Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - ARAMIAN , Djanik     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Djanik ARAMIAN
( 1820 - 1879 )

Naissance le 20 avril 1820 à Nicomédie, devenue Izmit (Turquie), décès le 16 avril 1879 à Constantinople (Empire ottoman).

Artisan, graveur, et célèbre imprimeur.

Il s'installe à Paris en 1846, se perfectionne à l'imprimerie De Walder. Il fonde en 1859 sa propre imprimerie à Paris, et publie une vingtaine de livres. À partir de 1862, il poursuit son activité d'imprimerie à Marseille, puis à Constantinople à partir de 1864, où il devient inspecteur de l'imprimerie royale de Constantinople. Il publie les ouvrages de Yeznik Koghbatsi, Grigor Narekatsi, Mikael Nalbandyan, Tserentsi, Minas Cheraz, Petros Duryan, Garegin Srvandztyan et autres, ainsi que les périodiques "Masyats Aghavni", "Arcelq", "Armutq", "Paris" à Paris. Ses publications sont très appréciées pour leur qualité. Il devient célèbre pour la nouvelle police de caractères qu'il créée (« Aramian »). L'objectif de sa réforme est de créer des polices de caractères plus belles, faciles à lire et à imprimer. Les lettres araméennes se sont répandues et sont devenues la base de la création de nouvelles polices arméniennes. Il se fait connaître comme publiciste en 1864, participant au débat sur le « Pologenie » (charte de 1836 garantissant à l’Église arménienne un certain nombre de droits, en particulier dans le domaine de l’éducation – NDLR), en défendant cette charte. Il est également connu pour ses manuels scolaires.

Djanik ARAMIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement LangueCliquer pour agrandir

Titre : Dictionnaire abrégé arménien - turc - français ( Համառօտ բառգրքուկ հայ. տաճ. ֆռանս. ) / auteur(s) : Djanik ARAMIAN -
Éditeur : Djanik Aramian