Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - Pères Mekhitaristes de Venise ,     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Pères Mekhitaristes de Venise

Ses ouvrages en françaisSes ouvrages en arménien

Pères Mekhitaristes de Venise --- Cliquer pour agrandir
La Congrégation des Pères mekhitaristes est un ordre monastique catholique arménien fondé par Mekhitar de Sébaste en 1700. L'ordre occupe le monastère Saint-Lazare sur l'île du même nom à Venise, ainsi que le Monastère mekhitariste de Vienne en Autriche
1944

Histoire de mes ancêtres
Titre : Histoire de mes ancêtres / auteur(s) : Pères Mekhitaristes de Venise -
Éditeur : Pères Mekhitaristes de Venise
Année : 1979
Imprimeur/Fabricant : Imprimerie des Pères Mekhitaristes - Saint-Lazare, Venise
Description : 17 x 22 cm, 88 pages, couv. illustrée en couleurs
Notes : 2e édition (première édition 1977) ; Une page illustrée par personnage historique ou événement rapporté
Sujets : Histoire de l'Arménie, pour jeunes
ISBN :

Avant-propos

Jeune Arménien,
Cette brève Histoire d'Arménie, qui est celle de tes ancêtres, a été rédigée pour toi.
Tu vis dans un beau pays, mais ce n'est pas celui de tes pères; tu lis et tu apprends l'histoire de ses héros, tu admires leur bravoure et leur grandeur, et tu te poses des questions quant à tes ancêtres, ignorant que tu descends d'hommes vaillants et intrépides qui ont lutté autrefois contre l'injustice, ont conquis des territoires en triomphant de leurs ennemis. Peu importe que nous soyons dispersés, les temps changeront.
Lorsque tes camarades se vanteront d'avoir eu un Napoléon ou un Louis XIV, tout en étant fier toi aussi de ces génies de ton pays d'adoption, rappelle-toi et dis leur que les Arméniens ont eu un Ardachès ou un Dikran. Comme un jeune Français vivant à l'étranger est fier de la France, toi sois fier à ton tour de ton ARMENIE.
Dans ce livre nous avons donné place aussi à l'histoire traditionnelle, en particulier à celle des origines. Dans la transcription des noms arméniens nous avons suivi la prononciation arménienne occidentale actuelle qui diffère un peu de celle de l'arménien classique et des arméniens orientaux; celle-ci, nous l'avons indiquée souvent entre parenthèse pour les noms les plus connus.

Pères Mekhitaristes de Venise --- Cliquer pour agrandir

Liturgie de la messe arménienne
Titre : Liturgie de la messe arménienne / auteur(s) : Pères Mekhitaristes de Venise -
Éditeur : Pères Mekhitaristes de Venise