Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - RHETORE , Jacques     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Jacques RHETORE
( 1841 - 1921 )

L'auteur

Jacques RHETORE --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 21 avril 1841 à la Charité-sur-Loire (Nièvre, France), décès le 12 mars 1921 à Mossoul (Irak)

Jacques Rhétoré entre chez les Dominicains à l'âge de dix-huit ans. Après avoir été maître des novices, puis prieur, il rejoint la mission de Mossoul [Irak actuel] en 1874. En 1881, il fonde la mission de Van en Arménie, très éprouvée par la suite par les massacres des Arméniens en 1895. En 1920, il retourne à Mossoul où il meurt l'année suivante. Personnalité hors du commun, très doué pour les langues - il enseignera les langues orientales à l'École biblique de Jérusalem de 1893 à 1897, le père Rhétoré devint un grand spécialiste de l'araméen et du soureth [dialecte néo-araméen oriental) dont il établira la grammaire. Il écrira de nombreux ouvrages dans cette langue [textes religieux ou profanes, chants populaires, cantiques, poèmes].

ligne
1056
Jacques RHETORE --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Les Chrétiens aux bêtes
Titre : Les Chrétiens aux bêtes / auteur(s) : Jacques RHETORE - Souvenirs de la guerre sainte proclamée par les Turcs contre les chrétiens en 1915 ; Préface par Jean-Pierre Péroncel-Hugoz; Étude et présentation du document par Joseph Alichoran
Éditeur : Cerf
Année : 2005
Imprimeur/Fabricant : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet
Description : 397 p.-[16] p. de pl. : couv. ill. ; 22 cm
Collection : Histoire à vif ; ISSN 0769-2633
Notes : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 366-389. Glossaire
Autres auteurs :
Sujets : Génocide arménien -- Chrétiens -- Persécutions -- Empire ottoman -- 1900-1945
ISBN : 9782204072434
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

La ville de Mardin est située au Sud-Est de la Turquie actuelle à la jonction du plateau du Kurdistan et de la plaine de la Mésopotamie. C'est là que le Père Jacques Rhétoré, ainsi que deux autres Dominicains, les Pères Simon et Béré, membres de la mission dominicaine de Mossoul, se trouvent emmenés par les Turcs en 1915. Et c'est là qu'ils assistent à la persécution et aux massacres des chrétiens, non seulement arméniens, mais aussi - certes dans une moindre mesure - syriens catholiques et jacobites, chaldéens et nestoriens, anglicans et protestants.
La province de Diarbékir fut le théâtre de nombreux massacres, mais aussi le lieu de passage de nombreux déportés arméniens vers Ras-el-Aïn et la province de Derzzor où ils allaient être mis à mort ou succomber de maladie, de misère ou d'épuisement.

Ecrit dans un excellent français, comme un reportage précis, mais également comme une sorte de "martyrologue", le manuscrit du Père Rhétoré, parfaitement lisible, mais très fragile, est conservé aux archives de la Province Dominicaine de France. Inédit en français (il a été publié en italien en 2000), ce document exceptionnel est publié au moment où de tragiques événements frappent la Mésopotamie, où l'actualité place à la une des journaux les noms de Mossoul, du Kurdistan, de la Turquie, où les relations entre l'Islam et le Christianisme demeurent difficiles et où la disparition progressive des chrétiens d'Orient continue et peut être considérée comme une tragédie aux très graves conséquences.


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne