Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - DOLMIEU , Dominique     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Dominique DOLMIEU
( n. 1966 )

L'auteur

Dominique DOLMIEU --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 1966.

Spécialiste de l'art dramatique

Dominique Dolmieu a suivi différentes formations à l’Institut d’Études Théâtrales, avec notamment Georges Banu et Daniel Lemahieu, à l’École supérieure d’art dramatique Pierre Debauche, avec Jean-Claude Berutti notamment, ainsi qu’à l’AGECIF (administration), au CFPTS (lumières) et à l’ISTAR (acoustique). D’abord musicien, il a travaillé à divers postes dans différentes structures de la culture et du spectacle, y compris brièvement comme fonctionnaire au ministère de la Culture.
Il dirige la Maison d’Europe et d’Orient avec Céline Barcq depuis ses débuts. Ils ont réalisé ensemble le projet collectif international et itinérant « Petits / Petits en Europe orientale », les rencontres « Balkanisation générale », ainsi que les festivals « Sud/Est » et « Printemps de Paris ».
Il a présenté diverses productions (conférences, lectures, spectacles) dans une vingtaine de pays d’Europe, principalement dans les Balkans et le Caucase, ainsi qu’au festival d’Avignon, au Petit Odéon – Théâtre de l‘Europe, au Studio-Théâtre de la Comédie Française, au Grand Palais de l’UNESCO, au Grand auditorium des Halles, au Théâtre du Rond Point, à la Maison de la Poésie, au Théâtre de l’Est parisien, aux CDN de Montbéliard et de Montpellier, à la Comédie de Genève, au Théâtre Prospéro à Montréal, etc. Il a également participé à une conférence sur le droit coutumier albanais au Sénat, et des rencontres avec l’opposant biélorusse Alexandre Milinkievitch à l’Assemblée nationale.
Il a été lauréat puis membre du jury de la Fondation de France, président du jury du festival international de théâtre de Skopje en Macédoine, vice–président et délégué du SYNAVI à la Commission d’évaluation de la politique culturelle de la Ville de Paris, et délégué de l’UFISC pour le groupe affaires européennes et internationales aux entretiens de Valois.

ligne
1664
Dominique DOLMIEU --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 La montagne des langues - Anthologie des écritures théâtrales du Caucase
Titre : La montagne des langues - Anthologie des écritures théâtrales du Caucase / auteur(s) : Dominique DOLMIEU - Sous la direction de Dominique Dolmieu et de Virginie Symaniec, Préface de Bernard Outier
Éditeur : L'Espace d'un instant
Année : 2009
Imprimeur/Fabricant : 14-Bayeux : Imprimerie moderne de Bayeux
Description : 14 x 20 cm, 432 pages, couverture illustrée
Collection :
Notes : Bibliogr., p. 407-424
Autres auteurs : Bernard OUTTIER [préfacier] -
Sujets : Théâtre caucasien -- Anthologies
ISBN : 9782352700708
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Le Caucase. Djebel el'issani, la «montagne des langues», comme l'ont surnommée les Arabes. Une montagne de mythes et de légendes: Prométhée, la Toison d'or, les Amazones... Un formidable conservatoire de langues et de cultures, perché sur le toit de l'Europe. Une montagne sur laquelle les empires s'affrontent et s'effondrent: perse, tsariste, ottoman, soviétique... Une montagne de terreur et de tragédies : le génocide contre les Arméniens, les prises d'otages de la Doubrovka et de Beslan, l'assassinat d'Anna Politkovskaïa...

Cette anthologie, inédite en son genre, vous emmènera pour une traversée le long de ses multiples versants, entre barils de poudre et barils de pétrole, à la découverte des théâtres arménien, azéri, géorgien, mais aussi abkhaze, balkar, ossète, tchétchène... de leurs origines à nos jours. Vous y croiserez des guerrières héroïques, des trafiquants de queues de loup, un certain nombre de représentants du Parti, un botaniste parisien, un dératiseur lesghine, des épouses infidèles, quelques popes, mollahs et soldats ivres, des vaches candidates à l'immigration et, bien sûr, les caravanes de passage.


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne