Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - CIOULACHTJIAN , Reine     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Reine CIOULACHTJIAN
( n. 1938 )

L'auteur

Reine CIOULACHTJIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 26 juillet 1938 à Marseille (Bouches-du-Rhône, France).

Petite-fille d’immigrés arméniens, Reine Cioulachtjian est née et a grandi à Marseille. Elle a écrit pour des associations des pièces de théâtre et un livret d’opéra, ainsi que des recueils de contes arméniens.

ligne
2132
Reine CIOULACHTJIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement
Beaux-livres
Cliquer pour agrandir

 Les rois malhonnêtes
Titre : Les rois malhonnêtes / auteur(s) : Reine CIOULACHTJIAN - Deux contes d'Arménie
Éditeur : Magnard
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant : 85-Luçon : Impr. Pollina
Description : 1 vol. (31 p.) : ill. en coul. ; 33 cm
Collection : Contes et classiques du monde
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Contes, légendes et folklore
ISBN : 9782210961807
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Un roi tout-puissant cherche à se venger d’un mendiant…
Un autre, à la fois riche et cupide, voudrait s’approprier la chance de ses sujets…
Dans ces deux contes pleins de sagesse, les plus humbles doivent faire face à l’injustice des puissants.
Et chaque fois, allez savoir pourquoi, le destin semble pencher du côté des plus faibles !

En ouvrant ce grand livre de contes, ce sont d'abord les belles illustrations colorées de Sébastien Pelon qui sautent aux yeux. Il suffit ensuite de se laisser glisser dans les mots de Reine Cioulachtjian et le récit nous transporte en Arménie historique, à une époque où les rois régnaient en souverains sages et puissants. Parmi eux, deux rois malhonnêtes, orgueilleux et cupides à qui la vie va jouer des tours. La première histoire nous entraine dans un opulent palais situé aux confins de l'Orient où règne un roi à qui la toute-puissance a fait perdre toute notion d'humilité. Quand un jour, un vieillard à qui il donne l'aumône pour se donner en spectacle ose lui répondre : "Ce que tu fais, c'est à toi que tu le fais ", le roi se met dans une grande colère qui le pousse à commettre une impardonnable erreur. La deuxième histoire se déroule au pied du Mont Ararat, là où de pauvres paysans arméniens s'emploient à travailler la terre avec difficulté. C'est la découverte d'une marmite pleine d'or qui vient semer le trouble et les pousse à consulter le roi pour savoir à qui le trésor reviendra. Consumé par l'avarice, le roi décide de s'approprier les richesses mais la marmite miraculeuse est loin de se laisser dérober ainsi... À travers ces deux contes, l'auteure dénonce les injustices sociales et véhicule des valeurs de solidarité et de respect entre les hommes.

Aima Spano-Kirkorian, France-Arménie, numéro 422, Septembre 2015


2041
Reine CIOULACHTJIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Contes d'Arménie
Titre : Contes d'Arménie / auteur(s) : Reine CIOULACHTJIAN - [recueillis par] Reine Cioulachtjian
Éditeur : Sutton
Année : 2014
Imprimeur/Fabricant : Paris : Impr. Pulsio
Description : 12 x 20 cm, 135 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Provinces Mosaïques, ISSN 1637-7796
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Contes arméniens
ISBN : 9782813806796
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Issus de la tradition orale, transmis de bouche à oreille par les grands-parents à leurs petits-enfants, les contes arméniens ont traversé les siècles et les tumultes de l'Histoire. Les héros de ces contes sont en butte à l'arrogance des puissants, la cupidité des parvenus, la méchanceté des envieux, mais leur sens des valeurs humaines allié à leur malice paysanne les mettent à l'abri de faux pas qui pourraient leur être fatals. Durant près de vingt ans, Reine Cioulachtjian a patiemment recueilli ces contes auprès des vieux Arméniens, leur permettant de secouer la poussière des siècles où ces fables anciennes étaient enfouies pour continuer d'éclairer de leur sagesse les petits et les grands. Petite-fille d'émigrés arméniens à la recherche d'un havre d'espérance, Reine Cioulachtjian est née et vit à Marseille. Elle nous parle, dans ses contes, de justice, de solidarité, de respect de l'autre, de foi en l'homme et en Dieu.

Article d’Édouard Pehhvanian, France-Arménie, numéro 407, Avril 2014
Dans ce recueil de 24 contes, l'auteur nous fait plonger dans la tradition orale arménienne telle qu'elle est transmise des grands-parents aux petits-enfants. Ce livre, agréablement illustré et qui se lit facilement, est le résultat d'un travail de vingt ans de recueil de contes auprès de vieux Arméniens. Ils constituent la mémoire orale de la nation et tous les ressorts de la sagesse populaire s'y trouvent. Le monde arménien a ses personnages incontournables : les rois et princes cruels, les riches bourgeois cupides et les paysans pauvres. Une population qui doit subir les assauts des forces malfaisantes du Diable, de la Mort et des Deys (mauvais Bénis en arménien) qui prennent les apparences les plus diverses : serpents et dragons habitent les ténèbres des grottes et des cimetières. Les personnages positifs, les archanges Gabriel et Raphaël, tiennent leur rôle providentiel. Le cadre géographique couvre l'Arménie occidentale et orientale, la Géorgie (Tiflis) et même l'Asie centrale (Samarkand), ce qui laisse supposer que ces contes ou leurs équivalents sont connus dans ces différentes régions. Dans ce décor, la ruse et le bon sens populaire constituent la trame du récit. Le dénouement reste conforme à la morale : le bon est récompensé et le méchant puni. Un sort spécial est cependant réservé aux niais et aux stupides, même Dieu ne peut leur venir en aide, ils restent hors de la communauté humaine. L'intérêt est maintenu tout au long des pages, conformément aux valeurs universelles de justice et de respect de l'autre, de foi en l'Homme et en Dieu. La chute n'est ni banale ni entièrement prévisible. Vingt-quatre contes qui font voyager à la fois dans la réalité et l'imaginaire du passé arménien.
Edouard Pehhvanian, France-Arménie, numéro 407, Avril 2014


1427
Reine CIOULACHTJIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 L'Almanach franco-arménien
Titre : L'Almanach franco-arménien / auteur(s) : Reine CIOULACHTJIAN - Jour après jour, almanach perpétuel 2010, 2011
Éditeur : Les écrits de Thalie, marseille
Année : 2009
Imprimeur/Fabricant : SIRA, 83110 Sanary-sur-Mer
Description : 1 vol. (373 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Almanachs français
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Disponible auprès de « Les Ecrits de Thalie », 11, impasse Malou -13012 Marseille. Tél. 04 91 87 08 73


Tout au long de ses 365 pages, illustrées de nombreuses photos en couleurs (plus de 500), « L’Almanach Franco-Arménien » ou « L’Almanach perpétuel » de Reine Cioulachtjian nous présente les fêtes arméniennes religieuses ou populaires, les traditions liées aux actes importants de la vie, des recettes de cuisine, des histoires drôles, y compris celles de Nasreddin hodja, les superstitions, les lieux sacrés, les costumes, les événements historiques, les personnages célèbres...Il présente aussi des faits ou des personnages non arméniens mais qui ne peuvent nous laisser indifférents... «

L’Almanach perpétuel » est une sorte de compagnon qui peut guider le lecteur toute l’année en l’enrichissant de nombreuses connaissances tant sur l’Arménie que la vie, la nature, la culture, l’art et l’histoire. A l’approche des fêtes de fin d’année, ce livre peut être une idée-cadeau idéale.

Krilor Amirzayan


1237
Reine CIOULACHTJIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Histoires des Arméniens
Titre : Histoires des Arméniens / auteur(s) : Reine CIOULACHTJIAN - Un peuple du Caucase. Illustré par Catherine Chardonnay
Éditeur : Actes Sud
Année : 2007
Imprimeur/Fabricant : 42-Saint-Étienne : Impr. Dumas-Titoulet
Description : 72 pages 16,5 x 24,5 cm, Couv. jaquette en couleurs, Illustrations en couleurs
Collection : Contes et mythes de la Terre
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Contes pour enfants
ISBN : 9782742768165
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Le patrimoine des contes arméniens est très riche, et s'est perpétué de génération en génération malgré les invasions et les massacres répétés, jusque dans l'exil. Dans ces contes pleins de sagesse et d'humours, se profile tout l'esprit et le sel des vieux conteurs auprès desquels l'auteur les a recueillis. De l'histoire de la reine Sémiramis à celle du gardien d'oies débrouillard, de la légende de la princesse chassée par un père irascible à celle de l'ami revenu du monde des morts, ces légendes sont l'expression de la faculté des Arméniens à surmonter et à tirer parti des épreuves les plus douloureuses.

288
Reine CIOULACHTJIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Jésus, premier pèlerin d'Arménie
Titre : Jésus, premier pèlerin d'Arménie / auteur(s) : Monseigneur Daron Géraïr GEREJIAN -
Éditeur : Cathédrale arménienne de Marseille
Année : 2000
Imprimeur/Fabricant : Imp. Grignan
Description : 15 x 21 cm, 96 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs : Reine CIOULACHTJIAN [préfacier] -
Sujets : Église arménienne -- Liturgie * Fêtes religieuses
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Mgr Daron Géréjian, vicaire général des Arméniens du Midi de la France, vient de faire paraître "Jésus, premier pèlerin d'Arménie" dans le contexte des 1700 ans de l'Eglise apostolique arménienne avec une superbe préface de Reine Cioulachtjian, mêlant histoire et philosophie.

Ce livre s'adresse à tous les Arméniens et non Arméniens, à tous les croyants et non croyants. Il retrace l'histoire de la création par un Dieu qui nous a tant aimés, qu'il envoya son fils unique pour renouer une "Nouvelle alliance".
"L'abeille, dit Reine Cioulatchjian dans sa préface est symbole royal en Chaldée, symbole solaire dans l'Egypte ancienne où l'on croyait qu'elle était née des larmes du dieu Râ tombées sur la terre". On retrouve les fonctions de l'abeille tout au long de cet ouvrage, que Mgr associe à l'histoire de l'Arménie et du peuple arménien : "sa vigilance, par ses ailes vibrantes de tout son corps ; son essence, par ce miel rempli d'énergie pour ta vitalité ; et enfin sa piqûre, afin de te réveiller quand ce sera nécessaire". "Et le moment venu" d'ajouter en substance "Ne manque pas à ton devoir".

On ne trouve dans cet ouvrage qu'amour, pardon, don de soi.
Le lecteur s'oblige à un retour en arrière, à ses origines . "Arménie, Arménie, Dieu t'a choisie et aimée si fort que dans le tumulte des eaux grossissantes... Il guide l'arche de Noé sur les monts sacrés d'Ararat. La colombe s'est envolée, elle revient le soir avec une feuille d'olivier dans son bec... Enfin ! Dieu a trouvé son port". Malgré toutes les souffrances, toutes les humiliations, malgré le génocide, le peuple arménien redresse la tête et continue d'exister avec sa foi. Mgr Géréjian invite à la préparation spirituelle des 1 700 ans du christianisme en Arménie, à Etchmiadzine, là où "Le fils unique est descendu" ; à ce grand rassemblement des frères et sueurs arméniens dispersés dans le monde entier, mais également de tous les chrétiens. "Rappelons-nous, dit-il, nos pères n'avaient jamais cessé d'avoir faim en Dieu" et la symbolique abeille apporte ce miel à ce repas divin. Tous ensemble à Etchmiadzine, là où Dieu a dit, il y a de cela 1 700 ans, à Saint Grégoire l'Illuminateur : "C'est ici que tu fonderas ma maison". Dans son livre, l'auteur adresse une requête à tous les Arméniens, ainsi qu'aux chrétiens du monde entier, à partir en pélerinage en Arménie.

Un livre au souffle nouveau qui conduit à plus de réflexion. Le lecteur se ressource et voudrait que cela continue... Et l'on se sent fort, fort du passé arménien, fort de cette "alliance" avec Dieu, fort de ce message. A lire et à garder comme livre de chevet... tout en méditant.

Ce livre est disponible a la cathédrale arménienne, 339 avenue du Prado 13008 Marseille. Tél. 04.91.77.84.70.

Le gain de la vente de cet ouvrage ira pour la construction de la nouvelle cathédrale Saint Grégoire l'Illuminateur à Erevan.

Marie-Rose Sahaguian, France-Arménie, numéro 204, Octobre 2000


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne