Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - MATTA , El-Maskine     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

MATTA El-Maskine
( 1919 - 2006 )

MATTA El-Maskine --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 20 septembre 1919 à Bentra (Égypte), décès le 8 juin 2006 au Caire (Égypte).

Matta el-Maskine (Matthieu le Pauvre) né Youssef Iskandar était un moine copte, auteur d'une très importante œuvre spirituelle

Ancien pharmacien. Moine depuis 1948, higoumène en 1954, il fut ordonné prêtre en 1951. En 1969 il fut nommé responsable du monastère Saint Macaire dans le désert de Wadi El Natroun.. L'higoumène Matta El Maskîne, moine, ascète et érudit en fut le père spirituel durant 37 ans.Il a été enterré dans une grotte creusée dans la roche à l'écart du monastère, selon sa volonté.

MATTA El-Maskine --- Cliquer pour agrandir

La nouvelle création de l'homme
Titre : La nouvelle création de l'homme / auteur(s) : MATTA El-Maskine -
Éditeur : Bégrolles-en-Mauges : Abbaye de Bellefontaine
Année : 1998
Imprimeur/Fabricant : 53-Mayenne : Impr. Jouve
Description : 15 x 22 cm, 176 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Spiritualité orientale. Série Orient contemporain, ISSN 1242-4684
Notes : ISSN de la collection principale : 0768-021X. Numérotation dans la collection principale : n° 74
Sujets : Régénération (théologie) -- Homme-Dieu (théologie)
ISBN : 2855893747

« Un ami m'a demandé : "Je te prie au nom de l'amitié, de me dire en un mot : qu'est-ce que l'Homme Nouveau ?"
Je lui ai répondu : "La Résurrection !" » (p. 149).
La nouvelle création n'est pas un concept qui relève du domaine des idées, de la spéculation ou de l'imaginaire. C'est un acte réel et vécu : la Résurrection du Christ avec tout ce qu'elle a de conséquences sur nos vies.
À partir des seuls textes de l'Écriture et de son expérience spirituelle personnelle, le Père Matta el-Maskîne nous invite à revenir à notre coeur pour y retrouver l'Homme Nouveau dont Dieu nous a gratifiés de toute éternité, en Christ.
Avec le Christ, nous sommes morts, nous et nos péchés. Avec lui nous avons subi la malédiction sur la croix. Nous sommes ressuscités avec lui par sa résurrection. Nous avons reçu avec lui son corps de ressuscité, le corps de l'Homme Nouveau, pour vivre dans ce corps nouveau, pour la joie de Dieu.
Retrouver l'Homme Nouveau en nous relève véritablement d'une nouvelle naissance, d'une opération de mort et d'enfantement. Dans cette recherche, nous nous sentirons soutenus et encouragés par une force céleste qui nous pousse en avant et vers le haut. Nous serons surpris que ce secours et cette force nous viennent de l'intérieur, du cœur, de l'Homme Nouveau qui a trouvé dans notre démarche vers lui, l'occasion de se manifester, ou plutôt de manifester le Christ ressuscité qui est en lui (cf. p. 105).
De la sorte, ayant le Christ en nous, nous ne sommes plus étrangers par rapport au Père ; le ciel n'est plus loin de nous, mais il est devenu notre patrie qui nous attend plus que nous ne l'attendons, et notre part y est réservée en même temps que notre héritage.

La communion d'amour
Titre : La communion d'amour / auteur(s) : MATTA El-Maskine - [préf. par le Fr. Enzo Bianchi] ; [trad. par Jacques Porthault]
Éditeur : Bégrolles-en-Mauges : Abbaye de Bellefontaine
Année : 1992
Imprimeur/Fabricant : 53-Mayenne : Impr. Jouve
Description : 15 x 22 cm, 302 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Spiritualité orientale. Série Orient contemporain
Notes : Recueil d'enseignements donnés à la communauté de Saint-Macaire ; ISSN de la collection principale : 0768-021X. Numérotation dans la collection principale : 55
Sujets : Vie spirituelle -- Églises coptes -- Année liturgique -- Méditations
ISBN : 2855893550

« Comme dans son précédent recueil, Prière, Esprit Saint et Unité chrétienne, le Père Matta el-Maskîne, père spirituel du monastère de Saint-Macaire, en Égypte, nous plonge ici au cœur même de l'Église Une et universelle : la Parole de Dieu cherche et atteint l'homme dans l'Écriture; elle s'incarne dans le Fils bien-aimé; l'Esprit Saint repose sur le Fils et se répand sur l'Église.
Tous les textes présentés dans ce volume sont nés d'enseignements donnés à la communauté de Saint-Macaire à l'occasion des principales fêtes de l'année liturgique. Le parcours débute par le mystère de l'Avent - le Christ annoncé par les prophètes de l'Ancien Testament -, scrute l'aspect caché de la Nativité du Sauveur, s'attache à définir, au long du Carême, la puissance de la conversion et le sens profond du jeûne, partage la Passion du Sauveur à Gethsémani, avant de participer à la gloire et à la joie de sa Résurrection et de son Ascension; il creuse enfin longuement le fruit de la rédemption : le Souffle du Christ au soir de Pâques et la descente de l'Esprit Saint au jour de la Pentecôte, mystère d'adoption filiale pour toute l'humanité, mystère d'unité pour l'Église, non sans inclure aussi deux textes sur la Vierge Marie, expérience humaine réussie d'union à Dieu '. De bout en bout, même si, apparemment, c'est l'homme qui semble se frayer un chemin vers Dieu, en fait c'est Dieu qui vient vers l'homme comme un Père très aimant.
Puisse chaque lecteur découvrir, à partir de ces textes, l'espace où se retrouver lui-même, où trouver ce qu'il est - un être attiré par Dieu et fait pour Dieu -, et le vivre. »