Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - VAN ESBROECK , Michel     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Père Michel VAN ESBROECK
( 1934 - 2003 )

Père Michel VAN ESBROECK --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 17 juin 1934 à Malines (Belgique), décès le 21 novembre 2003 à Louvain-la-Neuve (Belgique).

Jésuite bollandiste et orientaliste belge.

Père Michel VAN ESBROECK --- Cliquer pour agrandir

Titre : Le discours du Catholicos Sahak III en 691 et quelques documents arméniens annexes au Quinitexte / auteur(s) : Père Michel VAN ESBROECK -
Éditeur : Pontifico Institutio Orientale
Année : 1995
Imprimeur/Fabricant :
Description : 16 x 23 cm, Extrait de The Council in Trullo revisited, pp. 323-454
Collection : Kanonika
Notes :
Sujets : Concile de Trullo (692)

INDEX
ABRÉVIATIONS 324
INTRODUCTION 325
Le dossier patristique de la lettre de Sahak 331
La continuité par rapport à la tradition arménienne 338
Les canons du Quinisexte et le discours de Sahak 348
Plan du discours de Sahak 354
L'annexe à la lettre de Sahak 356
Les canons du Concile de Théodosiopolis 360
Les deux lettres sous le nom d'un Catholicos Jean 363
Post Scriptum 365
LES TEXTES
I. Le discours de Sahak III ou Explication de la théologie par Sahak, Catholicos d'Arménie 367
II. Annexe dogmatique a la lettre de Sahak 436
III. Canons du Saint Concile de Théodiosiopolis 439
IV. Jean, Catholicos des Arméniens, contre ceux qui corrompent les mystères avec le levain et l'eau 445
V. De Jean Mandakouni, Catholicos des Arméniens 449
INDEX SCRIPTURAIRE 452
INDEX PATRISTIQUE 453
Note
Convoqué à Constantinople par l’empereur Justinien II, le second concile "in trullo" (691/692) complète, pour les divers aspects de la discipline ecclésiastique, la législation des Ve et VIe conciles, d’où son nom de concile quinisexte ou penthecte (cinquième/sixième). Le concile s'ouvre à l'automne 691 dans une salle à coupole (en grec trullos) du palais impérial, d'où son nom de "in Trullo". Il rassemble 220 évêques dont 183 sont issus du patriarcat de Constantinople. Le pape, Serge I, bien que mentionné sur la liste de souscription, est absent.

Abraham le confesseur, traducteur des Passions des martyrs Perses
Titre : Abraham le confesseur, traducteur des Passions des martyrs Perses / auteur(s) : Père Michel VAN ESBROECK - Analecta bollandiana, Revue critique d'hagiographie, Tome 95, fascicule 1-2
Éditeur : Analecta bollandiana, Revue critique d'hagiographie
Année : 1977
Imprimeur/Fabricant :
Description : 16 x 25 cm, tiré à part Analecta bollandiana, Revue critique d'hagiographie, pp. 169-179
Notes :
Sujets : Abraham le confesseur (Ve siècle)

ABRAHAM LE CONFESSEUR (Ve S.) TRADUCTEUR DES PASSIONS DES MARTYRS PERSES
A PROPOS D'UN LIVRE RÉCENT
M. L. H. Ter-Petrossian vient de faire paraître à Érévan un petit livre intitulé Les « Martyrs Orientaux » d'Abraham le Confesseur (Recherche textologique). Les martyrs dont il s'agit ici sont bien connus des lecteurs des Analecta. Au début du long règne de Shapur II, exactement le vendredi-saint 17 avril 341, la persécution a frappé l'Église de Séleucie-Ctésiphon. De nombreuses pièces hagiographiques, mais aussi des listes martyrologiques très anciennes et le témoignage de Sozomène vers 443-450 ont depuis longtemps incité les chercheurs à divers classements et recoupements des documents accessibles. Le corpus des pièces syriaques est le plus abondant et passe, depuis l'édition d'Assemani, pour représenter la collection de Maroutha de Mayperqat ( début du ve siècle) ; ce dernier, peu avant 411, ramena dans sa ville les reliques des anciens martyrs, et provoqua le changement de nom de la cité, désormais désignée en grec comme Martyropolis. Du côté grec, les textes ont été édités par le P. Delehaye, qui leur joint les données des synaxaires grecs . Mais du côté arménien, la confrontation est beaucoup moins avancée. Certes, en 1921, l'évêque Mesrop Ter-Movsessian avait édité l'ouvrage posthume de G. Ter-Mkrtcean intitulé Les « martyrs orientaux » d'Abraham le Confesseur, que le P. Peeters citait déjà en 1938. Ce dernier est d'ailleurs le seul à employer les trois traditions, sans avoir eu cependant le loisir de rendre compte de l'importante publication de 1921.
L'ouvrage récent de M. Ter-Petrossian comporte quatre parties : la première délimite le corpus des textes auxquels il entend s'intéresser (p. 13-49) ; la seconde identifie la place d'Abraham le Confesseur d'après l'historiographie arménienne, tout en dressant le status quaestionis des nombreux auteurs arméniens qui ont remarqué l'importance du personnage (p. 50-90). La troisième partie étudie les pièces nouvelles en arménien qui peuvent appartenir à la couche ancienne de la collection de Maroutha (p. 91-151). Enfin, la dernière section examine les traductions arméniennes plus récentes des textes relatifs à la persécution de Shapur II (p. 152-174).

Père Michel VAN ESBROECK --- Cliquer pour agrandir

Titre : Archéologie d'une homélie sur la Pâque attribuée à Chrysostome ou Epiphane de Chypre / auteur(s) : Père Michel VAN ESBROECK -
Éditeur : Armenian and biblical studies, edited by Michael E. Stone
Année : 1974