Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - CHAULEUR , Sylvestre     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Sylvestre CHAULEUR
( 1903 - 1994 )

Naissance en 1903, décès en 1994

Franciscain, Ordre des Frères Mineurs

Prêtre, curé de la cathédrale de Rabat (1942).

Sylvestre CHAULEUR --- Cliquer pour agrandir

Histoire des Coptes d'Égypte
Titre : Histoire des Coptes d'Égypte / auteur(s) : Sylvestre CHAULEUR -
Éditeur : Paris : la Colombe, Éditions du Vieux colombier
Année : 1960
Imprimeur/Fabricant : Ligugé, impr. Aubin
Description : -8° (21 cm), 213 p., couv. ill.
Notes :
Sujets : Religion -- Eglises d'Orient -- Coptes

Le vrai mérite d'un livre d'histoire n'est pas tellement de se faire lire volontiers, c'est encore, tout en étant un instrument de travail, d'émouvoir les sentiments et de forcer l'admiration.
L'auteur de l'« Histoire des Coptes d'Égypte» s'est efforcé de répondre à ces deux buts. Il a écrit un livre de vie et d'amour qui fait revivre aux yeux des vivants un christianisme vivant sur la terre des Pharaons, un livre de souffrances et de sacrifices qui est aussi un drame et un poème de fidélité.
Ce livre raconte l'apparition du christianisme introduit en Égypte par saint Marc, souligne l'influence prépondérante de l'École d'Alexandrie sur l'élite des esprits au ire siècle, ce qui déclencha des réactions violentes sous. Septime Sévère, Décius et Dioclétien jusqu'à l'Édit de Milan, parle des luttes intestines qui ravagèrent l'Église au temps de saint Athanase et brosse enfin un vivant tableau de la vie monastique dans les déserts de la Thébaïde.
On sait qu'à cette époque, sans cesse attaqués par les Barbares et surtout joar les Perses, les Empereurs de Constantinople eurent besoin d'argent pour éloigner ceux-ci du côté de l'Occident. D'autre part, dogmatiseurs à outrance, ils s'occupèrent de questions religieuses beaucoup plus que d'armées à créer ou de forteresses à construire. Aussi, quand les Arabes musulmans attaquèrent l'Égypte, la résistance fut faible. Ce fut le coup de grâce donné à la domination byzantine dans la Moyenne et Basse Egypte. Les Oumayades, les Abassides, les Toulounides, les Fatamides, les Mamelouks, les armées de Napoléon se succédèrent. Durant ces époques, les Coptes vécurent et maintinrent leur foi ardente qu'ils défendirent souvent au prix de leur sang.
Dans cette histoire, l'auteur qui a vécu de longues années en Égypte et dirigea l'excellente revue « Les Cahiers Coptes », a voulu retracer objectivement non seulement les gloires du passé mais encore les souffrances de ce peuple profondément religieux.
Ce livre chante une des épopées les plus glorieuses du christianisme et pourtant une des moins connues.
Ce livre sera lu sans fatigue. Il voudrait instruire et montrer dans ces pages merveilleuses auxquelles ont contribué l'Orient et l'Occident, combien d'enseignements sont, pour nous, adaptés à notre temps et à notre vie, dans les heures sombres que le christianisme traverse aujourd'hui en Europe, en Asie et en Afrique.
C'est un livre magnifique qui relate l'ancienne et présente grandeur des Coptes.
C'est un livre construit avec des pierres de vérité.