Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - BERRON , Paul     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Paul BERRON
( 1887 - 1970 )

L'auteur

 
Naissance en 1887, décès en 1970

Pasteur

L’Action Chrétienne en Orient fut créée à Strasbourg le 6 décembre 1922 par le pasteur alsacien Paul BERRON, suite aux diverses vagues de persécutions qui s’étaient abattues sur les chrétiens, notamment Arméniens, dans l’Empire ottoman.
Après la 1ère guerre mondiale et l’effondrement de l’Empire ottoman, la Syrie et le Liban étaient sous mandat français et le nombre de réfugiés et de survivants du génocide affluant tout particulièrement à Alep, deuxième ville de la nouvelle entité syrienne, ne cessait de croître. C’est dans ce contexte que l’ACO fut créée.

Appelé à devenir missionnaire en Orient, Paul Berron, alors citoyen allemand comme tous les alsaciens et mosellans, voit le cours de sa vie marqué par le contexte de la première guerre mondiale. Celle-ci fait notamment rage en Orient où l’empire ottoman est allié aux allemands dont les troupes s’opposent aux anglais et français. Paul Berron est envoyé en Syrie et dans la région pour établir et superviser des foyers du soldat (allemand !) : son statut est celui d’un aumônier avec des prérogatives tantôt civiles tantôt militaire. Paul Berron ne prendra pas part aux combats mais il sera le témoin direct de la misère effroyable qui frappait les rescapés arméniens, victimes du génocide perpétré par l’Empire ottoman à partir de 1915.

ligne
2133
Paul BERRON --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Souvenirs des jours sombres - Le génocide arménien : un pasteur alsacien témoigne
Titre : Souvenirs des jours sombres - Le génocide arménien : un pasteur alsacien témoigne / auteur(s) : Paul BERRON - Traduit de l'allemand et annoté par Francis Bezler
Éditeur : L'Harmattan
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique
Description : 14 x 21,5 cm, 101 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes : Traduction de "Erinnerungen aus dunklen Tagen"
Autres auteurs :
Sujets : Génocide arménien (1915-1916 ) -- Récits personnels
ISBN : 9782343068244
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

En 1916, le pasteur alsacien Paul Berron, encore citoyen allemand, se trouve à Alep, en territoire ottoman. C’est là qu’il a vu et vécu ce qu’il a vu ce qu’il évoque dans Souvenirs des jours sombres : les terribles persécutions dont le gouvernement turc a frappé tout un peuple. C’est un témoignage de première main sur le ""génocide arménien"". Si l'auteur dénonce la ""politique d’extermination"" mise en œuvre par les autorités turques, il refuse cependant de jeter l'opprobre sur tout un peuple, et tous les dirigeants turcs dans le même sac : tous n’étaient pas complice du crime.

Fondateur de l'Action chrétienne en Orient, le pasteur Paul Berron (1887-1970) nait en Alsace dans une famille de ministres du culte. Le fait que sa province fait, à cette époque, partie de l'Empire allemand explique sa formation germanophone. Après des études de théologie, Paul Berron se rend en mission à Alep en 1916. C'est là qu'il assiste en témoin au Génocide en cours. Il est protégé par son passeport allemand, pays allié de l'Empire ottoman. À son retour, il fonde en 1922 l'Action chrétienne en Orient (ACO) pour venir en aide aux victimes du Génocide.
Ce témoignage de première main nous donne un point de vue de l'extérieur : celui d'un Européen du début du XXe siècle colonial mais surtout d'un missionnaire protestant marqué par sa foi chrétienne et qui s'efforce de maintenir une certaine distance sur les faits. Alors qu'il dénonce la politique d'extermination du gouvernement Jeune-Turc, il s'efforce de ne pas jeter l'opprobre sur l'ensemble des Turcs, saluant au passage l'attitude de quelques-uns d'entre eux. Ce fut notamment le cas de l'inspecteur de division d'Alep, le lieutenant-colonel Kémal Bey qui fit installer des logements pour travailleurs "afin d'y accueillir les innombrables réfugiés [...] qui avaient pu échapper au désert et gagner Alep ". Sorti de l'oubli, ce témoignage entend à la fois rendre hommage à son auteur mais aussi et surtout à contextualiser la question arménienne dans le cadre de la tragédie que subissent les chrétiens d'Orient depuis plus d'un siècle.
Plus d'infos sur l'ACO : http://www.aco-fr.org/index.php

Tigrane Yégavian, France-Arménie, numéro 422, Septembre 2015


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne