Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - LEONIAN , René     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


René LEONIAN
( n. 1952 )

L'auteur

René LEONIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 4 mars 1952 à Marseille (Bouches-du-Rhône, France)

Marié et père de deux enfants, René Léonian est Pasteur de l'Eglise Evangélique Arménienne de France. Il reçoit sa formation théologique à la Faculté de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, près de Paris (Maîtrise sur l'Eglise Apostolique Arménienne). En 1974, Lyon est son premier poste de pasteur où il restera 9 ans. En 1983, il est nommé à Issy-les-Moulineaux (Paris). A Lyon déjà, il complète ses connaissances à la Faculté de Théologie Catholique (D.E.A. de 3e cycle en 1982) et présentera sa thèse sur l'origine de l'Eglise Evangélique Arménienne. Il obtient un Diplôme des Hautes Etudes de Pratiques Sociales en octobre 1985 à l'Université Lyon 2.
Il est diplômé de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris-Sorbonne Nouvelle. Outre sa responsabilité spirituelle d'église, le Pasteur René Léonian est visiteur de prison auprès des détenus arméniens, directeur de centres de vacances et accompagnateur de voyages œcuméniques à l'étranger (culture, loisirs et œcuménisme).

ligne
574
René LEONIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Les Arméniens
Titre : Les Arméniens / auteur(s) : Serge SAINT-MICHEL -
Éditeur : Médialogue
Année : 1989
Imprimeur/Fabricant : Impr. en Italie
Description : 48 p. ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. 30 cm
Collection :
Notes : Préface du pasteur René Léonian
Autres auteurs : René LEONIAN [préfacier] -
Sujets : Arméniens -- Histoire -- Ouvrages pour la jeunesse * Armenie -- Histoire -- Ouvrages pour la jeunesse
ISBN : 9782867400117
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Peut-on raconter l'histoire millénaire d'un peuple sous forme de bandes dessinées et rester néanmoins Informatif et crédible?
Les Editions Médialogue ont réussi cette gageure avec la publication d'un album couleur qui retrace à grands traits l'histoire des Arméniens des origines à nos jours. Une histoire particulièrement documentée, racontée en moins de 50 pages, grâce à une juxtaposition adroite de textes documentaires très simples, mais d'une parfaite authenticité historique (ils ont été vérifiés par Mme Anahide Ter Minassian), de bandes dessinées évoquant tel ou tel épisode marquant de notre histoire, et d'une grande variété de documents iconographiques - photographies de sites et monuments célèbres, .reproductions de miniatures anciennes, documents d'archives, cartes géographiques, etc... En bref, tout un ensemble de données offertes au lecteur, qui présentent de façon compacte et attrayante ce qu'il faut savoir au minimum sur un peuple et une civilisation trois fois millénaire. On trouve, en fin d'album, un bref aperçu sur les Arméniens de France, des renseignements utiles sous forme de mémento pratique, et trois poèmes très beaux de Krikor Naregatsi et Yeghiché Tcharentz (le dernier traduit par Garig Basmadjian - récemment disparu à Moscou dans des circonstances inexpliquées). Le texte s'achève sur la photo d'une manifestation de masse du peuple d'Arménie en automne 1988 (juste avant le séisme) - puissant symbole du dynamisme d'un peuple décidé à vivre.

C'est au Père Berthier, Président de l'Association des Ecrivains Croyants, que l'on doit cette publication. Le Père Berthier se trouvait avoir pour voisin un cordonnier arménien qui l'a amené à s'intéresser à notre histoire. II a jugé qu'elle méritait d'être largement connue et diffusée en France. D'où l'idée d'un album s'adressant aux enfants (déjà grands) mais aussi aux adultes désireux de s'instruire.

Le Pasteur René Léonian a apporté une aide vigilante à la correction des épreuves et signe la préface de cet outil pédagogique, d'une formule originale, accessible à tous. Z.C.

