Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - KHAYADJIAN , Edmond     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Edmond KHAYADJIAN
( n. 1940 )

Edmond KHAYADJIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 2 juin 1940 à Marseille (Bouches-du-Rhône, France).

Études classiques au Lycée Thiers puis à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence. Agrégé des Lettres modernes, il a enseigné au Lycée Marcel Pagnol de Marseille. Ses recherches sur l'attitude des écrivains français devant la Question arménienne l'ont conduit à découvrir et révéler le rôle qu'Archag Tchobanian a joué dans la naissance et le développement d'un important mouvement arménophile en France.
Un premier résultat de ses recherches a été publié en 1986 par le Centre National de Documentation Pédagogique, puis en 2001 par les Editions Sigest sous le titre : Archag Tchobanian et le mouvement arménophile en France. En 1981, il avait fait rééditer dans le cadre des Publications de l'Académie de Marseille la célèbre Histoire du Peuple arménien de Jacques de Morgan pour laquelle il rédigea – en utilisant les archives de Tchobanian conservées en Arménie et celles de Jacques de Morgan que l'héritier de ce dernier lui avait permis d'étudier – une présentation intitulée : La genèse de l'Histoire du Peuple arménien à la lumière de la correspondance de Jacques de Morgan, révélant le rôle déterminant que Tchobanian avait joué dans l'entreprise et la rédaction de cet ouvrage.
Pour cette publication, qui a été procurée par les Pères Mékhitaristes de Venise, il a obtenu le 1er prix Jacques de Morgan de l'Académie de Marseille. Toujours dans le cadre de ces Publications de l'Académie de Marseille, il a fait rééditer un autre ouvrage de Jacques de Morgan, intitulé Essai sur les Nationalités, consacré à la Question arménienne. Edmond Khayadjian est l'auteur de divers articles sur les relations entre Tchobanian et Anatole France ainsi que Frédéric Mistral, Jacques de Morgan et Romain Rolland dont il a mis au jour les correspondances qu'il a présentées à l'occasion de nombreuses conférences.

Edmond KHAYADJIAN --- Cliquer pour agrandir

Archag Tchobanian et le mouvement arménophile en France
Titre : Archag Tchobanian et le mouvement arménophile en France / auteur(s) : Edmond KHAYADJIAN -
Éditeur : Sigest
Année : 2001
Imprimeur/Fabricant : 28-Luisant : Impr. Durand
Description : 352 p.-[28] p. de pl. : couv. ill. ; 24 cm Bibliogr. p. 333-347
Notes : Bibliogr. p. 333-347
Sujets : Ecrivains français -- Pensée politique et sociale -- 1900-1945 Question arménienne -- 1900-1945 --Tchobanian, Archag (1872-1954) -- Biographie
ISBN : 2951218702

Commentaires à la première édition en 1986
Le mouvement arménophile n'ayant guère passionné les historiens, c'est avec beaucoup d'intérêt que nous avons abordé Archag Tchobanian et le mouvement arménophile en France, la thèse d'Edmond Khayadjian que vient de publier le C.R.D.P de Marseille.

En raison de son sujet même, cet ouvrage devrait connaître une large diffusion. De plus, les très nombreux extraits d'écrits d'Archag Tchobanian que contient ce livre, ainsi que ceux des éminents arménophiles français ne peuvent que le rendre particulièrement intéressant. En effet, Edmond Khayadjian s'est livré à un véritable travail d'archéologue, recherchant les pièces perdues dans des archives oubliées ou que l'on croyait disparues à jamais et qu'il a retrouvées.

A partir d'une très vaste documentation il a pu reconstituer la carrière et l'œuvre d'Archag Tchobanian dans un contexte bien précis, celui du mouvement arménophile français, c'est-à-dire des années 1890 à la signature du traité de Lausanne. On ne peut que le complimenter pour avoir réussi à mener à bien une tâche aussi ardue et délicate. Toutefois, son admiration pour Tchobanian le conduit - celui-ci est malgré tout, il ne faudrait pas l'oublier, I'axe de sa thèse - à minimiser ou ignorer l'action de bien d'autres "ambassadeurs" de la cause arménienne, en ces années tragiques. Pareillement, certaines explications manquent qui éclaireraient différemment le poète-traducteur de La Roseraie d'Arménie.

A lire la thèse d'Edmond Khayadjian, un esprit non prévenu serait tenté de penser que sans Archag Tchobanian il n'y aurait jamais eu de mouvement arménophile en France. Ce faisant, on oublie par trop aisément une personnalité comme Jean Loris-Melicoff qui sera à l'origine de la sympathie active que beaucoup éprouveront à l'égard de la Cause arménienne. Par ailleurs, I'importance des bimensuels Pro Armenia et La Voix de l'Arménie nous paraît singulièrement minimisée. D'éminentes personnalités comme Victor Bérard, Georges Clemenceau, Anatole France, Jean Jaurès, Jean Longuet, Francis de Pressensé, Pierre Quillard et Edmond de Roberty composaient l'équipe rédactionnelle de Pro Armenia qui couvrira la période allant de 1900 à 1914; pour La Voix de l'Arménie qui paraîtra en 1918 et 1919, on retiendra les noms d'Emile Doumergue, Frédéric Macler, Camille Mauclair, Jacques de Morgan et René Pinon. La signature de Tchobanian n'apparaîtra dans aucun de ces deux périodiques que, par ailleurs, il considérera comme inutiles et néfastes. Il nous faut également mentionner son refus de participer aux conférences de Bruxelles (1902) et de Paris (1903), deux initiatives du comité de Pro Armenia.

Gérard Bédrossian, Cahiers arméniens ANI, N° 2 (1987)

Table des matières

Introduction 3
Première Partie