Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - ASURMENDI , Jesus Maria     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Jesus Maria ASURMENDI
( n. 1945 )

Jesus Maria ASURMENDI --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 1945

Écrit aussi en français. - Traduit du français en espagnol

Prêtre du diocèse de Pampelune (Navarre). - Professeur d'Écriture sainte au Centre des hautes études théologiques à Pampelune (Espagne) et à l'Institut catholique de Paris.
[Info valable en 2011]

Jesus Maria ASURMENDI --- Cliquer pour agrandir

Rangement
Bible, etc.

Guide de lecture des Prophètes
Titre : Guide de lecture des Prophètes / auteur(s) : Jesus Maria ASURMENDI - Jesus Asurmendi, Joëlle Ferry, Alain Fournier-Bidoz... [et al.]
Éditeur : Bayard
Année : 2010
Imprimeur/Fabricant : Montrouge : Bayard, impr
Description : 1 vol. (622 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm
Collection : Bayard compact
Notes : Contient des extraits des Prophètes. - Bibliogr. p. 605-609
Sujets : Bible. A.T.. Prophètes postérieurs -- Commentaires
ISBN : 9782227481640

Un guide complet de tous les livres prophétiques de la Bible : textes et commentaires.
Le prophétisme est un phénomène caractéristique de l'expérience religieuse d'Israël. Aux rois inquiets de l'avenir, au peuple préoccupé avant tout de prospérité, les prophètes répondent par des oracles : ils appellent chacun à la conversion, au retour à la foi sincère, au respect de l'Alliance. Grâce aux prophètes, souvent malmenés et persécutés pour leur liberté de parole, Israël a gardé son espérance.
Plus qu'un commentaire, cet ensemble constitue un véritable guide de lecture des prophètes, selon l'ordre des livres prophétiques dans la Bible. Des introductions à la fois sobres et solides permettent au lecteur de situer ces prophètes : dans leur époque, aussi bien que sur l'horizon des questions qu'ont pu poser ces différents livres, dans leur rédaction ou dans leur réception. Les auteurs font resurgir pour nous la signification profonde de chacun de ces livres étonnants, dans la traduction Liturgique de l'Église catholique. Leurs commentaires sont destinés à être utilisés pour l'animation de groupes de catéchèse, d'assemblées dominicales ou d'études bibliques, et pour une lecture personnelle.
Jésus Asurmendi et Joëlle Ferry sont professeurs d'Écriture sainte à l'Institut catholique de Paris, Alain Fourniez-Bidoz a enseigné l'Écriture sainte au séminaire universaire de Lyon, et le Père Jacques Nieuviarts (né en 1950), assomptionniste, est exégète.