Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - BILLIOUD , Jean-Michel     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Jean-Michel BILLIOUD
( n. 1964 )

Jean-Michel BILLIOUD --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 23 juillet 1964 à Marseille (Bouches-du-Rhône, France).

Historien, Jean-Michel Billioud s'intéresse particulièrement aux communautés chrétiennes d'Orient.Il prépare actuellement une thèse sur l'Oeuvre d'Orient (1856-1948) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.(info 1995)

Site web de l'auteur : www.jmbillioud.com/

Jean-Michel BILLIOUD --- Cliquer pour agrandir

Les Chrétiens d'Orient en France
Titre : Les Chrétiens d'Orient en France / auteur(s) : Jean-Michel BILLIOUD -
Éditeur : Le Sarment-Fayard
Année : 1997
Imprimeur/Fabricant : 72-La Fleche : Impr. Brodard et Taupin
Description : 259 p. couv. ill. en coul. 24 cm
Collection : Des chrétiens . Nos frères
Notes : Contient un choix de propos de divers auteurs Bibliogr. p. 253-254
Sujets : Églises orientales -- France -- Histoire * Églises orientales -- France -- Repertoires
ISBN : 2866792416

Arméniens, Grecs, Maronites, Coptes, Syriaques, Assyro-Chaldéens... tous, chrétiens du Proche-Orient, ils sont quelque 500 000 à avoir choisi la France, librement ou poussés par les circonstances. Et pourtant, nous les connaissons si peu... ou si mal !

Palliant cette méconnaissance, Jean-Michel Billioud retrace ici l'histoire de chacune de ces communautés, nous en montre la spécificité, nous invitant ainsi à mieux percevoir cette "lumière de l'Orient" posée sur notre sol. Témoignages et interviews donnent la parole aux représentants de ces diverses communautés ; des cartes nous permettent de situer leurs principaux foyers d'implantation et, sans jamais alourdir le texte, quelques données chiffrées viennent appuyer les propos de l'auteur, faisant de cet ouvrage un véritable outil de travail.

Un document clair, largement accessible à tous ceux sui veulent lieux connaître ces "Eglises-soeurs" et avancer dans la prière de Jésus : "Qu'ils soient un", reprise par le pape Jean-Paul II dans sa lettre apostolique Orientale lumen et dans son encyclique Ut unum sint sur l'engagement oecuménique.