Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - MORGAN (de) , Jacques     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Jacques de MORGAN
( 1857 - 1924 )

Ses ouvrages en françaisSes ouvrages en arménien


L'auteur

Jacques de MORGAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 3 juin 1857 à Huisseau-sur-Cosson (Loir-et-Cher, France) décès le 12 juin 1924 à Marseille (Bouches-du-Rhône, France).

Archéologue français
Élève de l’École des mines, dont il sortit ingénieur en 1882, de Morgan fut (1892-97) directeur général du service des antiquités de l'Égypte. Il a publié un grand nombre d'études de géologie et d'archéologie, parmi lesquelles : Voyage en Scandinavie (Bull. Soc. géol. de France, 1877); Études géologiques en Autriche-Hongrie (Paris, 1884); Mission scientifique au Caucase et dans l'Arménie (Paris, 1886-89); Mission scientifique en Perse et au Kurdistan (Paris, 1889-91, inachevé); Catalogue des monuments de l'Égypte antique (Gizeh, 1892-95); Fouilles à Dahchoûr en 1894 (Gizeh).
Délégué général en Perse du Ministère de l'Instruction publique (en 1897)

ligne
215
Jacques de MORGAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Essai sur les nationalités
Titre : Essai sur les nationalités / auteur(s) : Jacques de MORGAN - Préface de Edmond Khayadjian ; [publié par l'Académie de Marseille Marseille - 40, rue Adolphe-Thiers, 13001
Éditeur : Académie de Marseille
Année : 1982
Imprimeur/Fabricant : impr. en Italie
Description : XXXIII-XI-136 p. ill. en coul. 23 cm
Collection :
Notes : Reproduction en fac-simile de l'édition de Paris, Berger-Levrault, 1917 La préface est propre à l'édition de 1982
Autres auteurs :
Sujets : Nationalités Principe des * Question arménienne
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Table des matières

AVANT-PROPOS VV
PREMIÈRE PARTIE
Le Problème des nationalités1
DEUXIÈME PARTIE
Les Arméniens51
CONCLUSIONS135


PRÉFACE


Pour le cinquantenaire de la mort de Jacques de Morgan, l'Académie de Marseille avait organisé une cérémonie, au cimetière Saint-Pierre, sur la tombe de ce savant. Des membres de la communauté arménienne de notre ville s'étaient associés à cette manifestation et un archimandrite pria dans la langue si mélodieuse de ce peuple dont J. de Morgan écrivit l'histoire. M. Cyrille Vachon-France, dont nous regrettons la perte, avait déjà largement contribué à entretenir le souvenir de J. de Morgan pour qui il avait une immense admiration. Il avait, à ma demande, écrit pour la revue MARSEILLE (n° 74, septembre-octobre 1968) un brillant article dans lequel il retraçait la carrière si féconde de J. de Morgan. Dressant un inventaire exhaustif de son œuvre monumentale — rapports, livres, mémoires, articles — il en avait montré la richesse et la variété. Aux connaissances de l'anthropologue, de l'archéologue, du linguiste, du numismate, de l'historien, J. de Morgan unissait celles du mathématicien et du naturaliste. Diplômé de l'Ecole des Mines, il fut associé au Muséum: en minéralogie et en métallurgie, comme en zoologie et en botanique, on lui reconnaissait une compétence étendue. Dès sa prime jeunesse, il s'était pris de passion pour la préhistoire. Adolescent, il participa aux fouilles fructueuses que pratiquait son père et commença ses longs voyages. Après avoir exploré la presqu'île de Malacca, après avoir rempli une mission au Caucase, devenu directeur général des antiquités de l'Egypte (1892-1897), puis délégué général en Perse de l'Instruction publique (1897-1912), il dirigea une série de recherches qui aboutirent à des découvertes éclatantes: nécropoles memphites, tombeaux des rois et des princesses de la douzième dynastie, tombeau de Menés à Negadah, ruines de Suze... C'est pour étudier les origines des métaux qu'il s'était rendu au Caucase et en Arménie: «Trente ans après — écrivait M. Cyrille Vachon-France —, et comme conséquence de la première guerre mondiale l'Arménie a vu sa belle et rustique population réduite dans des proportions inouïes par les plus abominables massacres, et dispersée. Pour intéresser le monde et la France à l'Histoire de son pays le grand patriote Archag Tchobanian demande à Gustave Schlumberger de l'Académie des Inscriptions et des Belles Lettres à qui il devrait s'adresser pour mener à bien cette œuvre malaisée. J. de Morgan, dont la santé est très ébranlée par tant d'années de labeur, répond à cet appel en écrivant l'HISTOIRE DU PEUPLE ARMÉNIEN préfacée par Gustave Schlumberger, œuvre dans laquelle les descendants de ce peuple, dispersés à travers le monde, pourront suivre la marche de leurs ancêtres arméno-phrygiens dans la Thrace, leur passage en Asie par le Bosphore 1250 av. J. C., leur installation en Phrygie, leur séparation d'avec les Phrygiens 800 av. J.C., leur occupation de l'Ararat 600 av. J.C.
Enfoncé comme un fer de lance dans la cuirasse asiatique, ils verront leur pays de l'Arménie, situé au carrefour des grandes invasions, devenir le champ de bataille des empires rivaux, vivre sous la domination des Mèdes, des Achéménides, des Macédoniens, des Séleucides, des Perses et des Arabes, recouvrer quatre fois son indépendance et la perdre définitivement en même temps que son dernier monarque Léon V de Lusignan, français, ex-roi de Chypre, en 1375. Ils verront ce peuple arménien, un des premiers à embrasser la religion chrétienne, allié des Croisés en Terre Sainte, être le seul rempart de la chrétienté en Orient; les envahisseurs Mongols voulant adopter une religion moderne se seraient faits chrétiens et non mahométans si l'Occident l'avait aidé dans sa lutte contre les Arabes et la majeure partie de l'Asie serait devenue chrétienne». Cité par tous les arménistes, convoité par les bibliophiles, cet ouvrage était depuis fort longtemps devenu introuvable. Grâce à la générosité de M. Vachon-France, qui fonda un prix Jacques de Morgan, l'HISTOIRE DU PEUPLE ARMÉNIEN a été rééditée, avec une brillante préface de M. Constant Vautravers et une présentation dans laquelle M. Edmond Khayadjian analyse la genèse de l'ouvrage à la lumière de la correspondance de J. de Morgan. Ce jeune agrégé fut le premier lauréat du prix Jacques de Morgan. Lors de la distribution solennelle des prix académiques, M. Vautravers projeta des lumières nouvelles tant sur la personne et l'œuvre de J. de Morgan, que sur l'héroïque histoire du peuple arménien, remise à jour par notre brillant lauréat qui a poussé ses investigations chez les Pères Mekhitaristes de Venise et dans les archives de la R. S. S. d'Arménie. Nous avons cru utile de prolonger cette entreprise en faisant connaître l'ESSAI SUR LES NATIONALITÉS, qui constitue le complément de l'HISTOIRE DU PEUPLE ARMÉNIEN. Tout en racontant le passé tour à tour glorieux et douloureux de ce peuple, J. de Morgan songeait à son avenir et plaidait sa cause devant le tribunal des nations. S'appuyant sur une documentation extrêmement riche, composée de nombreux articles épars, mais aussi d'inédits que lui avait confiés M. Vachon-France, M. Edmond Khayadjian nous fait découvrir un aspect important de l'œuvre de J. de Morgan qu'il replace dans le mouvement arméno-phile.
Ainsi, Marseille qui le 13 décembre 1980 baptisait une" voie de Saint-Julien: Avenue du 24 avril 1915, pour rappeler le génocide arménien, connaîtra mieux les sacrifices héroïques d'un peuple qui aime la France et que tous, nous admirons et nous aimons.

FRANCIS J.-P. CHAMANT
Secrétaire Perpétuel de l'Académie de Marseille


1011
Jacques de MORGAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Histoire du peuple arménien
Titre : Histoire du peuple arménien / auteur(s) : Jacques de MORGAN - depuis les temps les plus reculés de ses annales jusqu'à nos jours, préface par Gustave Schlumberger
Éditeur : Berger-Levrault
Année : 1919
Imprimeur/Fabricant : Berger-Levrault, Nancy
Description : 14 x 22 cm, XVIII-411 pages, 296 cartes, plans et dessins documentaires de l'auteur, index, table des matières
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Histoire -- Arménie
ISBN :
Lecture On-line : Cliquer ici

Commentaire :

Préface de l’auteur

C'est à vous, Arméniens, que je dédie ce livre, en souvenir de jours heureux de ma, jeunesse passés dans les pittoresques villages de vos montagnes, dans vos forêts enchantées, dans vos prairies émaillées de fleurs, éclatantes da beau soleil de l'Orient.
Puisse le récit des actions de vos aïeux évoquer dans vos esprits le souvenir de ces hommes intrépides et vertueux, à qui vous devez la noblesse du cœur, l'indomptable amour de votre liberté nationale, vous -rappeler que l'antiquité de votre lignée ne le cède en „rien à celle des plus illustres parmi les peuples de la terre, que durant vingt-cinq siècles vos pères ont lutté avec vaillance pour soutenir l'honneur de votre grand Haïk.
Puisse cette dédicace éveiller en la mémoire de quelques-uns d'entre vous le souvenir du voyageur que charmaient vos sites délicieux, le rire argentin de vos enfants, les gais refrains de vos bergers, les fêtes de vos villages, la tourna de vos campagnards, les chants de vos jeunes filles.
Peuple martyr! puisses-tu, quand naîtra ce livre, voir se lever 1 aurore du jour suprême de la liberté, puisses-tu chanter avec ton poète Tchobanian :
Voici le feu qui renaît du néant ;
Les cimes des montagnes rougissent ;
C'est l'heure douce entre toutes, c'est le réveil charmant de la vie.



Table des matières

DEDICACE V
PRÉFACE VII
AVANT-PROPOS, XI
CHAPITRE I
Aspect de l'Arménie. -- Géographie. Généralités . . . I-34
L'Ararat, i. -- L'Alagheuz, 2 . - Le Gheuk-tchaï ou Sévanga, 6. - L'Araxe, 7. -- La plaine d'Erivan, 8. --- Le Qara-bagh et le Qaradagh, i o. - La plaine de Moughan, 13. --- L'Azerbaïdjan, 14. - Le Kurdistan persan, 16. --- Le plateau d'Erzeroum, 16. - Le Lazistan et les Alpes Pontiques, 18. -- Climat du plateau arménien, 20. - La citadelle arménienne, 21. -- L'Arménie méridionale, 23. -- Le Kurdistan turc, 24. -- L'Arménie occidentale, 24. -- Les frontières de l'Arménie, 27. --- Les provinces de l'Arménie, 28. -- La Grande et la Petite Arménie, do. -- La Nouvelle Arménie ou Sissouan, 3 i . - Les trois Arménie, 33.
CHAPITRE II
Les origines du peuple arménien.- Séjour des Arméno-Phrygiens clans la Thrace. Leur passage en Asie. -- Leur marche vers les pays de l'Ararat. - La conquête du plateau d'Erzeroum. -- Les patriarches haïkiens. -- La dynastie légendaire. - La domination médique. -- Le royaume d'Arménie, feudataire des Achéménides. -- La conquête macédonienne. -- La dynastie de Phraataphernès. - Domination des Séleucides de Syrie 35-67
Origines arméniennes, 36. --- Les Arméno-Phrygiens d'Hérodote, 37. - Les Arméniens du douzième au huitième siècle av. J.-C., 38. - Les Iraniens au huitième siècle av. J.-C., 39. -- Les Ourartiens ne sont pas les ancêtres des Arméniens, 39. -- Traditions arméniennes au sujet du royaume d'Ourartou, 42. - Migration des Arméniens, 43. - Dynasties légendaires, 46. --- L'invasion des Scythes, 48. -- Conquête de l'Arménie par Haïk, 4g. -- La langue arménienne, 5o. - Religion des Arméniens dans l'antiquité, 53. - Soumission de l'Arménie aux Perses achéménides, 55. -- La retraite des Dix Mille par l'Arménie, 5g. -- La conquête alexandrine, 61. -- L'Arménie sous les successeurs d'Alexandre, 62. -- Fondation d'Erivan, 62. -- Ervand (Orontès), gouverneur d'Arménie, 62. -- Artaxias, roi d'Arménie, 64. - Zariadras, 65. -- Documents numismatiques, Charaspès, Arsamès, Abd issarès et Xerzès, rois d'Arménie, connus seulement par leurs monnaies, 65 sq.
Règne de Tigrane II le Grand. - Lucullus et Pompée en Arménie. Division du pays par les Romains. - Les derniers rois de la dynastie d'Artaxias 68-89
Artavazd II, 69. - Tigrane II le Grand, 70. - Mithridate V vaincu par Scylla, 71. -- Lucullus, 73. - Bataille de Tigranocerte, 73. - Rappel de Lucullus, 77. - S. Pompée en Arménie, 77. - Soumission de Tigrane II, 78. - L'Arménie sous Tigrane II, 80. - Marcus Crassus en Asie, 82. - Artavazd III, 82. - Désastre de Crassus, 83. - Marc-Antoine en Asie, 86. - Alexandre, fils d'Antoine et de Cléopâtre, roi d'Arménie, 88. - Artaxès II, 88. - Derniers successeurs d'Artaxias, 89.- Tigrane III et Tigrane IV, 8g.
CHAPITRE IV
La dynastie étrangère (2-53 ap. J.-C.). Les Arsacides d'Arménie (53-429). --- Tiridate II le Grand (227-238). -- Conversion de l'Arménie au christianisme. -,Saint Grégoire l'Illuminateur . 90-I 13
Ariobarzanès, go. - Artavazd V, 91. - Tigrane V, 91. - Erato, 91. -Vonônès, 91. - Artachès III, 91. - Archak I, 91. - Mithridate, 92. - Rhadamiste, 92. - Tiridate I, g4. - Corbulon, g5. - Tigrane VI, g5. -- Exédarès, g6. - Premiers Arsacides d'Arménie, 96. - Tiridate Il (Khosroès I), 97. -- Avènement des Sassanides au trône de Perse, 97. - Tiridate III et saint Grégoire l'Illuminateur, 102. - Conversion de l'Arménie au christianisme, 103. - Fondation du siège patriarcal d'Etchmiadzin, 104. --- L'Église arménienne, 108. - Artavazd VI, 109. - Khosroès II, Tiran, Archak II, Pap, Varazdat, Archak III, Khosroès III, Vramchapouh, i Io. -- Saint Sahak et saint Mesrop, Io. --- Invention de l'écriture, I 10. -- Derniers rois arsacides d'Arménie, 112. - Les Marzpans, 112. -- Vardan Mamikonian, 112. - Vahan Mamikonian, 113.
CHAPITRE V
La conquête arabe.
L'Arménie province de l'empire des Khalifes. 114-128
Fin de l'empire des Sassanides, Yezdedjerd IV, 115. - Abd-er-Rahman pénètre en Arménie, 115. - Lutte entre les Byzantins et les Arabes en Arménie, 117. - Établissement du régime arabe en Géorgie et en Arménie, 118. -- Achot, gouverneur d'Arménie pour les Arabes, 120. Description du site d'Api, 121. - Achot, « prince des princes (roi d'Ani), 124.
CHAPITRE VI
Dynastie des Bagratides 12g-160
Origine des Bagratides, 129. - Achot I, 130. - Sembat I, 133. -
Khatchik-Gaghik, roi du Vaspourakan, 135. - Achot II, roi d'Ani, 137.
Abas, 139. - Achot III, 139. -- Division de l'Arménie en sept royaumes, 140. - Sembat II, 142. --- Gaghik I, 143. -- Sembat III, 147. - Arrivée des Turcs en Arménie, 148. -- Principauté arménienne de Sivas, 149. - Gaghik II, 15o. - Exil de Gaghik II, 151. - Assassinat de Gaghik II, 153. -- Prise d'Ani par les Turcs seldjoukides, 156. - Rôle de la noblesse arménienne, 158.
CHAPITRE VII
La baronnie de Nouvelle Arménie (1080-1199) .......161-192
Révolte de Roupen, 162. -- La Cilicie, 163.- Constantin I et Thoros I, barons, 167.- Arrivée de la seconde Croisade, 168. - Léon I, baron, 171. -- Captivité de Léon I, 173. - Thoros II, baron, 173. - Mleh, baron, 180. --- Roupen II, baron, 182. -- Léon II, baron, 183. - Arrivée de la troisième croisade, 183.
CHAPITRE VIII
Le royaume de Nouvelle Arménie. . . . . . . . . . . 193-239
Léon I, roi d'Arménie, 193. - La cour d'Arménie, 198. - Le commerce des Arméniens, 199. - Isabelle, reine, 201. - Hétoum I, roi d'Arménie, 203. - Laon II, roi d'Arménie, 206. - Hétoum .II, 209. - Thoros, 211. - Sempad et Constantin, usurpateurs, 211. - Retour de Hétoum Il au pouvoir, 213. - Léon III, 214. -- Ochin, 214. - Léon IV, 216. - Guy de Lusignan (Constantin II), 218. - Constantin III. 220. -- Constantin IV, 222. - Léon V de Lusignan, 22!t . --Léon V à Chypre, 226.- Sacre de Léon V, 231. - Siège de Sis, 231. - Prise de Sis par les musulmans, 234. - Capitulation du château de Sis, 235. -- Captivité de Léon V, 235 - Délivrance de Léon V, 236. - Mort de Léon V, 236.
CHAPITRE IX
L'Arménie, après la perte de son indépendance . . . . 240-278
Attitude des musulmans vis-à-vis des chrétiens dans les pays conquis, 240. - Domination turque en Arménie, 243. - Les Mongols en Arménie, 243. - Domination persane, 245. - Les Arméniens s'adressent à l'Europe, 247. - Pierre le Grand et Catherine, 248. - Conquête de la Haute Arménie par la Russie, 25o. - Traité d'Andrinople, 252. - Zeitoun, 254. - Traité de San Stefano, 256. --- Congrès de Berlin, 256. - Convention de Chypre, 257. - Les causes des massacres, 26o. - La noblesse arménienne au vingtième siècle, 262. - Les patriarches, 264. - Les Jeunes Turcs, 267. - Les massacres, 267. - La population de l'Empire ottoman, 276. -- La population arménienne, 277.
CHAPITRE X
Les Arméniens hors de l'Arménie. --- La population de l'Arménie et des colonies arméniennes 279-298
Les empereurs arméniens de Byzance, 279. - Maurice Tibère, 280. - Flavius Héraclius I, 282. - Constant II, 283. - Constantin IV Pogonat, 283. - Justinien II, 284. - Tibère IV, 284. - Filépicus
Bardanès, 284. - Artavazde, 284. -- Léon V l'Arménien, 284. - Michel III et Basile I, 285e - Alexandre, 285. - Constantin X Porphyrogénète, 285. -- Romain I, 286. - Jean Zimiscès, 287. - Constantin XI Porphyrogénète, 287. - Les impératrices et princesses arméniennes, 287. - Les fonctionnaires arméniens de l'Empire grec, 287: - La dynastie bagratide de Géorgie, 288. - Les Arméniens en Perse et à Constantinople, 289. Les Arméniens en Pologne, 291. - Les Arméniens en Europe Occidentale, 293. - Les Arméniens aux Indes et dans l'Extrême-Orient, 294. - Les Arméniens à Venise. les Mékhitharistes, 295. Les Arméniens en Russie, 295. - Administration des Arméniens en Russie, 295. - Les Arméniens en Amérique, 296.
CHAPITRE XI
Les lettres, les sciences et les arts chez les Arméniens 299-347
Les écritures antiques de l'Asie, 299. - L'écriture arménienne, 3oi. - Mesrop, 301. - La littérature arménienne ancienne, 305. -- Moïse de Khorène, 311. - Poésie liturgique, 312. - Poésie profane, 313. - Trouvères arméniens, 315. -- Littérature arménienne moderne, 316. - La versification arménienne, 322. ---L'imprimerie, 323. - Les journaux et les revues, 324. --- La musique, 327. - Le théâtre, 328. - L'architecture et la sculpture, 329. - Les fresques et les icones, 338. - L'enluminure des manuscrits, 339. -- La monnaie en Géorgie, 342. - Les arts industriels, 346. - La danse, 347.
CHAPITRE XII
Les événements en Arménie, après la chute du tsarisme en Rassie
(1917-1918) 348-353
APPENDICES
CHRONOLOGIE. - Haute antiquité. - Données légendaires, 357. - Don- nées historiques, 357. - Première période d'indépendance, les origines, 358. - Domination des Séleucides, 358. - Deuxième période d'indépendance, dynastie d'Artaxias, 358. - Dynastie étrangère, 358. --- Arsacides d'Arménie, 358. - Domination perse, marzpans ou gouverneurs généraux, 35g. - Gouverneurs généraux de l'Arménie byzantine, 36o. -- Domination arabe, ostikans ou gouverneurs généraux, 36o. - Troisième période d'indépendance, dynastie des Bagratides arméniens, 362. - Quatrième période d'indépendance, dynastie des Roupéniens en Nouvelle Arménie. I, les barons; II, les rois, 363. ,
CHRONOLOGIE RELIGIEUSE. - Katholikos d'Etchmiadzin, 364. - Katholikos de Cilicie, 366. - Katholikos d'Aghthamar, 366. -- Katholikos d'Aghwank, 367. - Patriarches de Jérusalem, 368. - Patriarches de Constantinople, 368.
TABLE ALPHABÉTIQUE DES NOMS PROPRES CONTENUS DANS LE VOLUME. . 371
TABLE DES ILLUSTRATIONS 399
TABLE ANALYTIQUE DES MATIÉRES 407


1009
Jacques de MORGAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Essai sur les nationalités
Titre : Essai sur les nationalités / auteur(s) : Jacques de MORGAN -
Éditeur : Berger-Levrault
Année : 1917
Imprimeur/Fabricant : Berger-Levrault, Nancy
Description : 14 x 22 cm, 137 pages
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Table des matières

AVANT-PROPOS VV
PREMIÈRE PARTIE
Le Problème des nationalités1
DEUXIÈME PARTIE
Les Arméniens51
CONCLUSIONS135


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne