Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - PERRUSSEL , Franck     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Franck PERRUSSEL
( n. 1961 )

L'auteur

Franck PERRUSSEL --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 1961 à Rennes (France)

Franck Perrussel vit à Paris.

Son histoire familiale est intimement liée à l’Orne où sa grand-mère maternelle était née et où ses oncles ont fondé des librairies qui lui ont donné le goût des métiers du livre.Libraire à Aix-en-Provence de 1982 à 1986 puis à Casablanca de 1986 à 1993.
Représentant commercial des éditions Gallimard de 1994 à 2001, s’occupe actuellement de cessions de droits aux éditions Gallimard.
[Info 2015]

Photographie : Llatie Amor Sarkissian et son compagnon Franck Perrussel
[2015]

ligne
2093
Franck PERRUSSEL --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Sonate arménienne
Titre : Sonate arménienne / auteur(s) : Franck PERRUSSEL - suivi de Lettres à Arax
Éditeur : Arcadia
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant : Paris : Impr. Pulsio
Description : 14 x 20 cm, 320 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Génocide arménien -- Récits personnels
ISBN : 9782913019898
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Arax a 100 ans, elle est aveugle et avant de mourir raconte sa vie à sa petite fille, transmettant la mémoire d’une Arménienne de Constantinople née au XIXe siècle, dont la vie, après une enfance très heureuse, a été bouleversée par l’Histoire.

La Guerre Mondiale et le génocide de 1915 la poussent à fuir vers l’est de la Turquie, à Van, puis en exode à Erevan, en passant par Batoum, Tbilissi et Moscou aux prémices de la Révolution russe.
Après un bref retour à Constantinople, elle doit à nouveau s’exiler à Paris où elle vit jusqu’après la deuxième Guerre mondiale, travaillant dans les ateliers de couture.
Le génocide, dont elle est une des survivantes, et les aléas qui en découlent vont lui faire perdre la trace de sa fille de 4 ans, pour la retrouver 25 ans plus tard sur les quais du port de Tanger.
Arax raconte l’Histoire, entremêlée à son histoire, marquée par la quête incessante pour retrouver son enfant. Elle nous entraîne aussi dans ses histoires d’amour et évoque les personnages pittoresques qu’elle a côtoyés (on y croise entre autres l’enfant Charles Aznavour, le joailler Jean
Vendôme…).
Par la voix d’Arax, l’auteur nous fait vivre une fresque historique et intime, nous livrant un récit poignant, où l’amour de la vie, l’humour et le fantasque côtoient la tragédie et l’horreur. Soutenu par des faits et des rebondissements qui semblent parfois sortir de l’imagination alors qu’ils furent le fil de la vie d’Arax, son livre souhaite témoigner d’une histoire terrible et en parallèle transmettre la force de vie de certains de ces survivants, nous laissant un magnifique roman.


Llatie Amor Sarkissian - Lettre à Arax
L’auteur nous offre une correspondance à sa grand-mère, mêlée de portraits de personnages.
De Casablanca à Istanbul, en passant par Paris, Tanger, Cannes, Le Caire, Madrid, comme en écho au récit d’Arax, elle questionne par une écriture d’une grande tendresse la mémoire de ses origines arméniennes, s’adressant à celle qui fut son seul lien avec un passé bouleversant, grand-mère sublime et aveugle dont elle tint la plume dès son enfance. Cette correspondance réinventée est aussi un acte de reconnaissance à une personne qui lui donna malgré le tragique un immense goût de la vie et la force de pouvoir la réussir.


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne