Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - BECKER , Annette     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Annette BECKER
( n. 1953 )

L'auteur

Annette BECKER --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 21 aout 1953 à Bourgoin-Jallieu (Isère, France)

Professeure d'histoire contemporaine à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense ; elle travaille sur les deux guerres mondiales, en particulier les violences de masse contre les civils, leurs mémoires et leurs oublis.

ligne
2370
Annette BECKER --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Ordres de tuer - Arménie 1915
Titre : Ordres de tuer - Arménie 1915 / auteur(s) : Taner AKÇAM - Les télégrammes de Talaat Pacha et le génocide des Arméniens
Éditeur : CNRS Éditions
Année : 2020
Imprimeur/Fabricant :
Description : 14 x 22 cm, 350 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Histoire
Notes : Annette Becker (Préface), Gilles Berton (Traduction) ; Contient un choix de documents. - Bibliogr. p. 309-314. Index
Autres auteurs : Annette BECKER [préfacier] -
Sujets : Génocide arménien 1915
ISBN : 9782271127174
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Dès 1915, le gouvernement jeune-turc à la tête de l'Empire ottoman a cherché à présenter l'annihilation du peuple arménien comme un simple projet de déplacement et de réinstallation. À cette fin, des documents accablants ont été très vite détruits et ceux qui ne l'ont pas été sont considérés jusqu'à aujourd'hui par les autorités turques comme des " faux ". Parmi eux figurent des télégrammes de Talaat Pacha et les mémoires de Naïm Efendi, bureaucrate ottoman qui travaillait au bureau des déportations d'Alep pendant les années 1915-1916. Ces documents ont longtemps été controversés, et les historiens, en l'absence de preuves suffisantes, évitaient de les citer. Ce livre rouvre le dossier. En véritable enquêteur, Taner Akçam s'est en effet lancé dans une minutieuse analyse de ces mémoires et des télégrammes qu'ils contiennent. En comparant les systèmes de codage de ces câbles avec ceux employés dans d'autres documents conservés dans les Archives ottomanes, en étudiant le papier utilisé et la datation de ces pièces à conviction, en regardant de près les signatures, et en confrontant les événements mentionnés par Naïm Efendi avec d'autres sources, Taner Akçam parvient à démontrer qu'il ne peut y avoir aucun doute sur l'authenticité de ces " ordres de tuer ".

Apportant ainsi de nouvelles preuves quant aux plans d'extermination de la population arménienne, ce livre rend aussi manifeste la politique de destruction systématique par le gouvernement ottoman de toutes traces relatives à ces atrocités.


Article de Gaïdz Minassian, Le Monde, 8 janvier 2020


Sommaire
Préface d'Annette Becker21
Avant-propos29
Introduction63
Première Partie
L'histoire et l'authenticité de Naïm Efendi et de ses mémoires75
Même si les mémoires sont authentiques, les documents pourraient-ils quand même être des faux ?114
Thèmes et événements mentionnés par Naïm Efendi et corroborés par des documents ottomans168
Deuxième Partie
Documents A A-l : L'original du texte de Naïm Efendi en turc ottoman224
A-2 : Les extraits des mémoires de Naïm Efendi tels qu'ils ont été publiés par Aram Andonian247
Document B : Lettre du Dr Avedis Nakkashian à Andonian277
Documents C
C-1 : Première page du fac-similé de la lettre d'Aram Andonian adressée à Mary Terzian284
C-2 : Transcription de la lettre d'Aram Andonian à Mary Terzian285
Document D : Lettre du consul W. Rossler au Dr Lepsius
Document E : Mémorandum aux avocats de Soghomon Tehlirian301
Conclusion305
Sources et bibliographie309
Index315


2270
Annette BECKER --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Le génocide des Arméniens
Titre : Le génocide des Arméniens / auteur(s) : Annette BECKER - Colloques - Un siècle de recherche 1915-2015
Éditeur : Armand Colin
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant : 95-Domont : Dupli-print
Description : 15,5 x 23,5 cm, 367 pages, couverture illustrée NB
Collection :
Notes : Actes du colloque international, Paris, Sorbonne, Mémorial de la Shoah, École des hautes études en sciences sociales, Bibliothèque nationale de France, 25-28 mars 2015] / [organisé par le] Conseil scientifique international pour l'étude du génocide des Arméniens - Textes des communications en français et en anglais. - Notes bibliogr.
Autres auteurs :
Sujets : Génocide arménien (1915-1916) -- Actes de congrès
ISBN : 9782200294427
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Le génocide des Arméniens. Un siècle de recherche (1915-2015) est publié à l’occasion de la tenue à Paris, du 25 au 28 mars 2015, du colloque international « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche ». Il réunit les contributions scientifiques présentées à la Sorbonne, au Mémorial de la Shoah, à l’École des hautes études en sciences sociales et à la Bibliothèque nationale de France. Ce colloque introduit par le président de la République est organisé par le Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI), avec le soutien de la Mission du centenaire 2015 et de nombreuses institutions savantes. Un siècle après le déclenchement à Constantinople, le 24 avril 1915, de l’extermination des Arméniens ottomans par l’État unioniste, la recherche internationale démontre par cette publication l’étendue de la connaissance scientifique sur le premier génocide contemporain. Cet ouvrage s’inscrit dans le mouvement des études sur les génocides, en plein développement en France comme dans le monde. Le centenaire de 1915 marque un tournant dans la résonance publique des savoirs scientifiques les plus élevés et l’affirmation d’une conscience internationale de prévention des génocides.

ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne