Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - MAHARI , Gourguen     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Gourguen MAHARI
( 1903 - 1969 )

Ses ouvrages en françaisSes ouvrages en arménien


L'auteur

Gourguen MAHARI --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 1903 à Van (Turquie), décès en 1969 à Palanga (Lituanie)
De son vrai nom Gourguen Grigori Adchemian

Réfugié à Erevan pendant le génocide de 1915, il est recueilli dans un orphelinat. Il publie des poèmes pendant les années 20 puis commence à produire une œuvre en prose, et notamment une copieuse autobiographie dont les deux premiers volumes (Enfance et Adolescence) paraitront en 1930 et le troisième (Au seuil de la jeunesse) en 1956.
En 1959, il publie un recueil de poèmes (Les Pressoirs); en 1962, un recueil de nouvelles (La Voix du silence); en 1966, un roman (Les Vignobles en feu) qui décrit la vie des Arméniens de Van à la veille de la Première Guerre mondiale; en 1968 enfin un livre sur le poète Eghiché Tcharents.
L'Encyclopédie soviétique arménienne ne donne aucune indication sur la vie de Mahari de 1931 à 1956. Il a passé une grande partie de ce quart de siècle au goulag et a donné ses souvenirs de cette période dans Les Barbelés en fleurs. L'ouvrage, sorti clandestinement d'URSS, a d'abord paru dans l'hebdomadaire Naïri de Beyrouth (de 1971 à 1972), puis dans le quotidien de Paris Haratch (de 1972 à 1973), et enfin en Arménie dans le mensuel Sovetakan Grakanoutioum (Littérature soviétique) de janvier 1988, et la même année sous forme de volume.

ligne
1058
Gourguen MAHARI --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Les Barbelés en fleurs
Titre : Les Barbelés en fleurs / auteur(s) : Gourguen MAHARI -
Éditeur : Le Cercle d'écrits caucasiens
Année : 2002
Imprimeur/Fabricant : Le Cercle d'écrits caucasiens, La Ferté-sous-Jouarre
Description : 14,5 x 21,5 cm, 202 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes : Traduit de l'arménien par Pierre Ter-Sarkissian
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 2913564097
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Dans les années 1936-1938, les purges staliniennes, avec leurs cortèges de procès truqués, d'exécutions sommaires et de déportations, sévirent aussi en République soviétique d'Arménie, n'épargnant ni les gens simples, ni les responsables politiques, ni les intellectuels.

À peine vingt ans après la déportation et l'assassinat par les Turcs de l'élite intellectuelle arménienne «ottomane» qui comptait de nombreux poètes et écrivains, ce fut au tour des hommes de lettres arméniens «soviétiques» talentueux et accomplis de subir la terreur stalinienne. Celle-ci, bénéficiant de la passivité, voire de la complicité, des autorités de la République, s'abattit sur les écrivains qui incarnaient la conscience nationale : Khatchik DACHTENTS, Yéghiché TCHARENTS, Axel BAKOUNTS, Vahan TOTOVENTS, Vagharchak NORENTS, Mekertitch ARMENE, Zabél YESSAYAN, et bien sûr Gourguène MAHARI. Ironie du sort : la plupart étaient des survivants du génocide de 1915.

Accusé de «nationalisme», Gourguène MAHARI, auteur de poèmes, de ballades et de récits célébrant la patrie, l'amour, les valeurs nationales, la nature, le peuple, goutera entre 1947 et 1956 aux camps staliniens. Né de cette «expérience», le roman «Les Barbelés en Fleurs», l'un des premiers et importants témoignages sur le goulag, paraitra au début des années 1970 hors d'URSS.

Malgré le tragique de la situation dans les camps, royaume de l'arbitraire et de l'absurde, MAHARI ne verse ni dans le pathos, ni dans la caricature. Au contraire, le drame tant collectif qu'individuel des déportés est narré avec une sobriété et une vérité qui rendent les héros plus émouvants encore. Avec un humour qui lui est propre, MAHARI se livre à la description de l'ubuesque univers concentrationnaire et surtout d'un minuscule ilot d'humanité : l'atelier de poterie du camp, où se rencontrent les destins de gens de toutes nationalités et où éclot l'amour entre deux êtres que tout aurait séparés en temps normal. Des passages savoureux sont consacrés au «bonheur relatif», dont la pratique permet de supporter les épreuves de l'adversité.


453
Gourguen MAHARI --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Les Barbelés en fleurs
Titre : Les Barbelés en fleurs / auteur(s) : Gourguen MAHARI -
Éditeur : Messidor
Année : 1990
Imprimeur/Fabricant : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. SEPC
Description : 192 p. couv. ill. en coul. 22 cm
Collection : Lettres soviétiques d'aujourd'hui
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Roman -- Témoignage sur les camps sous Staline
ISBN : 9782209062874
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

"Tant de forçats au pays de la justice... "
C’est la réflexion douloureuse d’un détenu dans un camp soviétique. Toute la contradiction est là, bien vue par un écrivain qui a lui-même passé un quart de siècle derrière les barbelés.

Un témoignage de plus sur le goulag ? Oui, mais celui-ci se distingue de beaucoup d’autres. Par la profondeur des tragédies humaines, saisies comme "au ras du sol", par la poignante dignité d’un noyau de prisonniers qui résistent, non seulement pour survivre, mais pour ne pas abdiquer leurs valeurs humanistes et... socialistes. Parmi ces valeurs il y a l’amour. Mahari est l’un des rares parmi les romanciers des camps à nous montrer des hommes et des femmes qui bravent les interdits et l’horreur quotidienne pour entretenir des rapports amoureux : acharnement à vivre et à donner la vie !


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne