Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - BERBERIAN , Vartan     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Vartan BERBERIAN
( 1925 - 1922 )

L'auteur

Vartan BERBERIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 1925 à Gardanne (Bouches-du-Rhône, France), décès en 2022.

Issu de parents arméniens rescapés du génocide de 1915, Vartan Berberian considère qu’il a trois patries : l’Arménie, la France et la Marine. Vartan Berberian a eu un parcours exemplaire. Parisien, à la retraite, il a été officier de la Marine française, entrepreneur, inventeur d’écrou de sécurité pour les TGV, créateur de boules de pétanque, il avait pris sa retraite à Paris.

ligne
1122
Vartan BERBERIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Le figuier de mon père
Titre : Le figuier de mon père / auteur(s) : Vartan BERBERIAN -
Éditeur : Anna Carrière
Année : 2005
Imprimeur/Fabricant : Presse numérique à Courty 77181
Description : 1 vol. (358 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection :
Notes : Avec la collaboration d'Étienne de Monpezat
Autres auteurs :
Sujets : Français d'origine arménienne -- Biographies
ISBN : 9782843373374
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Portrait haut en couleur d’une communauté discrète, dure au mal, travailleuse, solidaire et chaleureuse, ces mémoires sont un hommage de l’auteur aux siens. A sa mère, tout d’abord, Mayrig, femme au grand cœur, petite silhouette tout de noir vêtue, animée d’une douceur et d’une énergie hors pair, qui a su lui inculquer le sens de l’effort et la valeur du travail. A son père, aussi, Hayrig, qui, ayant connu l’horreur des geôles turques, n’en a pas moins gardé sa joie de vivre et sa capacité d’émerveillement. Personnage biblique tout droit sorti d’un conte oriental, débordant de sagesse, ce père traverse le livre en posant sur sa famille un regard lucide et tendre, commentant les us et coutumes de cet étrange pays de cocagne : la France.

Véritable « roman d’apprentissage », ce récit suit aussi le parcours du jeune Vartan, remarqué par ses maîtres à l’école, et retrace ses initiatives extrascolaires pour gagner de l’argent et aider ses parents, les humiliations qu’il a pu subir à cause de ses origines ou de sa pauvreté, sa formation dans la marine, puis sa réussite comme inventeur… Une belle leçon d’optimisme et une mine d’informations sur une époque pas si lointaine.


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne