Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - DEROGY , Jacques     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Jacques DEROGY
( 1925 - 1997 )

L'auteur

Jacques DEROGY --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 24 juillet 1925 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France), décès le 30 octobre 1997 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France).

De son vrai nom Jacques Julien Weitzmann
Journaliste et écrivain français. On le présente souvent comme le véritable initiateur du journalisme d'investigation en France.

Il s’engage dans la Résistance avec les communistes, alors qu'il n'avait pas 20 ans, après avoir échappé aux rafles antisémites de Vichy (J. Derogy est d’ascendance judéo-comtadine). Licencié en philosophie, il entre à Franc-Tireur et assure pour ce quotidien le reportage sur l’affaire de l’Exodus (1947). Il travaille ensuite au journal Libération (le quotidien dirigé par d'Astier de la Vigerie), où il publie une grande enquête sur la réalité sordide de l'avortement clandestin, destinée à soutenir la création du Planning familial. Ce qui lui vaudra des problèmes avec la direction du Parti communiste (exclu du Parti communiste par Maurice Thorez. Son crime : avoir prôné l’utilisation de la pilule contraceptive dans son ouvrage Des enfants malgré nous.).

Plus tard, il travaille à L’Express, qui met l’affaire Ben Barka à la une avec les révélations de Jacques Derogy et Jean-François Kahn (janvier 1966). Pour le même hebdomadaire, il couvre la guerre des Six-Jours (1967). Toute sa vie, il s’intéresse à Israël sur lequel il publie plusieurs livres. Il passe de l'Express à l'Événement du jeudi et enfin à Marianne.

Il est à l'origine de l'enquête qui aboutit à la découverte de Paul Touvier, ancien chef de la Milice à Lyon, et à sa condamnation pour crime contre l'humanité. Il enquête à Marseille sur l'assassinat du juge Michel, la tuerie d'Auriol et les révélations les activités du SAC (le Service d'action civique, proche du mouvement gaulliste). Plus tard, il s’intéresse aux affaires du septennat de Valéry Giscard d'Estaing en particulier la corruption sur la Côte d’Azur… Enquête sur les « Affaires » d'un septennat, Enquête sur les mystères de Marseille, Enquête sur trois secrets d'État, Enquête sur un Carrefour dangereux, Investigation, passion : enquête sur 30 ans d'affaires écrits avec Jean-Marie Pontaut.

Il est mort d’un cancer en octobre 1997 à Paris. Un prix de journalisme d'investigation Jacques Derogy-l'Express (doté de 30 000 F) a été créé à la mémoire de Jacques Derogy, un des pionniers du journalisme d'investigation en France, membre de l'UIJPLF.

ligne
1231
Jacques DEROGY --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Fragments d'Arménie
Titre : Fragments d'Arménie / auteur(s) : Jacques DEROGY - RAFFI - Vahan TOTOVENTS - Kostan ZARIAN - textes choisis et présentés par Gérard Chaliand
Éditeur : pressesdelacite
Année : 2007
Imprimeur/Fabricant : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description : 1 vol. (VIII-844 p.) : couv. ill. ; 20 cm
Collection : Omnibus
Notes :
Autres auteurs : Gérard CHALIAND [directeur] -
Sujets : Choix d'auteurs arméniens
ISBN : 9782258073883
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Réunit : "La vie sur la vieille route romaine" / Vahan Totovents. "Le fou" / Raffi. "Les jardins de Silidhar" / Zabel Essayan. "La jeune fille humble" / Aksel Bakountz. "Le bateau sur la montagne" / Gostan Zarian. "Août" / Hrant Matevossian. "Mémoires d'un partisan arménien" / Rouben. "La question arménienne (1878-1923)" / Richard Hovannisian. "Opération Némésis" / Jacques Derogy. "La paix soit avec vous" / Vassili Grossman. "Voyage en Arménie" / Ossip Mandelstam. "Embarquement pour l'Ararat" / Michael Arlen. "Mémoire de ma mémoire" / Gérard Chaliand


Enclave chrétienne au Proche-Orient, civilisation millénaire dotée de sa langue et de son alphabet, pays longtemps sans frontières, l'Arménie a subi les convulsions de l'Histoire sans perdre son âme. Au fil des textes qui composent cette anthologie, c'est l'album d'un peuple qui a refusé de disparaître que l'on feuillette, avec ses paysages grandioses, ses traditions, ses luttes et ses souffrances, ses souvenirs et ses espoirs, la terre et l'exil : la mosaïque d'une mémoire et d'une identité.


