Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - KASBARIAN-BRICOUT , Béatrice     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Béatrice KASBARIAN-BRICOUT
( 1932 - 2014 )

L'auteur

Béatrice KASBARIAN-BRICOUT --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 9 mars 1932 à Montpellier (Hérault, France), décès le 31 aout 2014 à Paris (France).

Béatrice KASBARIAN-BRICOUT est née à Montpellier, qui ne comptait alors que sept familles arméniennes, de parents rescapés du génocide, recueillis dans les orphelinats américains de Corfou et d'Athènes. Elle est le second enfant d'une famille de trois filles.

Elle fit ses études à Montpellier, avant de monter à Paris où elle termina un cursus universitaire de littérature moderne et de linguistique. Elle rencontra alors un jeune interne en neurochirurgie, Jacques Bricout, qui devint plus tard son mari. Ce fiancé, ardent arménophile, lui offre comme cadeau de fiançailles un ouvrage arménien de Baronian, qu'il avait choisi et acheté à la librairie Samuelian de Paris.

Ce geste attentionné et probablement intentionnel déclenche en elle un déclic, elle qui depuis le décès de ses parents n'avait plus aucune attache arménienne. Elle éprouve alors le besoin impérieux de mieux connaître ses racines.

Elle s'inscrit à la Faculté des Langues Orientales et commence à réapprendre sa langue maternelle. Depuis, ce virus de la connaissance de ses racines ne l'a plus quittée. Malgré ses multiples occupations professionnelles et familiales (elle élève entre autre trois enfants), elle se plonge dans les archives et fréquente les bibliothèques. Elle est par ailleurs reconnue et considérée comme "lecteur-chercheur" par la Bibliothèque Nationale, ce qui lui a permis d'avoir accès à tous les manuscrits et les livres exceptionnels.

En compagnie, la plupart du temps, de son mari, elle effectue plusieurs voyages d'études dans différents pays ou se trouvent les communautés arméniennes. L'Arménie l'accueille à plusieurs reprises ainsi que l'Arménie historique (Van, Ani, Karin) pays d'origine de ses grands-pères maternel et paternel, et la Cilicie, région natale de sa grand-mère maternelle. Les notes, les photos, les films qu'elle en ramène lui fournissent la matière de ses très nombreux articles, et de ses livres.

Elle est coauteur, avec son mari, de films et de diaporamas, et malgré ses occupations au sein d'équipes rédactionnelles de magazines français sur l'histoire, l'architecture, l'ethnologie méditerranéenne, elle continue ses recherches en vue d'autres publications (revues Archistra, G. Magazine, les Cahiers d'Ayganouch etc..). Elle anima , durant plusieurs années une association franco-arménienne. Elle est vice-présidente des collèges franco-arméniens "Tebrotsassère" en banlieue parisienne. Elle donne également des cours de langue et de civilisation françaises à des élèves venant du Moyen-Orient. Elle est l'auteur de très nombreux ouvrages, dont les deux derniers sont: "Exil: la vie en suspens" et "A la Recouverte de l'Arménie".

Elle commence à l'heure actuelle, à faire des recherches sur les vieilles estampes arméniennes et à établir la corrélation qui existe entre le tapis et la miniature. Elle consacre le temps qui lui reste à ses trois petits-enfants que lui a donnés sa fille cadette Chantal.

Jacqueline De Barry
dans Azad-Magazine, numéro 85 (1er trimestre 1999)

ligne
1716
Béatrice KASBARIAN-BRICOUT --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Exil, la vie en suspens
Titre : Exil, la vie en suspens / auteur(s) : Béatrice KASBARIAN-BRICOUT -
Éditeur : auteur
Année : 1998
Imprimeur/Fabricant : 85-Le Poiré-sur-Vie : Impr. graphique de l'Ouest
Description : 141 p. : couv. ill. ; 21 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Exilés -- Exil
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

On a très souvent parlé d'exil et on en parle encore...
En réalité la plupart des écrits et des articles d'exégèse sont consacrés aux exilés de renom et s'attachent bien plus à la notoriété de ces hommes qu'à leur exil, sauf si celui-ci sert la politique d'un parti.
Après tant d'articles et de monographies relatifs à l'exil, il est superflu de préciser la difficulté de faire de l'inédit.
Nous avons donc choisi de plonger au cœur de la vie des exilés, l'analysant sans complaisance, cernant les points obscurs qui contribuent à expliquer les confusions entourant le terme d'exil ainsi que les malaises qu'évoquent l'exil et les exilés.
L'ouvrage est une analyse pleine de sourde fureur contre l'exil imposé, contre cette vie amputée et disloquée : vie sans repère, devenue un véritable chemin de traverse, une voie sans issue.

Table des matières

Introduction9
Historique33
Exil-captif37
Psychologie de l'exilé45
Exil familial49
Enfant d'exilé57
Exilés volontaires63
Pourquoi la France ?67
Réfugiés75
Apatrides81
Droit et lieux d'asile89
Naturalisation97
Retour d'exil105
L'apport des exilés109
Exilés et autochtones113
Positivité de l'exil117
Exilés « privilégiés »125
Exil moral ; exils symboliques129
Peuples voués à l'exil, peuples interdits d'exil131
L'horizon des Droits de l'Homme135
Épilogue141


842
Béatrice KASBARIAN-BRICOUT --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 A la découverte de l'Arménie
Titre : A la découverte de l'Arménie / auteur(s) : Béatrice KASBARIAN-BRICOUT - photographies de Jacques Bricout
Éditeur : auteur
Année : 1998
Imprimeur/Fabricant : 85-Le Poiré-sur-Vie : Impr. Graphique de l'Ouest
Description : 136 p.-[64] p. de pl. en coul. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 131-132
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Guides
ISBN : 2951247605
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

La découverte d'un patrimoine aussi riche, varié et quelquefois bien caché comme celui de l'Arménie a besoin de guides pour que la promenade ne devienne pas une simple errance quelque peu aventureuse... bien que cela soit pour certains un « plus ».
Des étapes portent l'empreinte de la Foi, d'autres celle de dures batailles, d'autres celle de l'art.
Quoique différentes ces étapes feront partager la passion qui anime l'auteur afin que les décors de l'Histoire et de la vie d'hier puissent combler ceux qui demain visiteront le pays.

375
Béatrice KASBARIAN-BRICOUT --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Zabelane : une Arménienne en Languedoc
Titre : Zabelane : une Arménienne en Languedoc / auteur(s) : Béatrice KASBARIAN-BRICOUT -
Éditeur : Gignac - Espace initiative environnement, 34150 : Bibliotheque 42
Année : 1994
Imprimeur/Fabricant : 11-Carcassonne : Impr. Sival
Description : 253 p. carte, couv. ill. en coul. 24 cm
Collection :
Notes : La couv. porte en plus : "roman"
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 2910096025
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Quelle époque riche et mouvementée que ce Moyen Age! Dans ce roman, deux civilisations se côtoient, deux pays se rencontrent, s'apprécient et nouent des liens amicaux et matrimoniaux. Les échanges franco-arméniens voient le jour durant cette époque charnière de l'Histoire pour le Languedoc et l'Arméno-Cilicie. La région languedocienne ne fut entièrement rattachée à la Couronne de France qu'en 1349, et l'Arméno-Cilicie, après avoir été prospère et florissante, sera anéantie en 1375. Le livre conte l'histoire tragique d'un peuple chrétien né sur les bords de la Méditerranée, dans le royaume arménien de Cilicie (actuellement en Turquie), dans les années terribles où le royaume latin de Jérusalem et les principautés franques tombaient les uns après les autres aux mains " infidèles". Epoque dramatique pour le petit royaume qui succombera, lui aussi, aux coups conjugués et répétés des Seldjoukides, Mamelouks et Mongols. L'heure de l'exil ayant sonné, la famille Guiraud trouvera un havre de paix dans l'arrière-pays languedocien. Là, dans la Commune libre de Gignac, après bien des épreuves et des deuils, la jeune Zabelane trouvera la sérénité.

369
Béatrice KASBARIAN-BRICOUT --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 La Société arménienne au XIXe siècle
Titre : La Société arménienne au XIXe siècle / auteur(s) : Béatrice KASBARIAN-BRICOUT -
Éditeur : La Pensée universelle
Année : 1991
Imprimeur/Fabricant : 92-Chatillon-sous-Bagn eux : Impr. SEG
Description : 270 pages, + 40 pages de photographie, plans, cartes ; 13,50 x18 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Moeurs et coutumes -- 19 s. * Arménie -- Vie religieuse -- 19 s. * Arménie -- Conditions sociales -- 19e siècle
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Certains peuples ne sont connus que par leurs malheurs.
Mais à trop décrire les misères, on lasse, on détourne l'attention. A trop parler de martyrs, on crée un sentiment de rejet...
Faut-il alors renoncer à évoquer un peuple parce que son nom est lié à un crime culpabilisant.
L'histoire des Arméniens, peuple indo-européen apparu au vie siècle avant J.-C. et contemporain des Celtes, doit-elle être effacée ?
Pour sa part, l'auteur a choisi de faire vivre sous nos yeux la société arménienne au xixe siècle — période si riche en bouleversements — qui présentait déjà tous les stigmates annonciateurs du drame qu'elle allait subir.
Par des anecdotes vivantes, variées, parfois piquantes, par ces « petits riens » de la vie quotidienne comme par l'évocation de grands courants de pensée artistique, littéraire, politique ou religieux, l'auteur démontre que la société arménienne au XIXe siècle prenait clairement conscience de son identité nationale et qu'elle portait en elle les forces qui allaient assurer non seulement sa survie en tant que nation, mais aussi l'éveil d'un véritable sentiment d'arménité.

Table des matières

INTRODUCTION
LE PAYS12
Arménie persane Arménie russe Arménie turque
LES HOMMES, leur HABITAT, leurs COSTUMES, leur VIE QUOTIDIENNE16
La Population, Villes et villages, L’habitat, Les matériaux, Résidences secondaires, L'intérieur des maisons : chauffage, mobilier, décoration., Le costume arménien, Une journée parmi d'autres, L'alimentation ; la cuisine arménienne
LA FAMILLE57
La condition féminine, Les enfants Les fiançailles Le mariage Le baptême, Deuil et funérailles.
LA VIE RELIGIEUSE73
Les clergés, L'Église arménienne et les autres Églises Les lieux de culte, Les offices et les sacrements, Les jeûnes, Les lieux de pèlerinage.
COUTUMES, CROYANCES ET TRADITIONS.91
VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE124
Les différentes classes de la Société Classes privilégiées, paysans, artisans, ouvriers, La vie rurale, L'outillage, Les travaux agricoles, Les grandes productions du pays Le sous-sol, Le commerce, Les règlements, Les produits échangés, Le bazar, Les unités de mesure et les monnaies, Les artisans, L'industrie, Les moyens de communication Caravanes et caravansérails L'instruction publique.
CULTURE, ARTS et LOISIRS194
Les anciens sanctuaires, Le culte de l'eau, des arbres, Le culte des serpents, Les génies et les pratiques magico-religieuses et thérapeutiques.
HYGIÈNE ET SANTÉ
L'hygiène, Soins de beauté, La santé
CULTURE
La langue, la littérature et le journalisme Les problèmes linguistiques, Le journalisme, La littérature arménienne, Le théâtre arménien, La musique117
La peinture
Les loisirs, Les sports, La chasse, La pêche, Les loisirs féminins.
ÉVOLUTION POLITIQUE DU PAYS et ses CONSÉQUENCES sur l'ADMINISTRATION, la JUSTICE, le DROIT231
Évolution de la situation politique dans les trois Arménies, Le système électoral, La fiscalité, La sécurité des biens et des gens La Justice et les sanctions pénales Le droit des étrangers, Les contestataires.
BIBLIOGRAPHIE261


373
Béatrice KASBARIAN-BRICOUT --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Coutumes et traditions arméniennes
Titre : Coutumes et traditions arméniennes / auteur(s) : Béatrice KASBARIAN-BRICOUT -
Éditeur : L'Harmattan
Année : 1990
Imprimeur/Fabricant : 14-Mondeville : Impr. Graphitype
Description : 192 p.-[8] p. de pl. ill., couv. ill. 22 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Civilisation * Arméniens -- Moeurs et coutumes
ISBN : 9782738406316
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Pour les chercheurs et ethnologues européens, les connaissances populaires font partie de l'ethnographie ou de la sociologie.
Pour l'auteur, les Coutumes et Traditions représentent les alinéas testamentaires du peuple qui les a forgées. Ce sont des échos du passé que le temps modifie et transforme parfois mais n'efface jamais, et «qui reflètent l'âme nationale... ». Tradition protéiforme luttant contre les assauts du temps, en façonnant une identité à travers laquelle le lecteur devrait parvenir à une meilleure connaissance du peuple arménien.

Table des matières

Avant-propos9
Géographie physique13
Les Arméniens et leurs prédécesseurs17
L'Homme30
La langue arménienne33
Poids et force des traditions38
Peuple mystique40
Paganisme arménien44
Pratiques magico-religieuses et thérapeutique médicale en Ancienne Arménie48
Tradition et mysticisme54
Le pèlerinage et la superstition61
L'Église65
L'Église arménienne, Église démocratique68
La hiérarchie ecclésiastique70
Édifices religieux75
Fêtes religieuses77
La famille-institution79
Évolution de la famille arménienne en diaspora84
Ethno-gastronomie88
La musique arménienne98
Les arts : l'architecture103
La sculpture105
La peinture108
La littérature111
Un art « nouveau » : la miniature114
Arts mineurs121
Le tapis123
Les Arméniens et les « autres »125
Les nouveaux types sociaux diasporiques127
Les Arméniens minoritaires comme tant d'autres129
Le « pourquoi » du terrorisme133
Genèse des mouvements révolutionnaires arméniens137
Le parti communiste144
Le parti Ramgavar147
Les fondements de la diaspora149
Les engagements politiques et la troisième génération155
Les Arméniens aujourd'hui157
Les conséquences qui résulteraient de la renaissance du génocide159
Annexe I : Déclaration universelle des droits des peuples162
Annexe II : Le Tribunal Permanent des Peuples165
Statut du Tribunal International Permanent des Peuples167
Annexe III : Le paragraphe 30172
Conclusion174
Orientation bibliographique176
Rappel historique178


372
Béatrice KASBARIAN-BRICOUT --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 L’Odyssée mamelouke - à l’ombre des armées napoléoniennes
Titre : L’Odyssée mamelouke - à l’ombre des armées napoléoniennes / auteur(s) : Béatrice KASBARIAN-BRICOUT -
Éditeur : L'Harmattan
Année : 1988
Imprimeur/Fabricant : Zsikra, 90200 Giromagny
Description : 165 pages + pages d'illustrations hors texte, couverture illustrée
Collection : Chemins de la mémoire
Notes : Une partie de l'ouvrage se passe en Arménie Bibliogr. p. 253-254
Autres auteurs :
Sujets : Egypte -- Roman historique
ISBN : 2738400329
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Après une enfance choyée, le jeune Roustam est enlevé afin d'être vendu sur les marchés d'esclaves. Avec d'autres garçons, il débarque en Egypte et échoue au palais d'un bey du Caire.
Aimé par la fille de son maître, il rêve d'une vie sereine ; le mariage projeté ne se fera pas. Une nouvelle fois, Roustam devra lutter contre l'adversité.
Il est au bord du marasme quand Bonaparte alors général de l'Armée d'Orient, contraint de quitter l'Egypte, compte emporter un souvenir du pays. Le hasard, après un ricochet, désignera Roustam pour ce « souvenir vivant ».
Dès lors le destin de l'adolescent sera tout tracé. Attaché à l'étoile montante du général, Roustam sera de toutes les festivités mais aussi de tous les combats. « ... à l'honneur comme à la peine... » il deviendra l'ombre de celui qui ferait trembler le monde, et mènera une vie errante jusqu'au jour où il ressentira le besoin de fonder un foyer.
Il s'y donnera totalement. L'Amour supplantera « ... l'attachement primaire ... » au Maître, et Roustam ne pourra plus arrêter le processus logique de cet amour qui le conduira à rompre avec celui qu'il servait fidèlement depuis 16 ans.
Coup de sonde dans un passé prestigieux, l'auteur dépeint une époque où l'éclat des armes ne parvient pas à cacher une certaine misère morale.

Un passionnant travail de recherche lui a fait découvrir des hommes morts pour la France mais pourtant oubliés, ainsi qu'un personnage quasi légendaire que sa sensibilité lui a permis d'animer.


Table des matières

Introduction7
Historique des mamelouks10
La vie des mamelouks au Caire15
Le dur métier de mamelouk18
Départ d'Egypte21
Mentalité mamelouke24
Pourquoi des mamelouks dans l'armée française ?25
Les mamelouks face à leur nouveau destin29
Recrutement et immatriculation des mamelouks dès leur entrée en France31
L'habit mamelouk34
Mamelouks au cantonnement, caserne, dépôt38
Mamelouks en campagne44
L'esprit de corps44
Revues et parades47
Mamelouks oubliés54
Les mamelouks et les autres82
Le mamelouk légendaire 8585
Les mamelouks après l'abdication130
Le devenir de la première génération mamelouke en France135
Esquisse de deux psychologies137
Influence des mamelouks144
Conclusion146
Calendrier révolutionnaire148
Ordres et récompenses150
Bibliographie153
Index alphabétique des noms cités 156156
Index alphabétique des lieux cités159


371
Béatrice KASBARIAN-BRICOUT --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Les Arméniens au XXe siècle
Titre : Les Arméniens au XXe siècle / auteur(s) : Béatrice KASBARIAN-BRICOUT -
Éditeur : L'Harmattan
Année : 1984
Imprimeur/Fabricant : 14-Conde-sur-Noireau : Impr. C. Corlet
Description : 254 p. cartes, couv. ill. 22 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 253-254
Autres auteurs :
Sujets : Arméniens -- +* 1900- * Arménie -- Histoire -- 1920-1991 Domination soviétique
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Sans cesse disputé et convoité, le territoire arménien connut bien des occupations étrangères, mais la plus terrible fut sans conteste la domination ottomane de tous les peuples soumis au joug turc ; celui qui en a le plus souffert fut le peuple arménien.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Benson écrivait à Londres : « ... le devoir des Alliés, à la signature du traité de paix, serait de commencer leur œuvre de libération en s'occupant tout d'abord des Arméniens... »
Mais après de longues années de guerre, les États victorieux — tous les États — pensèrent d'abord à eux. Qui leur jetterait la pierre ?
Le destin de l'Arménie a toujours été de lutter seule... peut-on échapper à son destin ? Le pays entouré d'ennemis devait-il disparaître à jamais ?
Les rescapés du génocide de 1915, dispersés aux quatre vents, luttèrent seuls, oubliés de tous.
Ceux qui sur place, dans ce qui restait du pays de leurs ancêtres, tentèrent de maintenir un État, durent, après quelques mois d'indépendance, prêter allégeance à la Russie révolutionnaire, mais sauvèrent l'Arménie de l'anéantissement.
Dans la diaspora, la troisième génération découvre son identité avec plus ou moins de difficultés et s'exprime parfois avec violence.
Depuis dix ans, les Arméniens sont à la une des journaux ; ils ont rompu avec fracas le mur du silence.
Qui sont-ils ? Qu'attendent-ils des pays qui les ont recueillis ? Quel est l'avenir du PEUPLE ARMÉNIEN?

ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne