Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - ORMANIAN , Malachia     Retour à l'Index des auteurs en anglais    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Archbishop Malachia ORMANIAN
( 1841 - 1918 )

Ses ouvrages en anglaisSes ouvrages en arménienSes ouvrages en français


L'auteur

Archbishop Malachia ORMANIAN --- Cliquer pour agrandir
Patriarche de l'Eglise arménienne à Constantinople, sous le nom de Malachia 1er

Ecclésiastique, historien et philologue, Malachia Ormanian nait le 23 février 1841 à Constantinople au sein d’une famille bourgeoise devenue catholique depuis trois générations. Il fréquente d’abord l’école locale des Mekhitaristes puis est envoyé en 1851 à Rome pour y poursuivre ses études. En 1858, il est au Vatican où il reçoit en 1860 le titre de Docteur en philosophie puis en 1865 celui de Docteur en théologie. Maîtrisant en plus de sa langue maternelle, l’italien, le français, le grec ancien, le latin, l’arabe et le turc, Ormanian est élu membre de l’Académie de Théologie de Rome.
En raison de dissensions au sujet du dogme de l’infaillibilité pontificale, proclamé lors du Concile Vatican I, Ormanian retourne en 1870 à Constantinople et publie en français “ Le Vatican et les Arméniens ” (1873), ouvrage où il condamne les agissements du Pape à l’encontre des Arméniens catholiques, poussés vers une acculturation jusqu’à la perte de leur identité nationale.
La rupture avec Rome est totale en 1877 et Ormanian retourne alors dans le giron de l’Église apostolique arménienne et devient, en tant qu’Archimandrite (Dzaïrakouïn Vartabed), conseiller du patriarche de Constantinople Nersès Varjabedian. En 1880, Ormanian est nommé prélat à Garine (Erzeroum). Ordonné évêque à Etchmiadzine en 1886, il enseigne alors la théologie au séminaire Kevorkian et se fait apprécier par tous ses élèves pour son érudition et sa pédagogie. Cependant, ses positions libérales attirent l’attention de la police tsariste qui l’expulse. De retour à Constantinople, il est élu en 1896 Patriarche arménien de Constantinople sous le règne du sultan « rouge » Abdul Hamid II. Il mène alors une politique prudente et modérée, ce qui provoque le mécontentement des partis politiques et d’une partie de l’intelligentsia arménienne.
Il sera destitué le 16 juillet 1908, puis réhabilité en janvier 1913 par l’Assemblée nationale arménienne. En 1914, Ormanian est envoyé au Couvent arménien St Jacques de Jérusalem afin de régler un conflit interne. Il y restera jusqu’en 1917 en tant qu’enseignant, tout en se consacrant à la production littéraire et à la recherche. À peine revenu à Constantinople, il y meurt le 19 septembre 1918, à la veille de la reddition de la Turquie.
Malachia Ormanian fut un théologien de première importance, un spécialiste des rites et des registres. Tous ses écrits, aussi bien ceux à caractères religieux qu’historiques gardent, aujourd’hui encore, toute leur actualité. Ormanian reste une des figures les plus brillantes de l’Église apostolique arménienne contemporaine.
Parmi ses principaux écrits :
- “ L’Eglise arménienne “. Son histoire, sa doctrine, son régime, sa discipline, sa liturgie, sa littérature, son présent”, célèbre ouvrage publié en 1910 en français puis en 1911 en arménien ainsi qu’en anglais puis en russe.
- “ Azkabadoum ”, (édité de 1912 à 1927) étude en trois volumes de 5 530 pages contenant des informations essentielles sur l’Église apostolique arménienne et l’histoire politico-culturelle du peuple arménien.


A noter : oncle maternel de l'auteure Sirarpie Der Nercessian (1896-1989), spécialiste des manuscrits arméniens.

ligne
168
Archbishop Malachia ORMANIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 The Church of Armenia
Titre : The Church of Armenia / auteur(s) : Archbishop Malachia ORMANIAN - The Historuy, doctrine, rule, discipline, liturgy and literature
Editeur : Haig H. Toumayan
Année : 1954
Imprimeur/Fabricant : Brookline, Mass. USA
Description : 16 x 23 cm, 238 pages
Collection :
Notes : Translated by G. Marcar Gregory, V.D. with an introduction by Right Rev. J E C Weldon, DD
Autres auteurs :
Sujets : Armenian Church
ISBN :
Lecture On-line : Cliquer ici

Commentaire :


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en anglais    Accueil des catalogues en ligne