237
Jacques DEROGY --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Opération Némésis
Titre : Opération Némésis / auteur(s) : Jacques DEROGY -
Éditeur : Fayard
Année : 1986
Imprimeur/Fabricant : SEPC, St-Amand-Montrond
Description : 320 p. , 15,30 x 23,50 cm
Collection :
Notes : Bibliogr., 1 p.
Autres auteurs :
Sujets : Arméniens -- Politique et gouvernement * Question arménienne * Arméniens Massacres des 1915-1923
ISBN : 2213018294
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Sur le plan historique, Némésis est peut-être la chasse à l'homme la plus extraordinaire du siècle. Elle est aussi la moins connue, dans la mesure où ses organisateurs ont obstinément gardé le silence jusqu'à leur mort.
Extraordinaire, cette traque sur trois continents, décidée à Érivan, en Arménie alors indépendante, et à Constantinople occupée par les Alliés, organisée à partir de Boston, répercutée à Genève, exécutée à Berlin, à Rome, à Tiflis en Géorgie, et jusqu'en Asie centrale.
Elle vise, dans le droit fil de la tradition du tyrannie/de, à châ¬tier des responsables politiques majeurs, condamnés à mort par contumace par une cour ottomane. Talaat, Enver, Djemal, le triumvirat dirigeant des Jeunes-Turcs, et quelques autres dont les figures sont évoquées dans le présent récit, sont coupables de ce qu'on appelle aujourd'hui « crime contre l'humanité ». La vengeance ici relatée est un acte de justice élémentaire sem¬blable à l'exécution de hauts dignitaires nazis après la Seconde Guerre mondiale. Mieux, il s'agit non de cadres supérieurs d'un régime coupable du génocide du peuple arménien, mais des dirigeants eux-mêmes qui ne peuvent se retrancher derrière les ordres reçus, puisqu'ils ont eux-mêmes conçu le dessein et ordonné le crime...
Depuis une décennie, bon nombre de livres historiques et d'oeuvres de fiction ramènent au jour ces événements qui, dans les manuels, n'occupaient pas même une note de bas de page. Il manquait à cette série d'ouvrages un livre tel qu'Opération Némésis. Grâce au talent de Jacques Derogy, ce récit fait dé¬sormais partie, de façon inoubliable, de l'histoire contemporaine.
Gérard CHALIAND

On connaît les mémoires de Soghomon Tehlilian qui tua, à Berlin, Talaat Pacha, le ministre jeune-turc de l'Intérieur, principal responsable du génocide arménien. Les minutes de son procès ont été publiées et traduites. Il en va de même pour Archavir Chiraguian, qui exécuta Saïd Halim, le Grand Vizir de l'Empire Ottoman. Tous les faits de la longue traque et de l'exécution des dirigeants jeunes-turcs qui ordonnèrent l'assassinat des Arméniens de Turquie sont connus, mais trop souvent de manière parcellaire. Nul n'avait, à ce jour, songé à en raconter les péripéties.
Journaliste à l'Express, Jacques Derogy s'est spécialisé dans les enquêtes et les reportages romancés, un peu à la manière d'un Albert Londres. Parmi ses nombreux livres, nous retiendrons tout particulièrement Cent mille juifs à la mer, Enquête sur un juge assassiné, La Traque et La Loi du retour: la secrète et véritable histoire de l"'Exodus" un récit dense, fondé sur une enquête serrée, écrit avec limpidité. Le talent de Jacques Derogy ainsi que son intérêt pour l'histoire cachée des grands événements le désignaient tout naturellement pour composer Opération Némésis.

L'affaire de l'exécution des dirigeants jeunes-turcs fit l'objet d'un débat à huis clos du IXe Congrès de la Fédération Révolutionnaire Arménienne où l'on prit la décision d'en finir avec ceux qui étaient à l'origine du premier génocide du XXe siècle. Des militants furent désignés pour appliquer les résolutions du Congrès. La suite relève d'un récit d'espionnage classique et passionnant mais que nul, jusqu'à Jacques Derogy, n'avait raconté.

Gérard Bédrossian, Cahiers arméniennes ANI, N° 2 (1987)


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne