Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - CYRILLE DE JÉRUSALEM ,     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

CYRILLE DE JÉRUSALEM
( 315 - 387 )

Ses ouvrages en françaisSes ouvrages en arménien

CYRILLE DE JÉRUSALEM --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 315 à Césarée, décès en 387 à Jérusalem

Docteur de l'Église. - Originaire de Jérusalem dont il fut élu évêque en 350
Proclamé Docteur de l’Église par le pape Léon XIII en 1883

CYRILLE DE JÉRUSALEM --- Cliquer pour agrandir

Catéchèses mystagogiques
Titre : Catéchèses mystagogiques / auteur(s) : CYRILLE DE JÉRUSALEM - introd., texte critique et notes de Auguste Piédagnel ; trad. de Pierre Paris
Éditeur : Éditions du Cerf
Année : 2009
Imprimeur/Fabricant : 53-Mayenne : Impr. Floch
Description : 12,5 x 19,5 cm, 228 pages
Collection : Sources chrétiennes, ISSN 0750-1978 ; 126 bis
Notes : Traduction de : "Katēhēseis mustagōgikai", Texte grec et trad. française en regard. - Index
Sujets :
ISBN : 9782204077804

Les vingt-quatre Catéchèses attribuées à S. Cyrille de Jérusalem ont rendu son nom célèbre et constituent l'un des trésors les plus précieux de l'antiquité chrétienne. Les dix-neuf premières furent adressées à des candidats au baptême et contiennent un enseignement doctrinal sur ce sacrement et sur ses rites ; elles expliquent aussi les articles du Credo. Quant aux cinq dernières, dites Catéchèses mystagogiques - celles que l'on trouve dans ce volume -, elles portent sur la liturgie des trois sacrements reçus au cours de la Vigile pascale : baptême, confirmation et eucharistie. Introduite et annotée avec soin, cette édition offre beaucoup de rapprochements avec les oeuvres similaires de cette époque où la liturgie-et la pastorale sacramentelle, intimement fondues, trouvent leur forme pour des siècles. On a donc là un document fondamental pour toute recherche historique ou réflexion théologique en ces domaines.