Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - AYVAZYAN , Armen     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Armen AYVAZYAN
( n. 1964 )

L'auteur

Armen AYVAZYAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 14 mai 1964 à Erevan (Arménie)

Docteur en histoire et science politique. - Assistant du président et conseiller du ministre des affaires étrangères de l'Arménie (de 1992 à 1994). - Chargé de cours, "Center for policy analysis at the American university of Armenia" (1994-1997), chercheur associé au "Center for Russian and East European studies", Stanford University, Calif. (en 1997)

ligne
2020
Armen AYVAZYAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Les forces militaires arméniennes dans l'Empire byzantin : luttes et alliances sous Justinien et Maurice
Titre : Les forces militaires arméniennes dans l'Empire byzantin : luttes et alliances sous Justinien et Maurice / auteur(s) : Armen AYVAZYAN - Avant-propos d'Ilkka Syvanne
Éditeur : Sigest
Année : 2013
Imprimeur/Fabricant : 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description : 1 vol. (151 p.-[1] f. dépl.) : ill. en noir et en coul., carte, couv. ill. en coul. ; 21 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 129-139. Index
Autres auteurs :
Sujets : Révoltes -- Arménie -- VIe siècle -- Empire byzantin -- 527-565 (Justinien I)
ISBN : 9782917329603
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Cet ouvrage permet de découvrir l’une des périodes les plus mouvementées, mais aussi l’une des plus méconnues, de l’histoire militaire de l’Arménie.

Il permet aussi de prendre la mesure de toute la complexité des relations entretenues avec l’Empire byzantin. Dans la première partie, Armen Ayvazyan entreprend une analyse du soulèvement de l’Arménie contre l’empereur Justinien en 538-539. Pour mieux identifier ou évaluer les différents schémas tactiques et stratagèmes employés par les forces arméniennes, il prend en compte des documents antérieurs ou postérieurs qui permettent une meilleure compréhension de leurs opérations militaires, conventionnelles ou non, comme par exemple l’élimination ciblée de chefs militaires ennemis ou de dirigeants de l’administration coloniale.

Dans la seconde partie, Armen Ayvazyan analyse les perceptions communes chez les Byzantins des Arméniens et de leurs soldats. Il met ainsi en évidence, parmi bien d’autres apports, que la raison majeure permettant de rendre compte de la permanence des mêmes préjugés anti-arméniens qu’à l’époque romaine tient avant tout à des raisons géopolitiques.


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne