Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - KARNIG , Thakvor     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Thakvor KARNIG
( 1909 - 1949 )

L'auteur

 
Naissance en 1909, décès en 1949

Pseudonyme de Karniguian

ligne
5158
Thakvor KARNIG --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Les Dieux sur la Terre
Titre : Les Dieux sur la Terre / auteur(s) : Thakvor KARNIG - Extrait d'un recueil poétique "Au temple de l'Univers"
Éditeur : auteur
Année : 1959
Imprimeur/Fabricant : Imp. Araxes, Paris
Description : 16 x 23,5 cm, 20 pages
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Poèmes
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Préface

Ce poème : LES DIEUX SUR LA TERRE, en hommage à Hellade, est l'extrait d'un recueil contenant des poèmes dédiés aux pays de l'univers entier.
Il a comme titre : AU TEMPLE D'UNIVERS.
L'auteur fait une traversée de pays en pays, de continent aux continents, pour y semer l'amour de la, Paix et pour construire un Temple Universel de la Paix ; car le poète, et tout poète, n'est qu'un apôtre de la paix. Il a horreur, plus que tout autre, du plus, atroce crime qui fauche les meilleures fleurs de la vie, détruit tout, ne rend rien et se réjouit, en répandant 'partout des ruines.
La poésie est l'unique langage qui sert à cette supplication et à cette vocation. Malheureusement, la poésie est délaissée aujourd'hui ; mais c'est encore celle qui peut relever la moralité du monde et sauver la vie de sa décadence et de sa défaillance, trop accentuées dans la société actuelle.
Nous imaginons et nous rêvons un Temple de l'Univers, un Temple où chacun entre avec la plus haute piété et dévotion pour y former une conception et Obtenir une conscience que la vie n'est que le Jaillissement des reflets du Beau et la juxtaposition des germinations dont chaque bourgeon est fait pour produire les fruits de l'amour, et avant tout, les fleurs de la Paix.
Quelques extraits de cet ouvrage seront publiés dans ÉPIS EN GERBE, recueil de différents poèmes de l'auteur : Hymne à la Grandeur, Au Temple d'Univers, Chants de Capharnaüm, Sur les Ailes de la Pensée.
Le produit de la vente de ces différents ouvrages sera décerné au profit de la fondation: « Aide aux Misères de France», afin d'en prendre une initiative de créer des fonds d'une Caisse Mutuelle dans le but d'offrir une obole aux intellectuels souffrants. Quelle honte pour notre siècle qui nous présente cette plaie ! quelle nécessité qui s'impose pour que chaque auteur apporte de soi-même son appui pour soulager la vie insupportable de ces malheureux.
D'après une enquête faite par « Aide aine Misères de France », il y a actuellement, à Paris seulement, 120 mille intellectuels, qui ont comme unique moyen de vivre, les subsides des économiquement faibles, soit 36.000 frs par an.
C’est devant cette situation bien déplorable que l'auteur offre cet Ouvrage. Et s'il commence par Les Dieux sur la Terre, dédié à Hellade comme début à Temple d'Univers, c'est que, la Grèce antique fut la Mère de la Pensée et du Beau.
T. Karnig


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne