Conférence Les temples antiques en Arménie

Arevik Parsamyan présente une conférence

Les temples antiques en Arménie
Que sont-ils devenus après la christianisation du pays ?

Vendredi 19 juin 2015 à 19 heures

Cathédrale apostolique arménienne
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS

La conférence

Temple de Garni

20150619 parsamyan arevik eglise

Église de Tstsernavank

L'Arménie hellénistique, c'est-à-dire du IIIe siècle avant J.-C. au IIIe siècle après J.-C. est dix fois plus grande que l'actuelle République d'Arménie.

Le paganisme règne, de nombreux dieux et déesses sont vénérés dans différents sanctuaires. Au début du IVe siècle, le roi Tiridate IV proclame le christianisme comme religion d'État. Selon les historiens Agathange (Histoire des Arméniens) et Zenob de Glak (Histoire du Taron), le roi d'Arménie Tiridate et le premier catholicos Grégoire l'Illuminateur font détruire tous les sanctuaires païens en mettant à leur place le signe de la Croix, afin d'y construire des églises conformes à la nouvelle foi. Cependant, les fouilles archéologiques nous présentent une autre image de la période de la conversion au christianisme. On constate qu'il ne s'agissait probablement pas seulement de la destruction des temples païens, comme il est écrit dans les ouvrages historiographiques, mais aussi de la clôture et de la conservation des sanctuaires antiques, signe de respect des ancêtres.

Mlle Arevik Parsamyan est doctorante en cotutelle à l'Université de Rouen et l'Université d'Aix-Marseille, et chercheuse à l'Institut d'archéologie et d'ethnographie d'Erevan. Elle nous avait présenté le vendredi 6 juin 2014 une exposition suivie d'une remarquable conférence à propos de l'histoire et de l'archéologie de l'Arménie ancienne, et plus particulièrement sur les fouilles archéologiques dont elle avait assuré la responsabilité à Ervandachat, résidence de chasse du roi Ervan