Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - FÉNELON ,     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures

FÉNELON
( 1651 - 1715 )

Ses ouvrages en françaisSes ouvrages en arménien

L'auteur

Naissance le 6 août 1651 à Sainte-Mondane (Dordogne, France), décès le 7 janvier 1715 à Cambrai (Nord, France)

François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon est un homme d'Église, théologien et écrivain français.

Précepteur du Dauphin, le duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, en 1689. Élu à l’Académie française en 1693.
Il fut nommé archevêque de Cambrai en 1695.
Fénelon prêcha à quinze ans, fut un écrivain religieux et un philosophe chrétien mystique. Il a laissé cinquante-cinq ouvrages, dont deux au moins le placent au premier rang des gloires littéraires françaises, le Traité de l’existence de Dieu et Télémaque. Ami de Bossuet, il eut plus tard avec lui une controverse qui dura trois ans et au bout de laquelle il succomba sous l’accusation de quiétisme que portait contre lui son terrible adversaire ; condamné par la cour de Rome, Fénelon accepta ce jugement avec une admirable humilité (1699).
Il fut exilé de la cour et se retira dans son archevêché ; malade de la commotion ressentie dans un accident de voiture, il en mourut six jours après. Son éloge a été écrit par La Harpe et par d’Alembert. L’Écossais Ramsay, le cardinal de Bausset et l’abbé Gosselin ont écrit chacun une Histoire de Fénelon ; Villemain lui a consacré une Notice.

ligne
FÉNELON --- Cliquer pour agrandir

Rangement
Livres anciens