Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Ղազար Ա Կաթողիկոս Ջահկեցի ,     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Ղազար Ա Կաթողիկոս Ջահկեցի
( 16.. - 1751 )

Catholicos de l'Église apostolique arménienne de 1737 à 1751.

Ghazar ou Lazare est né à Djahouk en Siounie. Il est évêque arménien de Smyrne1 lorsqu’il est élu Catholicos en 1737 après la mort d'Abraham III de Crète et consacré en 1738. Dès 1740 il doit fait face à l’opposition d’un anti-Catholicos en la personne de Hovhannès d’Akoulis ou d'Agoulis (1740-1741).
En 1748, il est déchu du catholicossat et le siège, dans un premier temps proposé à Sahak de Keghi, est finalement attribué à Petros (II) Koutur (1748-1749). Ce dernier meurt après dix mois d’exercice de la charge et Lazare est rappelé. Il se maintient comme Catholicos jusqu’à sa mort en 1751. C’est pendant son catholicossat qu’Abraham Ardzivian, ancien évêque arménien d’Alep, fonde en 1740/1742 l’Église catholique arménienne.
Ghazar ou Lazare Ier est à l’origine de la construction à Etchmiadzin d’un bâtiment destiné à recevoir une hôtellerie pour les pèlerins d’une trentaine de chambres et appelé « Ghazarapad »

Գիրք աստուածաբանական, որ կոչի Դրախտ ցանկալի [ Livre de théologie, appelé également Jardin des délices ]
Titre / Վերնագիր : Գիրք աստուածաբանական, որ կոչի Դրախտ ցանկալի / auteur/հեղինակ : Ղազար Ա Կաթողիկոս Ջահկեցի - Երկրորդ Հրատարակութիւն
Editeur / Հրատարակիչ :
Année / Թուական : 2002