Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Կռանեան , Անդրանիկ ( Վրդ. )     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Անդրանիկ Վրդ. Կռանեան
( 1929 - 2017 )

Naissance le 20 janvier 1929 à Beyrouth (Liban), décès le 27 septembre 2017 à Beyrouth (Liban)

Le Père Antranik reçoit son instruc¬tion primaire à l'école arménienne Saint Grégoire l'Illuminateur des Pères Jésuites, à Achrafieh (Bey¬routh). En 1941, sentant en lui la vocation sacerdotale, bien qu'il ait été fils unique, avec deux sœurs, il est accueilli au Couvent de Bzommar, où il reçoit son éducation secondaire. Une de ses sœurs sera religieuse chez les Sœurs arméniennes de l'Immaculée Conception, prenant le nom de Sœur Hasmig.
En 1946, juste après la fin de la Seconde guerre mondiale, il est envoyé à Rome, pour étudier la philosophie et la théologie, qui, en ce temps-là, étaient enseignées en latin.
Le 8 décembre 1954, il est ordon¬né prêtre à Rome. Sa première mis¬sion a été dans la paroisse d'Ispahan, en Iran, appelée par les Arméniens, Nouvelle-Djoulfa. Deux ans plus tard, il est transféré à Téhéran, où il prend la direction du collège arménien Alichan.
En 1959 il est appelé en Syrie, comme curé à Damas, où il fonde la chorale Knar, qui existe encore, et il met en place les fondements d'une nouvelle organisation d'adolescents et jeunes arméniens le « HGM » (Union des Jeunes Arméniens) qu'il introduira plus tard au Liban comme en Armé¬nie.
En 1964, il est élu au Conseil du couvent, où il enseigne la littérature arménienne aux jeunes séminaristes. Il donne le goût de la poésie arménienne, de l'histoire et de la littérature du peuple arménien.
En 1973, il est nommé curé de la Cathédrale Saint-Élie-Saint-Grégoire de Beyrouth, puis, à cause de la guerre civile au Liban, il est nommé au Patriarcat. Il devient le rédacteur en chef de la revue « Massis » et introduit le mouvement HGM pour les jeunes dans diverses paroisses au Liban. Il enseigne à l'université arménienne Haykazian et à l'Université des Pères Antonins. Les centaines d'articles qu'il écrit dans Massis sont lus avec intérêt et passion. Il devient curé de l'église Sainte-Croix-de-Zalka (Liban).
À partir d'octobre 2011, il se etire au couvent et devient conseiller du Supérieur. En 2014, lors d'une visite en Arménie, le président Serge Sar¬kissian le décore de l'insigne « Moïse de Khorène ». Usé par l'âge, il décède au couvent le 27 septembre 2017. Des centaines de personnes viennent à Bzommar pour participer à ses funé¬railles. Ses jeunes du HGM font une haie d'honneur au passage de son cer-cueil.

T. R. P. Joseph Kélékian

Խոսէ՛ ինծի Հայ Եկեղեցիի մասին [ Parle-moi de l'Église arménienne ]
Titre / Վերնագիր : Խոսէ՛ ինծի Հայ Եկեղեցիի մասին / auteur/հեղինակ : Անդրանիկ Վրդ. Կռանեան - Բ. Տպագրութիւն
Année / Թուական : 2013