Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - STUERMER , Harry     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Harry STUERMER

L'auteur

 
Correspondant de la "Gazette de Cologne" à Constantinople en 1915-1916
ligne
1118
Harry STUERMER --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Deux ans de guerre à Constantinople
Titre : Deux ans de guerre à Constantinople / auteur(s) : Harry STUERMER -
Éditeur : Le Cercle d'écrits caucasiens
Année : 2005
Imprimeur/Fabricant : Le Cercle d'écrits caucasiens, La Ferté-sous-Jouarre
Description : 14,5 x 20,5 cm, 242 pages, couverture illustrée en NB
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Ces deux ans de guerre sont vécus ( 1915-1916) et racontés par un correspondant (allemand) de la Gazette de Cologne, à Constantinople. L'original du journal a été détruit par son auteur, Harry Stuermer, lors de son passage à la frontière turque : il était en effet plus important à ses yeux de publier des mémoires inexacts, une fois arrivé en Suisse, plutôt que d'être éliminé avant d'avoir pu se faire entendre. C'est tout dire de la probité du témoin. Naturellement germanophile et turcophile à son arrivée, il se détache peu à peu de son sentiment patriotique, critique l'esprit des siens et renie son gouvernement, jugé aveugle puis criminel. Son seul fil directeur : la recherche et la publication de la vérité. D'un côté, Harry Stuermer s'emporte et vitupère amèrement contre les auteurs d'exactions commises à rencontre des Arméniens ; de l'autre, il prévient les objections de partialité en soulignant sa méconnaissance de la communauté arménienne. Son témoignage n'en a que plus de force.

Car partout il parle de cruautés et de persécutions, ponctuelles ou massives. Sans se douter de l'ampleur réelle des massacres, il décrit l'intolérable. Maints exemples à l'appui, il stigmatise la corruption du gouvernement turc par la pernicieuse « mentalité » allemande. Il analyse les données géopolitiques des différentes phases de la guerre, débusque les leurres et contredit la propagande officielle. Il montre comment sa vie d'Allemand à Fera lui devient une épreuve morale insupportable. Des lignes écrites fort humblement et qui se lisent sans souffler.


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne