Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Պարսամեան , Մկրտիչ     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Մկրտիչ Պարսամեան
( 1886 - 1965 )

Ses ouvrages en arménienSes ouvrages en français

Naissance en 1886 à Aboutchekh, près d'Agn (Arménie occidentale), décès le 18 juin 1965 à Paris (France).

Meguerditch Barsamian, auteur et publiciste de langue arménienne, est né au village d’Aboutchekh, près d'Agn (Arménie occidentale), actuellement Kemalie en Turquie. Il fréquente l'école communale jusqu'en 1897. A cette date, son père, juriste, est assassiné lors des massacres d'Agn. Après l'achèvement de ses études secondaires (Guetronagan de Mézrieh, Sanassarian) en 1905, il exerce la profession d'enseignant ou de directeur dans diverses localités arméniennes de Turquie. En 1922, il s'établit à Paris. Il a fondé l'association d'édition « Amis des écrivains martyrs », qui deviendra plus tard « Amis de la littérature arménienne ». Il a collaboré aux journaux arméniens : « Massis », « Arévelk », « Sourhantag », « Azadamard », « Haratch » (Garine-Arménie et Paris), « Haïrénik » (E.U.A.), « Houssaper » (Le Caire), « Arevmoudk » (Paris), « Agoss» (Beyrouth), « Haïasdani Gotchnag » (E.U.A.), «Nor Kirk », spécialement d'articles d'études littéraires. La plupart de ses écrits sont dispersés dans la presse arménienne ; de ses volumes publiés, on connaît :
- 1913 “ Ariouni don” (Fête du sang), Constantinople ;
- 1930 “Avédis Aharoniani guianke ou koedzounéouriopune” (La vie et les activités d'Avédis Aharonian), Paris ;
- 1937 “Arévmdahay panasdzeghdzner, (Poètes arméniens occidentaux), Paris ;
- 1931-1940 “Guinak ou Arvesd” (Vie et Art) almanach, en collaboration avec son frère Méroujan Barsamian, Paris ;
- 1946 "Kioughe vor gue merne" (Le village qui meurt), Paris, traduit en -français ;
- 1950 “Ararad" 3 manuels de lecture, Paris ;
- 1952 : "Agn yev ir pnaguitchnere" (Agn et ses habitants), rédacteur, Paris.
Il est également auteur d'un dictionnaire de poche français-allemand.

Արարատ Նոր Երգարան
Titre / Վերնագիր : Արարատ Նոր Երգարան / auteur/հեղինակ : Մկրտիչ Պարսամեան -
Année / Թուական : 1952
Imprimeur / Տպագրիչ : Գրատուն Մ. Պարսամեան - Փարիզ
Description / Նկարագրութիւն : 12,5 x 15,5 cm, 256 pages + 16 pages de catalogue de la lIbrairie Barsamian

Արեւմտահայ բանաստեղծներ - Ա. Շարք [ Poètes occidentaux, 1ère partie ]
Titre / Վերնագիր : Արեւմտահայ բանաստեղծներ - Ա. Շարք / auteur/հեղինակ : Մկրտիչ Պարսամեան -
Editeur / Հրատարակիչ : Մատենաշար «Համազգային» թիւ 1
Année / Թուական : 1937
Imprimeur / Տպագրիչ : Imp. Arax - Paris
Description / Նկարագրութիւն : 14,5 x 9,5 cm, 130 pages

Մեռնող գիւղին պատմութիւնը [ Histoire du village qui meurt ]
Titre / Վերնագիր : Մեռնող գիւղին պատմութիւնը / auteur/հեղինակ : Մկրտիչ Պարսամեան - Մանկութեան, պատանեկութեան եւ ուսանողական յուշեր, գրական դէմքեր
Année / Թուական : 1934
Imprimeur / Տպագրիչ : Imp. Araxes - Paris
Description / Նկարագրութիւն : 14,5 x 19 cm, 192 pages

C'est un récit autobiographique qui a paru à partir de 1931 dans "Arts et Vie",revue arménienne éditée à Paris par les frères Barsamian, puis en volume séparé.

L'héroïne principale est la Mère arménienne provinciale qui se sacrifie pour toute la famille. On y trouve l'évocation des amours, des coutumes et des traditions d'un village de haute montagne où vivent en voisinage des Arméniens et des Turcs. L'auteur décrit les rapports de la société civile d'antan, les problèmes inter-ethniques, la mentalité des différentes couches populaires. Le langage est simple et pudique.
Les événements se déroulent pendant les années tragiques de 1895-96, pendant l'enfance de l'auteur. En 1895, Abdul Hamid ordonne le massacre des Arméniens. Dans la région d'Agn, l'extermination des hommes adultes se déroule du 27 au 30 octobre. Après ces trois jours d'épouvante, les veuves et les orphelins essayent de regagner leurs demeures abandonnées. Le 4 septembre 1896, c'est le pillages et le saccage des maisons, des églises et des écoles, pour récupérer des matériaux pour les besoins de l'État turc.
La répression continue plus férocement, la famine s'installe et l'émigration s'intensifie vers le Bosphore. C'est le cas, dans ce témoignage, des frères Barsamian.

Extrait d'une lettre de Hagop Ochagan, adressée à M. Barsamian

"Je me sens obligé de souligner la profonde émotion que j'éprouve à la lecture de vos pages. Peut-être des éléments psychologiques, autrement complexes ou occultes, interviennent-ils pour augmenter la perturbation de mes sensations. Peut-être que la nostalgie et les hallucinations d'une perte sans retour mettent régulièrement à nu mon âme à la vue de ce texte. Peut-être aussi votre façon de restituer avec simplicité pénètre-t-elle bien en moi. Qui sait ? Quelles que puissent être les sources de mon trouble, ce qui est certain, c'est qu'elles émanent bien de la lecture de vos pages."
Hagop Ochagan, le 12 décembre 1934

Շաւարշ Նարդունի [ Chavarch Nartouni ]
Titre / Վերնագիր : Շաւարշ Նարդունի / auteur/հեղինակ : Մկրտիչ Պարսամեան - Կապոյտ տետրակներ
Année / Թուական : 1933