Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Հաճեան , Պետրոս     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Պետրոս Հաճեան
( 1933 - 2012 )

Naissance le 24 janvier 1933 à Charaplus, (Syrie), décès le 4 septembre 2012 à Buenos Aires (Argentine)

Écrivain, éducateur et journaliste syrien arménien basé à Buenos Aires. En 1954, il devient directeur de l'école arménienne de Deir el Zor, dans le nord de la Syrie, l'un des points de destination des Arméniens chassés par les autorités ottomanes lors du génocide arménien de 1915.
Après avoir enseigné l'histoire et la littérature arméniennes à l'école arménienne Haygazian d'Alep à partir du milieu des années 1960, Hadjian est nommé en 1968 directeur de la Karen Jeppe Gemaran, la plus grande école secondaire arménienne d'Alep et l'une des plus importantes de la diaspora arménienne.
En 1970, Hadjian déménage à Buenos Aires en tant que directeur de l'Instituto Educativo San Gregorio El Iluminador, l'une des plus grandes écoles arméniennes d'Amérique du Sud. Il devient également rédacteur en chef d'Armenia, un quotidien en langue arménienne devenu hebdomadaire à la fin des années 1980, de 1971 à 1986. Il prend sa retraite en tant que directeur de San Gregorio El Iluminador en 2003. A partir de 1986, il se consacre à l'écriture de livres de fiction et de non-fiction, publiés à Buenos Aires, Alep et Erevan. Il collabore fréquemment à des journaux arméniens tels que Haratch à Paris, Nor Gyank à Los Angeles et Sardarabad à Buenos Aires sur les affaires arméniennes, ainsi qu'à des critiques de littérature et de livres.

Կար ու չկար [ Il était une fois ]
Titre / Վերնագիր : Կար ու չկար / auteur/հեղինակ : Պետրոս Հաճեան - Պատմուածքներ
Editeur / Հրատարակիչ : Հեղինակային
Année / Թուական : 2003