Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - BADONNEL , Jean-Pierre     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Jean-Pierre BADONNEL

L'auteur

 
Jean-Pierre BADONNEL, au cours de ses multiples voyages en Arménie, a su écouter et noter les confidences d'Arméniens enfin libres de parler et de confier les souffrances endurées : les supplices du génocide, le régime totalitaire, puis le terrible séisme de 1988. Il est aussi le spectateur amusé des turpitudes de la nouvelle république, dont les habitants ont découvert les délices de la liberté, mais sont encore loin de vivre une vraie démocratie.
ligne
1108
Jean-Pierre BADONNEL --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Les lettres rouges
Titre : Les lettres rouges / auteur(s) : Jean-Pierre BADONNEL -
Éditeur : Godefroy de Bouillon, 40 rue de la Croix Nivert 75015 PARIS
Année : 2005
Imprimeur/Fabricant : 77-Torcy : Impr. ATR
Description : 1 vol. (185 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Histoire XXe siècle -- URSS -- Totalitarisme -- Arménie
ISBN : 2841911799
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

"En ce début de siècle où il est politiquement correct de rappeler les devoirs de mémoire, l'Arménie tente de commémorer dignement le 90e anniversaire de son génocide par les jeunes Turcs dont les descendants, eux, s'efforcent de le nier.
En espérant la reconnaissance des crimes à laquelle la Turquie devra, tôt ou tard, se plier, Jean-Pierre Badonnel décrit une autre forme de massacre: l'immense tuerie organisée par le totalitarisme soviétique et ses sbires du KGB. Dans la marre de sang, l'auteur choisit quelques martyrs et leurs bourreaux dont il a écouté et noté les confidences, en Arménie. Au passage il initie rapidement le lecteur à quelques aspects et énigmes du très bel alphabet arménien.
Un roman authentique, inspiré de faits réels qui, eux aussi, devront un jour faire l'objet d'une reconnaissance et d'un devoir de mémoire."

ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne