Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - FLORISTAN , Casiano (Abbé)     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Abbé Casiano FLORISTAN
( 1926 - 2006 )

Abbé Casiano FLORISTAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 4 novembre 1926 en Navarre (Espagne), décès le 1er janvier 2006 à Pampelune (Espagne).

Casiano Floristán a été une des personnalités les plus significatives du panorama théologique espagnol de la deuxième moitié du XXe siècle. Fondateur de la Communauté de la Résurrection.
Diplômé de Chimies de l'Université de Saragosse. Il part étudier la Théologie à Innsbruck puis à Tubingen. A la faculté de théologie d’Innsbruck il suit les classes de Jungmann et des frères Rahner, Karl et Hugo. Il lie connaissance avec Küng, qu’il retrouvera des années plus tard à la direction de la revue internationale de théologie Concilium.
Il accède à la chaire de Théologie Pastorale de l’Université Pontificale de Salamanque en 1960, activité qu'il poursuit sans interruption pendant 36 années.
Il a promu la création de groupes théologiques critiques comme l'Association de Théologiens Jean XXIII, dont il fut président depuis sa fondation en 1980 jusqu'à 1988, et l'Association Européenne des théologiens catholiques, et a activement pris part au lancement et animation de différents mouvements chrétiens.
Il a été aux origines de la théologie de la libération avec Gustavo Gutiérrez, Segundo Galilea, Juan Luis Segundo et José Comblin.

Abbé Casiano FLORISTAN --- Cliquer pour agrandir

La Paroisse, communauté eucharistique
Titre : La Paroisse, communauté eucharistique / auteur(s) : Abbé Casiano FLORISTAN - la Parroquia, comunidad eucaristica"], essai d'une théologie pastorale de la paroisse. Traduit de l'espagnol par l'abbé René André
Éditeur : Paris : P. Lethielleux
Année : 1963
Imprimeur/Fabricant : Impr. J. Peyronnet et Cie
Description : In-16 (20 cm), 224 p.
Notes : Théologie, pastorale et spiritualité, recherches et synthèses. 13
Sujets : Religion -- Organisation pastorale

Depuis trente ans, la théologie française connaît un bel essor. Des livres de haute tenue scientifique, des collections savantes continuent l'œuvre des pionniers du début du siècle. Plusieurs éditeurs ont mis la doctrine commune à la portée du laïc cultivé dans de petits livres de vulgarisation souvent écrits par des maîtres. Il semble cependant qu'en marge de ces travaux de genre littéraire assez divers il y ait place pour des ouvrages qui, sans laisser d'être solides, appuyés de références précises, s'efforceraient de présenter "Recherches et Synthèses" dans une perspective pastorale; non pas Théologie pastorale ou théologie spirituelle, mais théologie orientée vers la vie spirituelle, la pastorale et l'Action catholique.