Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - BAUER , Elisabeth     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Elisabeth BAUER-MANNDORFF
( n. 1948 )

Ses ouvrages en françaisSes ouvrages en anglais


L'auteur

 
Naissance en 1948 à Graz (Autriche).

Élisabeth Bauer a grandi à Vienne où elle réside toujours. Études de l'histoire et de la culture arméniennes au monastère mekhitariste de Vienne et à l'Université d’Erevan. Elle prépare actuellement un doctorat après avoir publié nombre de communications importantes sur l'Arménie dans des périodiques de langues allemande, française et anglaise. Série de conférences sur la culture et l'histoire arméniennes dans diverses écoles supérieures et professionnelles d'Autriche ainsi qu'à l'Université populaire de Vienne. Correspondante pour l'ensemble des pays de langue germanique, elle collabore à l'Encyclopédie arménienne actuellement en voie de publication par les soins de l'Académie des sciences d’Erevan.
[info 1977]

ligne
79
Elisabeth BAUER-MANNDORFF --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Arménie - Son passé et son présent
Titre : Arménie - Son passé et son présent / auteur(s) : Elisabeth BAUER-MANNDORFF - Photographies de Jacob Schmidheiny , traduit par Albert Cavin
Éditeur : Bibliothèque des arts
Année : 1977
Imprimeur/Fabricant : Imprimé en Allemagne
Description : 180 p. ill., illustrations en noir et en couleurs , 30 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Aménie -- Histoire
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Les informations sur l'Arménie ont fait défaut jusqu'ici alors même que l'Europe lui est redevable d'une émulation culturelle non négligeable. Dès la préhistoire, elle fut l'un des berceaux de la civilisation: travail du bronze, découverte du fer, pays d'origine du vin, de la bière et de bien des fruits dont on ne sait même plus d'où ils viennent. Des siècles avant l'ère chrétienne, les régions arméniennes connaissaient un développement économique, artistique, et des traditions populaires qui ont rayonné sur les cultures égyptienne, grecque et romaine tant au niveau de la matière que de l'esprit, ce qui oblige à réviser l'opinion des priorités dans les problèmes de civilisation.
Bien des pages demeurées vierges en maints chapitres de l'histoire de l'Occident ont pu être remplies d'informations séduisantes provenant de l'histoire arménienne. Tête de pont entre l'Orient et l'Occident, l'Arménie a communiqué sa civilisation à l'Asie comme à l'Europe et su l'acclimater de part et d'autre.
Un pays aussi florissant ne pouvait qu'exciter la jalousie de ses voisins et devenir la victime de leurs convoitises: Romains, Parthes, Perses sassanides, Byzantins, Arabes, Seldjoukides, Mongols, Tartares, Mamelouks et enfin Turcs, tous s'y sont attaqués et l'ont dévasté, mais sans parvenir à le dépouiller de son héritage spirituel. Tandis que des empires autrement importants sont oubliés, que des peuples bien plus nombreux ont cédé à la pression d'idéologies étrangères, l'Arménie a maintenu et renouvelé sa propre culture, avec une prévoyance digne d'admiration et un courage rompu à tous les sacrifices.
Premier Etat chrétien du monde, chronologiquement parlant, l'Arménie a été pendant des siècles le rempart invincible protégeant l'Occident contre les assauts de l'Islam; alliée fidèle des Croisés, elle a joué un rôle capital dans la libération de la Terre Sainte. Des contacts étroits et des mariages ont largement influencé, à l'époque, le cours des Croisades. C'est pourquoi, un exposé sur l'Arménie, déborde le cadre d'un débat sur le passé et la culture d'un peuple placé au seuil de l'Europe; il met en lumière bien des étapes demeurées obscures dans l'histoire de l'Occident, du monde byzantin et de l'Orient.

L'Arménie n'est plus, aujourd'hui, qu'un petit pays. Elle resurgit cependant à l'horizon de notre histoire. Depuis que la portion orientale de ce qui fut jadis un empire rayonnant a retrouvé la paix au sein de l'Union des peuples soviétiques, les Arméniens se sont voués corps et âmes au service de leur ancienne civilisation, jamais disparue, et aux progrès de la science et des techniques modernes.
La «Suisse de l'Union soviétique» est de plus en plus ouverte au tourisme. L'Arménie, son passé et son présent nous offre une documentation longtemps attendue, à la fois sérieusement fondée et richement illustrée, sur le merveilleux pays redécouvert au pied de l'Ararat.


Table des matières

L'Arménie redécouverte, page 66
La civilisation primitive en Haute-Arménie17
Première agriculture18
L'apport des métaux20
États fédérés du pays d'Ararat23
Le royaume d'Ourartou27
Vers l'avènement du grand empire30
Chute de l'empire ourartien40
L'avènement de l'Arménie, page 4949
Puissance et apogée desArtaxias54
Rome et l'Arménie60
L'Aarménie, premier état chrétien de l'histoire70
L'Arménie au temps des invasions arabes95
La dynastie des Bagratides107
La principauté arménienne et le Royaume de Cilicie120
La Grande Arménie, de l'invasion seldjoukide jusqu'au XXe siècle139
L'Arménie aujourd'hui151
La diaspora arménienne170
Le passé, et son histoire, est le meilleur des guides173
Carte de l'Arménie174
Table chronologique175
Index des noms179


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne