Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - NUBAR PACHA ,     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


NUBAR PACHA
( 1825 - 1899 )

L'auteur

 
Naissance le 4 janvier 1825 à Smyrne (Turquie), décès le 14 janvier 1899 à Paris (France).

Haut fonctionnaire, diplomate, homme politique.
Trois fois président du conseil égyptien, et chargé de presque toutes les affaires de l'État à l'exception des finances et de la défense.

ligne
515
NUBAR PACHA --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Mémoires de Nubar Pacha
Titre : Mémoires de Nubar Pacha / auteur(s) : NUBAR PACHA -
Éditeur : Librairie du Liban, Beyrouth
Année : 1983
Imprimeur/Fabricant : Imprimé au Liban, Graphic Arts Services
Description : 561 pages + 20 planches hors texte, 16 x24,50 cm, sous jaquette illustrée
Collection :
Notes : Introduction et notes de Mirrit Boutros Ghali
Autres auteurs :
Sujets : Nubar Pacha -- Égypte -- Mémoire, Biographie
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

« Qui a vu l'Égypte il y a quarante ans, ne peut qu'être frappé de la transformation qu'elle a subie; c'est un monde nouveau qui est apparu. A quelle cause faut-il attribuer cette transformation? Comment s'est-elle produite ? Dès qu'il s'agit de l'Égypte moderne, c'est toujours au Grand Vice-Roi, à Mohammed Aly qu'il faut se reporter.
C'est lui qui l'a transformée; il en a ouvert les portes toutes grandes aux progrès matériels de l'Europe, et par ces portes, des événements ont passé, des idées se sont introduites qui ont complété l'œuvre commencée.
J'ai été appelé à jouer un rôle dans ces événements, je me suis trouvé être l'initiateur de plusieurs de ces idées.
Arrivé à un âge où l'avenir ne compte presque plus pour moi, je me complais dans le souvenir des faits dont j'ai été le témoin et me laisse aller avec eux au courant de ma pensée.
(Nubar Pacha)»
Cannes, novembre 1890
Début du texte de la préface

Nubar Nubarian naquit à Smyrne le 4 janvier 1825, d'une ancienne lignée originaire de Haute Arménie'. Après des études primaires à Genève, il entra avec son frère Arakel au collège de Sorèze, près de Toulouse. Ils y restèrent quatre ans, de 1836à 1840. Nubar avait dix-sept ans quand il fut appelé au Caire par son oncle maternel, Boghos bey Youssoufian, qui occupait les fonctions de ministre du Commerce et des Affaires Étrangères du vice-roi Mohammed Aly. Après avoir débuté comme secrétaire chez son oncle, qui mourut en 1844, le jeune homme devint secrétaire-traducteur auprès du vice-roi. Il fut ensuite détaché auprès d'Ibrahim pacha, qu'il accompagna dans ses voyages jusqu'à la mort d'Ibrahim en 1848. En 185o, Nubar épousa Foulik, fille de Kevork bey Eramian-Karakehya, de Constantinople 3.
L'intelligence native de Nubar, sa vivacité d'esprit, son désir d'apprendre et sa connaissance des langues ( surtout le français, l'anglais et le turc) en firent dès l'abord un auxiliaire précieux. Les problèmes politiques découlant de la position très particulière de 1 'Egypte, au regard de la Sublime Porte, d 'une part, et à celui des puissances européennes, d 'autre part, furent depuis le commencement le champ de prédilection de Nubar.
Son caractère et son énergie le firent pénétrer très tôt dans les affaires d'Etat: à vingt-cinq ans, il discute des problèmes égyptiens avec Stratford-Canning, le puissant ambassadeur de Grande-Bretagne à Constantinople; à vingt-six ans, il est envoyé à Londres...


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne