Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - ATAMIAN , Astrig     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Astrig ATAMIAN
( n. 1980 )

Naissance le 15 février 1980

Docteur en histoire

Astrig Atamian a été allocataire de recherche et moniteur à l’INALCO où elle a enseigné l’histoire de la diaspora arménienne et la méthodologie auprès des étudiants de Licence et de M1.

Thèse de doctorat d'Astrig ATAMIAN, INALCO, ED n° 265 : La mouvance communiste arménienne en France - Entre adhésion au PCF et contemplation de l'Ararat: les "rouges" de la communauté arménienne de France, des années 1920 aux années 1990

Histoire de l'Arménie
Titre : Histoire de l'Arménie / auteur(s) : Astrig ATAMIAN -
Éditeur : Aedis Editions, Vichy
Année : 2016
Imprimeur/Fabricant : Printed in France
Description : 16 x 22 cm, dépliant 8 pages, nombreuses illustrations couleurs
Collection : Petit guide n° 388
Notes : Texte Astrig Atamian, Thomas Dilan, En partenariat avec l'UGAB et Mgr Norvan Zakarian
Sujets : Histoire de l'Arménie
ISBN : 9782842598457

Prière des vingt-quatre heures
Titre : Prière des vingt-quatre heures / auteur(s) : Astrig ATAMIAN - NERSES SHNORHALI -
Éditeur : Pères Mekhitaristes de Venise
Année : 1985
Imprimeur/Fabricant : Tipo-Litografia Armena
Description : 10x 15 cm, 24 pages, illustrations en couleurs
Notes :
Sujets : Prières - NERSES SHNORHALI

La Prière des Vingt-Quatre heures a été composée par Saint Nersès Chenorhali dans un souci pastoral entre 1152, — année où il a achevé son beau Poème: «JESUS FILS UNIQUE DU PERE», — et 1166, avant qu'il ne soit consacré Patriarche de l'Arménie. Dans une introduction à cette Prière, où il donne des conseils utiles pour la formation spirituelle des fidèles, il demande que ceux-ci fassent mémoire de lui et de son frère Grigoris, Patriarche qui était encore en vie.
Nersès Chenorhali remarque que le peuple ne prie guère et reste passif même durant la Sainte Messe, c'est pourquoi il prépare cette Prière, à la fois simple et profonde sur le plan théologique, afin de stimuler la piété des fidèles. Il demande que tous l'apprennent par cœur, ce qui permettra un état de prière et d'union à Dieu en toutes circonstances.
Pendant huit siècles le peuple arménien, clergé et fidèles de tout âge, fera l'effort pour apprendre et réciter cette magnifique Prière, ne serait-ce que quelques-unes de ses vingt-quatre strophes.
Cette Prière a été insérée par l'Église arménienne dans les Complies du Bréviaire.
(Nouvelle traduction par ISAAC KÉCHICHIAN, S. J.)