Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - BEGUERIE , Philippe     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Philippe BEGUERIE
( 1925 - 2017 )

Philippe BEGUERIE --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 2 décembre 1925 à Bordeaux (Gironde, France), décès le 3 mai 2017 à Paris (France)

Ordonné prêtre en 1952 dans la Congrégation des Spiritains, il est ensuite incardiné dans le diocèse de Paris, et part Fidei Donum au Cameroun pour la première fois en 1976. Pendant quinze ans il a, par la suite, donné des sessions de formation dans le Nord Cameroun, faisant alterner ministère pastoral en France et en Afrique.- Directeur du Centre national de pastorale liturgique de 1973 à 1976.

Philippe BEGUERIE --- Cliquer pour agrandir

Pour vivre les sacrements
Titre : Pour vivre les sacrements / auteur(s) : Philippe BEGUERIE -
Éditeur : Cerf
Année : 1989
Imprimeur/Fabricant :
Description : 21 x 21 cm, 222 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Pour vivre, ISSN 0762-2252
Notes : Contient un choix de textes et documents. - Bibliogr. p. 215-217. Index
Sujets : Sacrements
ISBN : 2204031526

Pour ceux qui désirent mieux connaitre leur foi, pour ceux qui veulent comprendre comment elle s'inscrit dans la vie, pour ceux qui assurent un service de catéchèse auprès des enfants ou des adultes, ce livre propose un parcours.
Au cœur de la vie de 1'Eglise, les sacrements suscitent beaucoup de questions :
• Faut-il encore se confesser? Pourquoi baptiser un petit enfant?
• On dit que le sacrement du mariage n'a commencé d'exister qu'au 12e siècle, est-ce vrai ?
• Les sacrements ont-ils une importance pour celui qui a soif d'annoncer 1'Evangile ?
• Faut-il des sacrements ? Pourquoi des sacrements ? Comment ont-ils été "inventés" ?
En suivant le parcours propose ces questions s'éclairent d'un jour nouveau.
Au matin de la Résurrection ou au lendemain de la Pentecôte, les premiers gestes de la communauté chrétienne ont été le baptême et la "fraction du pain». Regarder vivre cette communauté, la surprendre dans les actes qui lui deviennent indispensables pour découvrir et manifester son identité, tel est le but de ce livre. L'ensemble des sacrements apparait ainsi dans la vie de 1'Eglise. Chacun d'eux est situé dans son origine biblique, dans le développement de 1'histoire et dans la pastorale actuelle. Les sacrements ne sont pas seulement de 1'ordre de la « pratique » religieuse et cultuelle, mais tout autant de 1'ordre du comportement quotidien et de la relation avec les autres.« Vivre les sacrements », c'est devenir signe vivant de celui qui, par eux, agit en nous; c'est devenir sacrement.
« Le sacrement qui est révélation du mystère de Dieu qui se donne en Jésus Christ est aussi révélation du mystère de l'homme » dit Mgr Coffy dans sa préface.« Célébrer les sacrements et faire de son existence une existence sacramentelle sont témoignage, c'est-à-dire attestation de la grandeur de l'homme et contestation d'une culture qui enferme celui-ci dans l'univers étouffant de la rationalité et fait peser sur lui la menace de le transformer en objet.»