Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - NARBEY , Khoren (Mgr)     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Mgr Khoren NARBEY
( 1832 - 1892 )

Ses ouvrages en françaisSes ouvrages en arménienSes ouvrages en anglais

Mgr Khoren NARBEY --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 1832, décès en 1892

Khoren CALFA (Kalfayan) ou Monseigneur Khorène (Auteur d'une ode patriotique sur l'Arménie), l'un des dirigeants du Collège National, était lié avec Lamartine et Victor Hugo. Il était musicien, poète et homme politique. Non content de traduire en langue arménienne les œuvres de ses illustres amis, il publia une tragédie arménienne intitulée Arschag II. Ses occupations littéraires ne le détournèrent pas du soin de s'occuper de ses compatriotes. En 1878, l'ancien patriarche de Constantinople, Khrimian, partait pour le congrès de Berlin comme chef de mission arménienne. Il emmenait avec lui Khoren Calfa et Minas Tchéraz. Khorène s'éleva dans la hiérarchie ecclésiastique. Sacré évêque en 1867, il fut fait archevêque de Béchiktah-Constantinople en 1873.

Mgr Khoren NARBEY --- Cliquer pour agrandir

Titre : Le Catéchisme de l'Instruction chrétienne d'après la doctrine de l'Église Arménienne Apostolique / auteur(s) : Mgr Khoren NARBEY -
Éditeur :
Année : 1955
Imprimeur/Fabricant : A. . Der Agopian, Paris
Description : 12 x 17 cm, 90 pages
Notes : Textes arménien et français face à face
Sujets :
ISBN :

Texte de présentation en arménien par l'évêque Sérovpé Manoukian.