Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Ալահայտոյեան , Պետրոս     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Պետրոս Ալահայտոյեան
( 1934 - 2022 )

Naissance en 1934 à Beyrouth (Liban), décès le 11 septembre 2022 à Glendale (Californie, États-Unis d'Amérique)

Études à l'école Nechan Palanchian, puis se rend en Belgique où il suit des études de pharmacie. Après un diplôme de musicologie à Bruxelles, il est employé d'une chaîne de radio publique.

À partir de 1970, il est constamment présent dans les pages de « Azdak » de Beyrouth, « Azbarez » de Los Angeles et d'autres journaux avec ses articles musicologiques et ses chroniques critiques d'œuvres musicales .

De 1985 à 1994, il consacre ses journées libres et ses vacances à la recherche de personnes âgées arméniennes qui ont survécu à 1915 dans les communautés arméniennes d'Europe, ainsi qu'en Syrie et en Amérique, visitant des maisons de retraite et des maisons de repos arméniennes. Son amour pour la musique arménienne, les souvenirs qui deviennent peu à peu introuvables dans la première génération après le Génocide, le poussent à sauver partiellement les fragments de chansons folkloriques arméniennes, qui seront encore chantés par les survivants, suivant ainsi, comme il le note, « le noble exemple de Komitas ».

Բալուի (Եւ տարածաշրջանի) Երաժշտական Ազգագրական Հաւաքածոյ [ Palou (et sa région) - Recueil ethnographique musical ]
Titre / Վերնագիր : Բալուի (Եւ տարածաշրջանի) Երաժշտական Ազգագրական Հաւաքածոյ / auteur/հեղինակ : Պետրոս Ալահայտոյեան -
Editeur / Հրատարակիչ :
Année / Թուական : 2009
Imprimeur / Տպագրիչ : Տպուած է՝ «Բեկոր-Հրատ» ՍՊԸ, Երեւան,ՀՀ
Description / Նկարագրութիւն : 17,5 x 25 cm, 448 pages, jaquette illustrée en couleurs, et 2 CD
Notes / Նշան :  Notre exemplaire ne contient pas les deux CD d'enregistrements des chansons.

Le point de départ de l’ouvrage est constitué de 72 chansons, que Bedros Alahaidoian a enregistré auprès de Maro Nalpantian, un Arménien d'Alep. L’ouvrage est fourni avec deux CD contenant ces chansons. Une section importante du volume est consacrée aux explications et analyses de ces chansons, accompagnées d'enregistrements audio. Le lecteur est invité à écouter ces pépites tout en se familiarisant avec les textes.
De l'aveu même de l'auteur, le volume est le résultat de plus de 25 ans de travail de préparation, de recherche et de décryptage. Il ne suffirait pas de reproduire et de décoder musicalement et d'enregistrer les chansons folkloriques ethnographiques et patriotiques chantées par Maro Nalpantian, mais textes s'ouvrent largement à des chansons folkloriques d'Arménie occidentale et de Cilicie, jusqu'à Istanbul et aux villages. De riches explications historiques et musicologiques créent l'impression d'une petite encyclopédie. De ce fait, le lecteur peut se sentir invité à n’être pas contraint par les divisions internes en lisant les chapitres dans l'ordre présenté de manière traditionnelle.
Les chansons collectées traitent de la naissance et du deuil, du mariage et du travail, familières et satiriques, sans négliger les délicats sentiments humains - amoureux et en partie nouveaux. Une section entière est consacrée à la « mise en scène » d'un mariage arménien traditionnel, en collaboration avec Maro Nalpantian. Toutes les chansons ne sont pas atypiques ou inconnues, mais les rassembler ainsi procure au lecteur un tour d’horizon assez complet.