Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - KUNTH , Anouche     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Anouche KUNTH

L'auteur

Anouche KUNTH --- Cliquer pour agrandir
Doctorat en Histoire et Civilisations, Thèse « Du Caucase à Paris : un autre exil arménien,Expériences migratoires et ancrages en diaspora (de 1920 à l’implosion de l’Union Soviétique) », soutenue le 8 juillet 2013 (directrice de thèse Claire Mouradian)

Auteur de la deuxième partie du livre "Les Arméniens en France - Du chaos à la reconnaissance", interroge la notion d'exil à travers un travail polyphonique de recherche sur l'histoire de la diaspora arménienne en France, et de réalisations radiophoniques pour France Culture (documentaires à l'Atelier de Création Radiophonique).

ligne
2232
Anouche KUNTH --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Exils arméniens - Du Caucase à Paris 1920-1945
Titre : Exils arméniens - Du Caucase à Paris 1920-1945 / auteur(s) : Anouche KUNTH -
Éditeur : Belin
Année : 2016
Imprimeur/Fabricant : Chirat - 42540 Saint-Just-la-Pendue
Description : 15 x 22 cm, 440 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Contemporaines
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arméniens -- France -- Emigration, portraits
ISBN : 9782701198385
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Les convulsions de la révolution bolchévique jettent hors de Russie plus d'un million de réfugiés, qui croient leur fuite temporaire. Elle va s'avérer irréversible, la perte de la patrie se conjuguant bientôt avec celle des droits nationaux. Parmi ces « sans-droits », quelques centaines de grandes familles arméniennes, issues des marges caucasiennes de l'Empire des Romanov. Banquiers et industriels, artistes, professeurs d’université, hommes politiques : tous, vers 1920, s’enfuient avec femmes et enfants, par crainte des violences que le nouveau régime de Moscou inflige à ses « ennemis de classe ». Hors de Russie, et tout particulièrement en France où convergent des dizaines de milliers d'exilés, leurs trajectoires croisent celles des Arméniens de Turquie, persécutés quant à eux pour des motifs ethno-confessionnels.
L'histoire des exils arméniens s'écrit ici à hauteur d'hommes et de femmes en fuite, de familles soudées face au danger, parfois séparées, plongées dans l'opacité après le renversement de l'ordre ancien. Que faire ? Où aller ? Quel projet poursuivre en ces temps de chaos et d'incertitude ? Comment préserver ses ressources et recréer un ordre pour soi ? Les parcours de ces anciens sujets d'empires donnent à penser ce que reconstruit l'exil, lieu de mise à l'épreuve individuelle et de réélaboration des destinées collectives.

ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne