Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - MAVIAN , Séda     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Séda MAVIAN

L'auteur

Séda MAVIAN --- Cliquer pour agrandir
Historienne et journaliste

Diplômée de l'Institut des sciences politiques de Paris, titulaire d'un DEA en histoire de l'EHESSS de Paris consacré à l'histoire moderne de l'Arménie orientale

Correspondante en Arménie du magazine français Nouvelles d'Arménie magazine (NAM).

ligne
2344
Séda MAVIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Chronique de la révolution arménienne - Avril-Mai 2018
Titre : Chronique de la révolution arménienne - Avril-Mai 2018 / auteur(s) : Séda MAVIAN -
Éditeur : SIGEST
Année : 2019
Imprimeur/Fabricant : Union européenne (Pologne)
Description : 17 x 24 cm, 246 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Vie politique
Notes : Recueil de chroniques publiées sur Facebook. - En appendice, choix de documents
Autres auteurs :
Sujets : Politique et gouvernement -- Arménie -- 1991-.... -- Récits personnels
ISBN : 9782376040279
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

La révolution arménienne qui, du 13 avril au 8 mai 2018, a triomphé en moins d’un mois d’un régime oligarchique apparemment inamovible sans que le sang ait été versé, apparaît d’emblée comme un évènement majeur de l’histoire contemporaine de l’Arménie. Qualifié par son maître d’œuvre, Nikol Pachinian, de « révolution de l’amour et de la concorde » et de « révolution de velours démocratique et sans violence », le printemps arménien n’est pas sans évoquer la révolution tchécoslovaque de 1989, cependant que les termes « démocratique » et « sans violence » mettent délibérément l’accent sur son caractère pacifique, légal et constitutionnel. C’est ce miracle d’une révolution inattendue à l’issue inhabituellement heureuse, qu’en 2018, la rédaction du magazine britannique The Economist a voulu distinguer en désignant l’Arménie comme le « Pays de l’année », tandis que le lectorat du quotidien économique russe Vedomosti (Les Nouvelles) a élu Nikol Pachinian « meilleur homme politique de l’année ».
Pour relater cette révolution pas comme les autres, nous avons choisi d’offrir au lecteur un récit pas comme les autres, non pas linéaire et postérieur mais dynamique et concomitant, constitué par la réunion des post que la journaliste et auteure Sèda Mavian a publiés sur le net durant les événements jour par jour et parfois heure par heure, après avoir pris le parti de transformer sa page Facebook en média francophone entièrement placé au service de l’information la plus rigoureuse et la plus diversifiée possible. Complétant le récit, des documents présentés en annexe favorisent la compréhension des faits ainsi que l’appréhension de sujets divers tels que les relations Arménie-diaspora, la démocratie au sein de la diaspora et la notion d’engagement, notamment des artistes.

2121
Séda MAVIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Les Arméniens - 100 ans après
Titre : Les Arméniens - 100 ans après / auteur(s) : Séda MAVIAN -
Éditeur : Ateliers Henry Dougier
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet
Description : 1 vol. (143 p.) ; 20 cm
Collection : Lignes de vie d'un peuple
Notes : Bibliogr. et filmogr. d'auteurs et réalisateurs arméniens p. 138-143
Autres auteurs :
Sujets : Identité collective -- Arménie
ISBN : 9791093594422
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Quand on évoque les Arméniens, on pense Aznavour, chrétiens d Orient, montagnes et mont Ararat, églises et monastères, génocide, contentieux avec la Turquie, problèmes avec l Azerbaïdjan, et conflit du Karabagh. Mais l on se rend vite compte des limites de nos connaissances. De ce peuple que nous croyions connaître, nous n avons en réalité qu une perception réduite et embrouillée. Écrit par une spécialiste de l Arménie, tant de sa mémoire que de son actualité, ce livre a l intérêt d exposer avec clarté et originalité la situation présente du peuple arménien, d en révéler franchement les diverses facettes, les débats qui l animent, les combats qu il mène, et les nombreux défis, souvent graves, auxquels il a à faire face. Faisant écho à la commémoration du centenaire du Génocide de 1915, ce livre est indispensable à ceux que son destin ne laisse pas indifférents.

Article d’Edouard Pehlivanian, France-Arménie, numéro 420, juin 2015

C'est une étude qui s'imposait à l'occasion du centième anniversaire du Génocide et qui fait l'état des lieux. Un certain nombre d'Arméniens, remarquables à différents titres, servent de fils conducteurs. D'emblée, l'auteur aborde la question centrale de l'identité arménienne : force est de constater que les critères traditionnels d'identité directement liés à la culture et à la religion ne concernent plus qu'une minorité. Si les aléas de l'Histoire ont créé la notion d'une identité plurielle en mutation, il reste que "est Arménien celui qui se considère Arménien ". A la croisée des chemins, celui-ci perçoit que la simple survie n'est pas une fin en soi, pas plus qu'une garantie ou un projet d'avenir. Pour la diaspora, le voyage en Arménie n'est pas anodin mais les motivations sont multiples : il y a l'engagement idéaliste comme dans le cas de l'écrivain Denis Donikian, ou le projet de promotion de l'univers du luxe dans ce pays comme pour Karine Arabian, créatrice d'accessoires de mode. La migration est une caractéristique importante, elle suit les secousses de l'Histoire et est la plupart du temps une contrainte qui pousse les Arméniens à quitter leur pays pour raison économique ou s'y installer pour raison de sécurité. Les évènements de Kessab en Syrie sont dans toutes les mémoires : le 21 mars 2014 les djihadistes du Front Al Nostra venus de leur base de Turquie, avec la complicité d'Ankara, ont détruit et pillé le village. Ils en ont été repoussés le 15 juin par l'armée syrienne. Les habitants, tous réfugiés à Lattaquié, ont pu revenir à Kessab mais certains sont partis vers des cieux plus cléments. Avec Gérard Guerguerian, avocat à la cour, est abordée la « question arménienne », la négation du Génocide par l'Etat turc et la nécessité d'une loi pénalisant le négationnisme. Un historique solide est fait sur le Karabagh, son autodétermination, son accession à l'indépendance et la reconnaissance internationale qui tarde à venir. L'auteur termine sur une note optimiste et nous assure que les Arméniens ont des talents qui constituent l'inépuisable gisement de ressources naturelles des pays où ils vivent.

Edouard Pehlivanian, France-Arménie, numéro 420, juin 2015


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne