Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - PILIBOSSIAN , Annie     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Annie PILIBOSSIAN
( n. 1954 )

Annie PILIBOSSIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 7 mai 1954 à Sofia (Bulgarie).

Annie Pilibossian achève des études supérieures à l'Université d'État de Sofia et devient professeur de français, langue étrangère (FLE). Pédagogue par formation, elle introduit au lycée l'enseignement du français accéléré par la méthode audiovisuelle. En 1982, elle est nommée Meilleur professeur de français à Sofia, puis elle est envoyée en France pour un stage de perfectionnement à l'Université III de Grenoble. En 1984, elle obtient un DEA de linguistique informatique et formelle à l'Université Paris VII, sous la direction du linguiste Maurice Gros. Après le mariage et la naissance de ses enfants, elle consacre son temps à leur éducation et participe à diverses associations.
Depuis 2002, elle préside l'ACAM (Association culturelle arménienne de Marne-la-Vallée). Elle est directrice de la publication périodique Bulletin de l'ACAM. Entre 2005 et 2014/15, elle collabore à la publication annuelle Année Francophone Internationale, en rédigeant l'article sur l'Arménie, où elle décrit l'évolution du pays sur les plans politique, économique, social et culturel au sein de la famille de la Francophonie.

Annie PILIBOSSIAN --- Cliquer pour agrandir

Mon père, le magicien du bois
Titre : Mon père, le magicien du bois / auteur(s) : Annie PILIBOSSIAN -
Éditeur : Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée
Année : 2017
Imprimeur/Fabricant : Pulsioprint, Sofia, Bulgarie
Description : 17 x 22,5 cm, 216 pages, Illustration de couverture : Détails du coffre de l'ensemble mobilier Boliarka. Photo Philippe Pilibossian
Notes : Bibliographie p. 117-129
Sujets : Biographie de l'ébéniste d'art bulgare d'origine arménienne Ovaguim Ovaguimian
ISBN : 9782954846323

Artiste né, Ovaguim Ovaguimian a été durant sa longue vie sculpteur sur bois, ébéniste, graveur, dessinateur, orfèvre, décorateur, peintre, encadreur, tapissier, chanteur, poète. Il a fait perdurer les gestes de l'artisanat traditionnel dans une expression harmonieuse des styles bulgare et arménien, tout en innovant. Ses sculptures à claire-voie, aux dimensions et aux formes différentes s'inspirent d'un amour inconditionnel de la nature, d'une créativité fertile, d'un savoir-faire complexe, d'une parfaite maîtrise du métier. À la différence des objets orientaux, où l'incrustation sur bois se fait essentiellement avec de la nacre blanche, ce sont les fils métalliques incrustés, en plus de la nacre multicolore, qui donnent aux travaux d'Ovaguimian toute la splendeur d'un artisanat d'art d'exception, à la recherche permanente d'équilibre entre pesanteur et spatialité.
À travers la virtuosité de ses œuvres, j'ai voulu, au-delà du lien familial, rendre hommage au maître d'art aux multiples talents, à l'homme aux repères chronologiques parfois mal documentés.

Table des matières

Avant-propos 11
I. Au pays d'Orphée, la perle de la vallée de Thrace 17
II. Dix-neuf cent dix-huit 21
III. La sculpture sur bois, un métier d'art 29
IV. Premières œuvres — des iconostases 31
V. Début de la gloire 41
VI. Certificat professionnel de Maître-sculpteur sur bois 45
VII. Participation à la Deuxième guerre mondiale.
Panneau dédié au roi Boris 4
VIII. Nouveau régime politique, social, économique et ses conséquences 55
IX. Membre de l'Union des Artistes Peintres bulgares 57
X. La boîte à souvenirs 61
XI. Mariage, enfants. Début de la construction de la Maison 65
XII. L'instruction publique des enfants.
Avancement des travaux de la Maison 69
XIII. Panneau commémoratif. — cinquantième anniversaire du Génocide des Arméniens 73
XIV. L'ensemble mobilier de loisirs « Boliarka » 79
XV. « L'Oiseau de feu » 85
XVI. Autels d'églises arméniennes 87
XVII. Les plafonds 93
XVIII. Tremblement de terre en Arménie. Poèmes 101
XIX. La chute du Mur de Berlin.
Les ensembles mobiliers de bureau « Trakiiski tantz » 105
XX. Retour du Roi Siméon II en Bulgarie 109