France-Arménie, numéro 84, Novembre 1989


Table des matières

Carte de l'Arménie historique 4
Préface 5
L'Arménie antique formait déjà une nation 6
La légende d'Haïk le Géant 7
La bataille de Tigranacerte 10
L'Arménie : le premier État chrétien 12
Saint Grégoire l'Illuminateur 14
La Nouvelle Arménie 17
Mort d'un croisé 21
L'Arménie subit la domination turque 23
Timour le Boiteux s'empare de Van 25
Perquisition sanglante dans la cathédrale 27
Le génocide 29
Une nation sans État 34
Les Arméniens sont bien vivants 36
Les Arméniens dans le monde 38
Les Arméniens en France 40
Le petit journal 42
Poèmes 44
Brève chronologie 46


Préface du pasteur René Léonian

L'Arménie a 3 000 ans d'âge et pourtant elle reste méconnue d'un grand public.
Son histoire tourmentée nous fascine et nous émeut à la fois. Le présent album contribue à une meilleure connaissance de ce peuple si attachant. L'Arménie est loin de la France. Cependant nous avons presque tous côtoyé des Arméniens tant leur dispersion est grande sur la surface de la Terre.
Depuis trois millénaires, les Arméniens ont vécu sur leurs terres ancestrales. Tantôt en position d'autonomie, tantôt soumis à d'autres peuples. Malgré les vicissitudes de la vie et des invasions, les Arméniens ont sans cesse reconstruit leur pays.
La plus grande catastrophe de leur histoire se situe dans les années 1915 lorsque le gouvernement « Jeune-Turc », à la faveur de la Première Guerre mondiale, a décidé de tous les exterminer. Un million et demi d'Arméniens ont été massacrés; cet événement constitue le premier génocide du )0(e siècle.
Actuellement, les Arméniens rescapés de cet holocauste se sont regroupés en partie en Arménie Soviétique et une autre partie s'est expatriée partout dans le monde.
Les Arméniens ne peuvent pas oublier le crime dont ils ont été victimes. Ils réclament justice. Il faudra bien qu'un jour un gouvernement turc reconnaisse et condamne ce génocide, de même que les autorités allemandes se sont désolidarisées des crimes nazis.
Quant aux Arméniens d'Arménie Soviétique, ils travaillent avec courage au développement culturel et économique de leur petite République du Caucase. Ils ont même prouvé qu'ils étaient capables de descendre dans la rue pour réclamer leur territoire (le Karabagh) donné injustement à l'Azerbaïdjan sous Staline.
Les six ou sept millions d'Arméniens du monde entier ont le sentiment très profond d'appartenir au même peuple, à la même nation. Qu'ils habitent Erevan, Moscou, Paris, Los-Angeles, Buenos-Aires ou Sydney, ils savent qu'ils sont reliés les uns aux autres par une culture, une histoire, une foi chrétienne.
Partout, ils nous rappellent qu'ils sont bien vivants.
Cela ne les empêche pas, comme c'est le cas en France, d'être fortement attachés aux pays d'accueil. Et nous pouvons dire, sans doute, que les Arméniens se sont bien adaptés dans leurs nouvelles patries. Ils sont l'exemple d'une intégration réussie. Et si la France est devenue leur nouveau havre de paix, ils ne veulent pas être assimilés à outrance et disparaître. Ils veulent maintenir leur identité : enrichir la France et être enrichis par elle.
Pr René LEONIAN


430
René LEONIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Les Arméniens de France sont-ils assimilés ?
Titre : Les Arméniens de France sont-ils assimilés ? / auteur(s) : René LEONIAN -
Éditeur : auteur
Année : 1986
Imprimeur/Fabricant : 26-La Begude-de-Mazenc : Impr. IMEAF
Description : 206 p. ill., couv. ill. en coul. de Seta Papazian, 21 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 177-186
Autres auteurs :
Sujets : Assimilation sociologie * Armeniens -- France -- Lyon Rhone -- 20e siecle
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Les Arméniens de France. Calmes auparavant, plus bruyants aujourd'hui. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils venus en France ? Sont-ils Français ou non ? Les Arméniens sont-ils intégrés ou assimilés et vont-ils disparaître ?
Le présent ouvrage aborde ces questions. Au-delà de la minorité culturelle arménienne, ce sont toutes les minorités qui sont concernées et par là-même, la France.

ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne