Vilma et Garabed Yelegen

Le 23 mai 2019, Vilma et Garabed Yelegen ont rendu visite à la Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste à Paris. Garabed assure actuellement la responsabilité de la Bibliothèque Saint-Grégoire l’Illuminateur à Troinex (Suisse). Son passage à Paris nous permet d'augurer l'échange d'ouvrages et d'informations avec nos amis suisses.

Les Arméniens en Suisse

C’est à la fin du XIXe siècle que les premières familles arméniennes s’établirent en Suisse. Fuyant les persécutions du Sultan Abdul Hamid dans l’Empire ottoman, ces Arméniens s’installèrent avant tout en Suisse Romande et notamment à Genève. Plus tard, lors du génocide de 1915 et les années suivantes, d’autres réfugiés arrivèrent.

Le pasteur Kraft-Bonnard créa dans les années 1920 un orphelinat à Begnins (canton de Vaud) où plus de 200 orphelins, rescapés du génocide, trouvèrent un refuge. Après avoir fini leurs études, une partie resta définitivement en Suisse.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, on estimait la communauté de Suisse à environ 300 personnes. Depuis lors, ce chiffre n’a cessé de grandir. La situation au Moyen Orient, en Union Soviétique et dans l’Arménie indépendante ont amené beaucoup d’Arméniens à émigrer en Occident et à essayer de se créer une vie plus sécurisée. La Suisse a eu sa part et on estime leur nombre aujourd’hui à environ 5 000 personnes.

Il y a bientôt quarante ans que fut construite à Troinex, près de Genève, l’Église Apostolique arménienne Sourp Hagop (Saint-Jacques). Tout commença par un important don de M. Hagop Topalian, arménien installé à Rapallo en Italie. Le bâtiment de l’église appartient à une fondation créée à cet effet, la Fondation Saint-Grégoire l’Illuminateur. Dans les années 1980, le nombre d’Arméniens augmentant sans cesse, la fondation Saint-Grégoire décida de construire un Centre culturel sur le terrain de l’église, à côté de celle-ci. Il a fallu plusieurs années pour réunir les fonds nécessaires et commencer la construction.

La bibliothèque Saint-Grégoire l’Illuminateur
64, route de Troinex - 1256 Troinex - GENEVE - SUISSE

Initiée par feu Gronik Papazian dans le cadre de la Fondation Saint-Grégoire l’Illuminateur et hébergée dans le Centre nouvellement achevé, la première inauguration de la Bibliothèque remonte à 1997. Mais c’est en 1999, lors d’une visite du président arménien Robert Kotcharian, qu’elle entre officiellement dans le patrimoine arménien.

La bibliothèque a reçu en première dotation les ouvrages que Gronik Papazian avait réunis patiemment pendant de nombreuses années. Il a également fait une donation d’un évangéliaire de valeur, un manuscrit datant de 1317, enluminé dans un monastère près de Van.

Au début, il n’y avait que 1 300 livres. Puis des mécènes tels que Vahé Gabrache et d’autres sociétaires sont venus enrichir le patrimoine. Les donations des membres de la communauté ainsi que celles des Arméniens de la France voisine ont agrandi le nombre des ouvrages.

Actuellement, 5 445 livres sont enregistrés et plus d’un millier sont en attente. Ces livres sont en grande majorité en arménien (oriental et occidental). Près de 1 000 livres sont en français. Il existe également des livres en allemand, en anglais, en italien, en portugais, en espagnol et en turc.

Mme Nevirg Azadian, née à Téhéran en 1950, installée en Suisse depuis 1976, a été responsable de la bibliothèque depuis sa création. Avant de prendre la responsabilité de la bibliothèque, elle a dirigé de nombreuses années le groupe de danse de la communauté.

Quelques repères dans notre Bibliothèque

Antony KRAFFT-BONNARD (1869 - 1945)

Pasteur vaudois (Canton de Vaud, Suisse), directeur des deux foyers d’orphelins arméniens à Begnins et à Genève que financent des philanthropes suisses. Il fustige les pièges d’une Realpolitik myope, en particulier le traitement des réfugiés apatrides par la Conférence de Lausanne en 1922-1923. Devant les succès de l’ethno-nationalisme radical en Europe dans les années 1930, Krafft-Bonnard fait de plus en plus figure de solitaire prêchant dans le désert, mais son témoignage n’en est que plus important.

Trois documents dans nos collections

• Le problème arménien, 1924, 72 pages
  • Dix ans après l'ouverture du foyer arménien de Begnins, 1931, 15 pages
  • Pétrole - Arménie – Orphelins, 1935, 16 pages

Le périodique bimestriel ARTZAKANK-ECHO

Créé en 1986 par l'Association des dames arméniennes, il rend compte des diverses activités de la communauté et crée un lien entre les Arméniens de Suisse, notamment en Suisse Romande. Nous possédons tous les numéros depuis l’année 2005.