Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - LEWIS , Clive Staple     Retour à l'Index des auteurs en anglais    Accueil des catalogues en ligne

Clive Staple LEWIS
( 1898 - 1963 )

Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C. S. Lewis, né à Belfast le 29 novembre 1898 et mort à Oxford le 22 novembre 1963, est un écrivain et universitaire irlandais. Il est connu pour ses travaux sur la littérature médiévale, ses ouvrages de critique littéraire et d'apologétique du christianisme, ainsi que pour la série des Chroniques de Narnia parues entre 1950 et 1957. Il était un ami très proche de J. R. R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux, aux côtés duquel il a enseigné à la faculté de littérature anglaise de l'université d'Oxford ; ils faisaient tous deux partie du cercle littéraire des Inklings. Partiellement en raison de l'influence de Tolkien et de la lecture de G. K. Chesterton, Lewis s'est reconverti au christianisme, devenant, selon ses propres termes, « un très ordinaire laïc de l'Église d'Angleterre1 » ; cette reconversion a eu de profondes conséquences sur son œuvre. il a acquis une grande popularité par les chroniques radiophoniques sur le christianisme qu'il a données au cours de la Seconde Guerre mondiale et obtenu un énorme succès avec ses livres de fantasy pour enfants. Les œuvres de C. S. Lewis ont été traduites en plus de 40 langues et le recueil des Chroniques de Narnia s'est vendu à plus de 120 millions d'exemplaires dans le monde et continue à se vendre au rythme de plus d'un million d'exemplaires par an. Le Monde de Narnia a également été adapté à plusieurs reprises au théâtre et au cinéma.
Clive Staple LEWIS --- Cliquer pour agrandir

Mere Christianity
Titre : Mere Christianity / auteur(s) : Clive Staple LEWIS -
Editeur : Fount
Année : 1997
Imprimeur/Fabricant : Clive Ltd, St Ives plc, GB
Description : 13 x 20 cm, 256 pages, couverture illustrée en couleurs
Notes :
Sujets : Christianity
ISBN : 9780006280545

In 1943 Great Britain, when hope and the moral fabric of society were threatened by the relentless inhumanity of global war, an Oxford don was invited to give a series of radio lectures addressing the central issues of Christianity. Over half a century after the original lectures, the topic retains it urgency. Expanded into book form, Mere Christianity never flinches as it sets out a rational basis for Christianity and builds an edifice of compassionate morality atop this foundation. As Mr. Lewis clearly demonstrates, Christianity is not a religion of flitting angels and blind faith, but of free will, an innate sense of justice and the grace of God.

Retour à l'Index des auteurs en anglais    Accueil des catalogues en ligne