Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Այտընեան , Արսէն ( Հայր )     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Հայր Արսեն Այտընեան
( 1825 - 1902 )

(7/19 janv. 1825, Constantinople – 8/21 juillet 1902, Vienne, Autriche)

Linguiste-grammairien, de l’ordre de la Congrégation Mekhitariste de Vienne. Mgr Aydenian est un fin connaisseur de plusieurs langues. Il a assumé plusieurs fonctions jusqu’à la charge de Père supérieur de la Congrégation. Il est le fondateur du mensuel d’arménologie « Hantès Amsorya » [Revue mensuelle] édité par les Pères de Vienne, dans laquelle il a fait paraître ces nombreux articles linguistiques. Son livre : « Քննական քերականութիւն աշխարհաբար կամ արդի հայերէն լեզուի » [Grammaire critique de la langue arménienne moderne], (Vienne, 1866 réédité en 1883) est un ouvrage fondamental pour l’histoire de la langue arménienne, la Grammaire critique, est précédé d’une introduction exposant des vues très modernes sur le rapport entre langue littéraire et dialectes. Elle constitue une description encore inégalée de l’arménien occidental alors en formation, tout en respectant le krapar, l’arménien classique.

Rangement
Livres anciens

Քերականութիւն Հայկազեան լեզուի [ La grammaire d'Aygazian ]
Titre / Վերնագիր : Քերականութիւն Հայկազեան լեզուի / auteur/հեղինակ : Հայր Արսեն Այտընեան - Հ. Վրթանիսի Չալըխեան հանդերձ փոփոխմամբք եւ յաւելուածովք