Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - SAHAGIAN , Jean-Daniel     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Jean-Daniel SAHAGIAN
( 1933 - 1989 )

L'auteur

Jean-Daniel SAHAGIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 23 avril 1933 à Marseille (Bouches-du-Rhône, France), décès le 12 août 1989 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône, France).

Le regretté pasteur Jean-Daniel Sahagian, fils de pasteur, obtint à Strasbourg ses licences en théologie (thèse sur La spiritualité de Grégoire de Narek) et en lettres classiques. Il acheva sa formation arménienne au " Haygazian College" (oct. 1955-juin 1957) de Beyrouth. Nommé pasteur successivement à Valence (1962), Issy-les-Moulineaux (1972) et Beaumont, dans la région marseillaise (depuis 1983), il fut président de l'Union des Églises évangéliques arméniennes de France. II présida également le Conseil mondial évangélique arménien, qui a vu le jour à Issy-les-Moulineaux en 1981. Il a publié, entre autres, Le Mouvement évangélique arménien (1986), ainsi que plusieurs articles dans les deux périodiques officiels des Églises évangéliques arméniennes de France, Panpère (en arménien) et Le Lumignon (en français).

ligne
5149
Jean-Daniel SAHAGIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu !
Titre : Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ! / auteur(s) : Jean-Daniel SAHAGIAN - Méditations choisies / pasteur Jean-Daniel Sahagian
Éditeur : Des amis du pasteur Jean-Daniel Sahagian
Année : 1996
Imprimeur/Fabricant : 26-La Bégude-de-Mazenc, Impr. IMEAF
Description : 348 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
Collection :
Notes : Contient un choix de témoignages en français et en arménien
Autres auteurs :
Sujets : Union des Églises évangéliques arméniennes de France
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Le pasteur Jean-Daniel Sahagian est né en 1933 à Marseille. Il fait partie de cette première génération d'Arméniens nés en France.
Ses parents, le pasteur Vahan et Loussine, étaient des rescapés du génocide de 1915 perpétré par le gouvernement turc de l'époque. Il recevra dans ce foyer pastoral, une éducation marquée à la fois par un profond attachement aux valeurs de la culture et de l'âme arméniennes.
Pasteur, bâtisseur, homme de lettres, écrivain, musicien, arménologue, pédagogue, le pasteur Jean-Daniel Sahagian a marqué de son empreinte les Églises Évangéliques Arméniennes de France, dont il a été le pasteur et le président pendant de longues années. Il reste jusqu'à aujourd'hui l'instrument de Dieu pour ce que nous osons appeler « La génération Jean-Daniel Sahagian ».
Sa mort accidentelle, survenue le 11 août 1989 à La Ciotat, a laissé un vide immense. En publiant ce recueil de sermons choisis, nous désirons honorer la mémoire de cet homme de Dieu qui a su par sa foi, sa compassion et son humilité, nous faire découvrir, aimer et servir le Christ.
Nous voulons croire aussi que ces sermons écrits avec des mots simples, actuels, directs et pleins de conviction, aideront chaque lecteur à recevoir le souffle vivifiant de Dieu, afin de vivre cette promesse du Christ : Je suis venu afin que mes brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance. (Évangile de Jean 10.10)
Pasteur Gilbert Léonian
Président des Églises Évangéliques Arméniennes de France
Ce livre est édité à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance du Mouvement Évangélique Arménien, le 1" juillet 1846.

206
Jean-Daniel SAHAGIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Les Arméniens, Histoire d'une chrétienté
Titre : Les Arméniens, Histoire d'une chrétienté / auteur(s) : Gérard DEDEYAN - Ouvrage publié avec l’aide de la fondation Calouste Gulbenkian, la fondation Nourhan Fringhian - Musée Arménien de France, l'Union Générale Arménienne de Bienfaisance
Éditeur : privat
Année : 1990
Imprimeur/Fabricant : Maury imprimeur - Millau
Description : 122 p. 25cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs : Aïda BOUDJIKANIAN-KEUROGHLIAN [contribution] - Frédéric FEYDIT [contribution] - Claude MUTAFIAN [contribution] - Jean-Daniel SAHAGIAN [contribution] - Anahide TER MINASSIAN [contribution] - Yves TERNON [contribution] - Jean-Michel THIERRY [contribution] - Monseigneur Norvan ZAKARIAN [contribution] -
Sujets : Arménie -- Histoire -- Christianisme
ISBN : 9782708953567
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Depuis 1988, ils ont été au coeur de l'actualité : les Arméniens de la République d'Arménie sont sans doute les premiers en URSS à exiger une démocratisation de la vie politique qui, à leurs yeux, doit passer par l'autodétermination des habitants du Karabagh, cette terre arménienne en Azerbaïdjan.
Dans le même temps, un épouvantable séisme les met une nouvelle fois à l'épreuve. Pour que les Arméniens de la Diaspora prennent davantage conscience de leur identité, pour que leurs concitoyens des pays d'accueil les connaissent dans ce qu'ils ont d'essentiel, un livre à la fois bref, attrayant et solide au plan scientifique s'est avéré indispensable.

