Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois

Dimanche 16 aout 2020

Bénédiction du raisin
Matines à 8 heures, Sainte Messe à 10 h 30

L'Église Apostolique Arménienne fête l'Assomption, fête de la montée au ciel de la Sainte Vierge Marie, le dimanche le plus proche du 15 août. La cérémonie de la bénédiction du raisin se pratique à l'issue de la Messe de même que la bénédiction de toutes les récoltes de l'année.
Les populations arméniennes avaient une belle et ancienne habitude d'offrir à Dieu la première et meilleure récolte agricole arrivée à maturité, en signe de reconnaissance et de remerciement. Dans cet esprit, ils apportaient à l'église la plus belle partie du raisin cueilli qui, après leur bénédiction, était partagé parmi les fidèles. Cette tradition est respectée encore de nos jours. Généralement, le raisin est maintenant fourni par la paroisse.

Aller au haut