Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - TOPALIAN , Nazareth     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Nazareth TOPALIAN
( 1933 - 2016 )

Ses ouvrages en françaisSes ouvrages en arménien


L'auteur

Nazareth TOPALIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 12 mars 1933 à Beyrouth (Liban), décès le 23 mars 2016.

Études primaires à "L'école des Quarante martyrs", Nor March (Boudj-Hammoud), secondaires au "Collège St Grégoire l'Illuminateur " des Jésuites, à Beyrouth, puis au "Collège arménien Nechan Palandjian " de Beyrouth.
En 1962 il fréquente les "Cours de la Maison de la presse", à Bruxelles, Belgique.
De 1957 à 1975, Topalian est rédacteur de journaux en langue arménienne : «Ararat», «Astarar», «Ayk», «Zartonk» (Beyrouth) et «Antastan», «Achkhar», «Haratch» (Paris), ainsi que «Nor Or», «Baykar» (États-Unis), «Ararad» (Le Caire).
En 1976, fuyant le Liban en guerre civile, il s'installe à Paris, où il continue ses activités de journaliste en tant que secrétaire de rédaction et traducteur.
De 1976 à 1981, il occupe la direction du secrétariat au siège de l'Association Arménienne d'Aide Sociale (AAAS) à Paris.
Nazareth Topalian est auteur d'une dizaine de livres publiés en arménien occidental.
Il a traduit de l'arménien en français les "Pages choisies - À livres ouverts» (poèmes et prose) du regretté Roupen Sevag (1885-1915) ; pour lequel il est à la recherche d'un éditeur.
[info avril 2010]

ligne
723
Nazareth TOPALIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Un Duel au soleil. L'affaire Pierre Loti - Archag Torcom
Titre : Un Duel au soleil. L'affaire Pierre Loti - Archag Torcom / auteur(s) : Nazareth TOPALIAN -
Éditeur : L'Harmattan
Année : 2002
Imprimeur/Fabricant : Imp Guéniot, Langres
Description : 160 pages
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Pierre Loti -- Arménie
ISBN : 9782747526302
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Cet ouvrage tente de rassembler les fragments épars dispersés aux coins de l'Europe de la vie d'Archag Torcom, journaliste-soldat dont le destin hors du commun a été totalement dévoué à l'émancipation de son peuple du joug ottoman et à l'indépendance de l'Arménie. Lorsqu'il naît en 1878 à Cesare de Cappadoce en Turquie, Pierre Loti a 28 ans. Les deux hommes se rencontrent et inexorablement s'affrontent à propos de la Turquie...

Ayant toujours soutenu, par ses écrits et ses activités, la Turquie, l'écrivain avait attiré sur lui des sentiments d'hostilité de la part des Arméniens. Au mois de novembre 1913, un an avant le déclencheemnt de la Grande Guerre, un jeune officier bulgare, d'origine arménienne, Archag Torcom, ancien élève de l'Ecole séciale militaire de saint-Cyr, avait envoyé ses témoins à Hendaye. En son temps, cette affaire eut un grand retentssement dans la presse parisienne, mais aussi internationale. Au dernier moment, l'écrivain fut remplacé sur le terrain par le champion de France d'escrime , Georges Breittmayer, et le duel eut lieu à Montmorency. Le challenger s'en tira avec une grave blessure à la poitrine.

Auteur d'un ouvrage intitulé "Eternelle Turquie !", paru presque à la même date que "Turquie agonisante" de Pierre Loti, journaliste, correspondant de guerre pour certains journaux parisiens (L'Aurore, Le Temps, Revue des deux mondes...), A. Torcom a servi dans les armées bulgare, russe, grecque et arménienne : une vie hors du commun, totalement dévouée à l'émancipation de son peuple du joug ottoman et à l'indépendance de l'Arménie.

Le texte d'un grand intérêt basé sur des recherches effectuées pendant plus de cinq ans, relate cette affaire qui n'est que très vaguement connue par les spéciaolistes de Pierre Loti eux-mêmes, et la plupart des documents utilisés par Nazareth Topalian sont inédits ou fort peu connus.


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne