Nourhan ManougianJeudi 24 janvier 2013, Sa Béatitude Nourhan Manougian, nouveau patriarche arménien de Jérusalem

L’archevêque Nourhan Manougian, 65 ans, a été élu 97e patriarche arménien apostolique de Jérusalem, un des trois principaux gardiens des Lieux saints, a annoncé jeudi 24 janvier la communauté arménienne dans la Ville sainte.

Sa Béatitude Nourhan Ier Manougian, qui était grand sacristain de la Fraternité monastique arménienne de Jérusalem, de facto le numéro deux chargé du protocole, succède à Torkom II Manougian (aucun lien de famille), décédé le 12 octobre à l’âge de 93 ans.

Dès la fin du mois de janvier 2013, en raison de l’hospitalisation de son prédécesseur victime d’une pneumonie et d’une attaque cérébrale, le Patriarcat avait nommé Mgr Manougian vicaire patriarcal pour gérer les affaires courantes. Désormais patriarche, il conduira les communautés arméniennes-apostoliques d’Israël, des Territoires palestiniens et de Jordanie.

Election

L'Assemblée générale de la Fraternité Saint-Jacques de Jérusalem a tenu sa 22e session le 24 janvier 2013. Trente-trois membres de la confrérie de Saint-Jacques à Jérusalem et de diocèses à l'étranger étaient présents. Le Locum Tenens, l’archevêque Aris Shirvanian a ouvert la réunion par une prière. L'unique point à l'ordre du jour était l’élection du 97e patriarche arménien de Jérusalem parmi les cinq candidats qui avaient été élus comme candidats au cours de la séance de l’après-midi du 23 janvier 2013 : l’archevêque Aris Shirvanian, l’archevêque Nourhan Manougian, l’archevêque Sevan Gharibian, l'archevêque Datev Gharibian et l'archevêque Kisag Mouradian.

L'Assemblée générale a tenu l'élection du deuxième tour au scrutin secret ; l’issue du scrutin a été l’élection à la majorité absolue de S.E. l'archevêque Nourhan Manougian, Grand sacristain du patriarcat arménien de Jérusalem. Il devient le 97e patriarche arménien de Jérusalem. À l'issue de la réunion, le patriarche nouvellement élu a remercié les membres de la confrérie pour la confiance qu’ils lui avaient accordée. L'Assemblée générale a félicité le nouveau patriarche et immédiatement après l'élection, les membres de la confrérie se sont rendus à la cathédrale Saint-Jacques où le patriarche a donné sa bénédiction et a pris la parole.

Notice biographique

L’Archevêque Nourhan Manougian (nom de baptême Boghos) est né à Alep (Syrie) le 22 juillet 1948. Il reçut son éducation primaire à l'école Haigazian d'Alep (Syrie).

En 1961, il entre au séminaire théologique d’Antellias pour commencer ses études théologiques. En 1966, il entre au séminaire théologique Jarangavortz du Patriarcat arménien de Jérusalem. Le 27 juillet 1968, il accède au diaconat. En 1971, il est ordonné prêtre célibataire par le patriarche de Jérusalem Yeghishe Derderian. Après son ordination, il est nommé Vice-doyen au séminaire théologique Jarangavortz de 1971 à 1972. En 1975, il est nommé doyen du séminaire. En 1972 et 1973, le Père Nourhan continue sa mission pastorale et sert comme pasteur spirituel des fidèles arméniens à Genève (Suisse). Le Père Nourhan reçoit le rang d'Archimandrite (Vardapet) en 1973. Après son service en Europe, le Père Nourhan retourne au Moyen Orient et, de 1974 à 1980, sert la communauté arménienne d'Haïfa, Israël. En 1980, à l'invitation de l’archevêque Torkom Manoogian, il part pour New-York et entre au Séminaire théologique général, où il poursuit ses études théologiques. Il obtient son diplôme en 1983. Toujours dans l’Eastern-Diocese de l'Église arménienne d'Amérique du Nord, en 1994, il est prêtre à l'église Saint-Kevork à Houston (Texas).

En 1998, il retourne à Jérusalem où il devient Grand sacristain du patriarcat arménien de Jérusalem. Le 14 décembre 1999, il est consacré évêque par le Catholicos de tous les Arméniens, Sa Sainteté Karékine II. Il est élevé au rang d'archevêque en 2000. En 2009, Sa Béatitude Mgr Torkom Manoogian, le Patriarche arménien de Jérusalem, désigne l’archevêque Nourhan comme vicaire patriarcal.

Le 24 janvier 2013, son éminence l'archevêque Nourhan Manougian est élu 97e Patriarche arménien de Jérusalem.