Sous la forme d'un album abondamment illustré, "Les Arméniens, histoire d'une chrétienté", rassemble une équipe d'universitaires de renom, mais aussi d'éminents responsables religieux qui présentent tour à tour leurs Eglises ; c'est-à-dire, dans l'ordre d'importance : les Arméniens apostoliques (90 %) ; les Arméniens catholiques (9 %) ; les Arméniens évangéliques ou protestants (1 %).
Cette démarche, éclatante de démonstration d'oecuménisme interne, dépeint de façon vivante une communauté originale restée, semble-t-il, proche du christianisme primitif.
Nul doute qu'à travers ce pèlerinage aux sources de l'arménité, le lecteur ne comprenne mieux l'étonnante capacité des Arméniens à faire face aux épreuves de l'histoire, comme à effectuer une intégration harmonieuse dans tous les pays, qu'ils soient ou non de tradition chrétienne, où la tourmente les a dispersés.


Critique
Le jeudi 15 novembre 1990 à la salle Nourhan Fringhian, rue Jean Goujon, et le vendredi 16 à l'Eparchie, rue Thouin, les éditions Privat et les auteurs ont présenté au public et aux journalistes Les Arméniens, Histoire d'une Chrétienté. Ce livre collectif, au format 24x32, est le premier d'une série que Privat, probablement le plus grand éditeur français hors Paris, entend consacrer aux "minorités" religieuses, ethniques, le cas échéant carcérales ! L'intention est claire : en même temps procurer aux Arméniens un résumé exact de leur histoire (et de fait ce résumé n'est pas entaché de préjugés chauvins) et donner d'eux à leurs compatriotes français une présentation claire, lisible, à la fois "grand public" et intellectuellement exigeante. Ce sont d'ailleurs, comme il est à peu près de règle dans tous les domaines de connaissance, les meilleurs spécialistes qui font les meilleurs vulgarisateurs; dans le cas présent le linguiste Frédéric Feydit, les historiens Yves Ternon, Gérard Dedeyan, Anahide Ter Minassian, Dickran Kouymjian, Claude Mutafian, l'archéologue et historien de l'art Jean-Michel Thierry, la géographe Aida Boudjikanian. I1 était important pour sa diffusion que le prix du livre restât au-dessous de deux cents francs, ce qui explique suffisamment la fréquence et hétérogénéité des documents en noir et blanc et le caractère un peu brouillé de plusieurs clichés couleur. Les Fondations Fringhian et Gulbenkian et l'UGAB, ont contribue à sa publication.

L'économie du livre se présente ainsi. Deux brèves introductions, l'une du R.P. Michel Riquet, S.J., l'autre de Gérard Dedeyan, le maître d'oeuvre. Suivent les chapitres historiques, qui occupent à peu près les deux tiers de l'espace total. Le dernier tiers est constitué par les chapitres, relativement très nourris, consacrés aux trois Eglises, l'apostolique, majoritaire (90 % des fidèles), la catholique (9 %), dont le rite est reste arménien, l'évangélique (1%), et rédigés respectivement par Mgr Norvan Zakarian, Mgr Mesrob Djourian et le Pasteur Jean-Daniel Sahagian. Pour quelqu'un qui n'est pas né Arménien, le destin (au sens non providentiel du mot) du peuple arménien apparaît comme la concentration exceptionnelle de traits qui se trouvent ailleurs dispersés. ou diversement réalisés.

