Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Յովհաննէս կաթողիկոս ,     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Յովհաննէս կաթողիկոս
( 830 - 925 )

L'auteur / Հեղինակ

Jean, sixième du nom dans la liste chronologique des patriarches d'Arménie, et généralement désigné sous la dénomination de Jean Catholicos, c'est-à-dire de Jean Patriarche, a reçu des Arméniens le surnom de Badmapan, qui signifie l'Historien. Il était né au bourg de Trakhasnagerd ou Traskhanagerd, non loin de la métropole Tovin, à une époque et de parents qui nous sont restés inconnus. Toutefois, sachant avec certitude qu'il parvint à une extrême vieillesse, et qu'il mourut l'an 925 de notre ère, nous pouvons approximativement placer sa naissance entre les années 830 et 835. Il fit ses études théologiques sous la direction de Maschdots, abbé de Sevan, et plus tard se lia d'amitié avec Georges de Garnhi, nommé, en 876, catholicos ou patriarche d'Arménie. Après la mort de celui-ci, Maschdots fut promu à la même dignité, mais n'occupa le siège patriarcal que pendant sept mois, au bout desquels il mourut. Jean, son disciple, lui succéda en 897, sous le règne de Sempad, fils d'Aschod Ier, et second roi d'Arménie, de la dynastie des Arsacides. Au chapitre xxxii de l'Histoire d'Arménie, Jean parle de sa promotion avec une humilité vraiment chrétienne ; et il exprime en termes touchants la vénération qu'il avait pour Maschdots, comme aussi les regrets amers que lui cause la mort de ce vertueux patriarche, dont il était, dit-il lui-même, le disciple depuis son enfance. Il prouve, par plusieurs passages de son livre, qu'il avait fait de l'Écriture sainte et de l'histoire une étude approfondie, et qu'il possédait la connaissance de la langue grecque. Son zèle pour la propagation et les intérêts de la religion chrétienne, et la sollicitude constante avec laquelle il veillait sur le troupeau de fidèles qui lui était confié, éclatent, pour ainsi dire, à chaque page qu'il écrit ; en même temps, la manière dont il s'exprime au sujet des doctrines d'Arius et de Nestorius mérite d'être remarquée.
[Notice de la traduction française de l'Histoire d'Arménie de Jean Catholicos, par J. Saint-Martin, 1841]

Rangement
Livres anciens

Պատմութիւն