J'en recense quelques uns: le rapport étroit, en Pologne par exemple, entre identité nationale, résistance de cette identité, et institutions religieuses, l'existence constamment renouvelée, comme pour les Grecs anciens, pour les Juifs, ou les Libanais, ou les Palestiniens, de diasporas, et par voie de conséquence d'une part la déterritorialisation de masses entières de population, d'autre part leur rapport symbolique à une patrie prise dans l'acception "terre des ancêtres", enfin, dans ce cas précis, une relative rechristianisation de cette derniers; le passage au XlXeme siècle, comme en Grèce, de la katharevoussa (*) à la demotiki (*) en tant que langue littéraire; I'occidentalisation, comme pour les Juifs, les Libanais, les Maghrébins; le génocide enfin, si patent qu'il gêne et irrite certains Juifs soucieux de conserver un caractère unique, la colère de Dieu contre son peuple, à l'holocauste...

Les problèmes les plus sensibles pouvaient difficilement être traités dans un ouvrage aussi oecuménique que celui-ci. J'en citerai de nouveau trois, par ordre décroissant de généralité. L'un, extrêmement répandu, réside dans un certain embarras où se trouve l'incroyant lorsque son identité nationale a été maintenue pour l'essentiel par une religion et son Eglise; je crois qu'il est aisé de faire de cette dimension, en principe superfétatoire, une richesse. Un autre, extrêmement commun lui aussi, puisqu'il touche un très grand nombre d'immigrés et errants Immigrés, tient à la faible possibilité, pour tout individu ainsi déterminé, de concilier dans tous les cas deux allégeances, deux fidélités fortement distinctes; cette difficulté cependant parait moins grande pour les Arméniens que pour d'autres "minorités". Le dernier problème, auquel, par le truchement d'une citation d'Y. Ternon, A. Boudjikanian fait une rapide allusion, se situe dans le retard d'accommodation des partis politiques anciens de la diaspora à la victoire électorale du MNA et à son accession au pouvoir en Arménie "soviétique"; il s'agit cette fois d'une situation spécifique, qu'A. Ter Minassian a pu exposer avec plus de liberté dans son article d'Hérodote.

Placés in fine, une bibliographie et surtout, initiative heureuse dans ce genre de publication, un index permettent au lecteur de prolonger les apports d'un petit ouvrage plaisant.

(*) Katharevoussa : langue des puristes, proche du grec ancien ; Demotiki : la langue employée par le peuple

Michel Gauthier-Darley (1923-2002), dans France-Arménie, numéro 96, Décembre 1990


571
Jean-Daniel SAHAGIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Le Mouvement évangélique arménien : des origines à nos jours
Titre : Le Mouvement évangélique arménien : des origines à nos jours / auteur(s) : Jean-Daniel SAHAGIAN -
Éditeur : Marseille - 31, rue de Calais, 13012 : J.-D. Sahagian
Année : 1986
Imprimeur/Fabricant : 26-La Begude-de-Mazenc : Impr. IMEAF
Description : 158 p. ill., couv. ill. en coul. 21 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 156
Autres auteurs :
Sujets : Arméniens -- A l'etranger * Union des Églises evangeliques armeniennes de France -- Histoire
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Table des matières

Avant-propos
Préface
Introduction
Première Partie - Des Origines aux Massacres de 191515
I - La naissance du Mouvement Evangélique Arménien17
II - La scission25
III - La première décade de l'Eglise Evangélique Arménienne : 1846-185533
IV - Années d'expansion : 1855-187339
V - Le Mouvement Evangélique Arménien face à la tourmente : 1873-190247
VI - Le Mouvement Evangélique en Arménie Orientale55
VII - Le Mouvement Evangélique Arménien de 1903 à 190961
VIII - Le Mouvement Evangélique Arménien jusqu'à la Première Guerre Mondiale67
IX - La destruction de l'œuvre évangélique au cours de la Première Guerre Mondiale73
Deuxième Partie - Des massacres à nos jours79
X - Le Mouvement Evangélique Arménien au lendemain de la Première Guerre Mondiale81
XI - Le Mouvement Evangélique en Arménie87
XII - Le Mouvement Evangélique Arménien en Amérique du Nord93
XIII - L'A.M.A.A. ou « Avedarantchagane »101
XIV - Le Mouvement Evangélique Arménien en Syrie et au Liban107
XV - L'Union des Eglises Evangéliques Arméniennes du Proche-Orient125
XVI - L'Union des Eglises Evangéliques Arméniennes de France 133
XVII - Les Eglises disséminées143
XVIII - Le Conseil Mondial Evangélique Arménien14
XIX - L'avenir du Mouvement Evangélique Arménien153
Bibliographie156


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne